TP1 Le pois Plante annuelle herbacée.

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Transcription de la présentation:

TP1 Le pois Plante annuelle herbacée

Le pois Classe : angiospermes dicotylédones Famille : légumineuses , papilionacées Genre : Pisum Espèce : sativum

Code International de Nomenclature Botanique I. C. B. N Code International de Nomenclature Botanique I.C.B.N. 12 niveaux taxonomiques 12 - ROYAUME 11 - DIVISION 10 - CLASSE Angiospermes dicotylédones 9 - ORDRE 8 - FAMILLE Fabacées 7 - TRIBU 6 - GENRE Pisum 5 - SECTION 4 - SERIE 3 - ESPECE sativum 2 - VARIETE 1 - FORME

Arabidopsis thaliana

Objectifs du TP1 (Durée 3h.) Titre : IDENTIFICATION et ORGANISATION D'UNE PLANTE SUPÉRIEURE ANNUELLE. Observation de l'organisation globale d'une plante supérieure à différents stades. Mise en évidence des caractères qui permettent d’identifier une plante : croissance modulaire, activité des méristèmes

T P 1 : le POIS, Pisum sativum La graine anatomie,méristèmes La germination Dvp racinaire, dvp caulinaire La phase végétative Élongation, modules La phase reproductive (au TD3) Fleur, gousse

Compte rendu Chaque étudiant fait un compte rendu comportant : A) ses dessins d'observation (dessin au trait et au crayon de préférence) avec les légendes 1°) dessin(s) d'une demi - graine disséquée mettant en évidence la plantule contenue dans la graine 2°) dessin(s) d'un module de base: comportant une feuille composée + un nœud + un entrenoeud + un bougeon (ou une ramification) 3°) autres observations : un bourgeon axillaire, un méristème B) Ses commentaires écrits à part (au recto ou sur une autre feuille) Il n'y a pas de nombre maximum de dessins imposé. Ce qui compte c'est votre travail personnel

Présentation du compte-rendu Un ou deux dessins maximum par page Au crayon:dessin ou schéma représentatif: indiquer l ’échelle. Mettre des légendes sur les dessins Donner un titre général où figure le nom de l ’espèce étudiée Donner un titre à chaque dessin ou schéma En haut du dessin mettre nom, prénom et groupe Faire une conclusion au bas de la page ou au verso Rendre le (s) dessin(s) dans la chemise prévue à cet effet (mettre nom,prénom et groupe sur cette chemise)

Titre avec nom latin,genre espèce Nom, prénom ,groupe Titre avec nom latin,genre espèce légende 1 Dessin ou schéma échelle Conclusion:

Contrôle continu 2 notes sur 20 CR du TP1 noté Compte-rendu du TP 2 noté

Différentes plantes Plantes annuelles (Pois) Plantes bisannuelles Plantes pérennes ou vivaces Plantes herbacées (Pois) Plantes ligneuses Monocotylédones Dicotylédones (Pois)

Le pois : Plante annuelle graine Développement végétatif Sénescence et mort floraison

Plante bisannuelle graine Sénescence et mort Phase végétative 1 dormance floraison Phase végétative 2 Période Hivernale

Plante pérenne graine Phase végétative sénescence dormance floraison Période hivernale

Plantes Herbacées : qui ne développent pas de bois Ligneuses : qui développent du bois (tronc)

e = embryon s = suspenseur c = cotyledon a = apex r = apex racinaire sa = apex caulinaire h =hypocotyle = méristème Développement de la graine

Position du hile, du micropyle et de la pointe de la radicule

micropyle Le pois

Axe caulinaire cotylédon Axe racinaire Le pois

germination Reprise d ’activité des méristèmes Élongation et différenciation des celulles

Germination du pois

Germination du pois

PLANTULE feuille Racine primaire hypocotyle Germination du pois

Épigée (haricot) Niveau du sol Hypogée (pois)

Dessin d ’une graine séparée en deux Légendes principales Axe caulinaire Méristème caulinaire Cotylédons Hypocotyle Axe racinaire Méristème racinaire Enveloppe de la graine

Première feuille Méristème caulinaire 1ier noeud cotylédons Axe caulinaire hypocotyle Zone du collet Axe racinaire Méristème racinaire

Jeune tige Enveloppe de la graine Hypocotyle Axe racinaire POIS

4iéme noeud 3iéme noeud 2iéme noeud 1ier noeud (cotylédonnaire) Reste des cotylédons Système racinaire

Dessin d ’un pois de 7 jours Légendes Celles du dessin précédent + Différents nœuds avec N°d ’ordre Bourgeons axillaires Bourgeon terminal (ou apical) Stipules Folioles

Méristème terminal Entre les 2 stipules Feuille non développée Racines latérales POIS

Feuilles composées Appareil caulinaire végétatif tige collet Appareil racinaire

Bourgeon axillaire : méristème d ’attente pouvant : Feuille : organe photosynthètique à l ’aiselle d ’un bourgeon axillaire reliée à la tige au niveau d ’un nœud (pétiole) Bourgeon axillaire : méristème d ’attente pouvant : remplacer le bourgeon terminal évoluer en ramification évoluer en organe reproducteur avorter Ramification : développement d ’un bourgeon axillaire

Feuille Feuille simple Feuille composée Pétiole ,limbe et nervures Pétiole, folioles et nervures chêne La position du bourgeon axillaire indique la nature de la feuille frene

pois Feuille composée 1 foliole 1 vrille 2 folioles pétiole 2 stipules entourant la tige pois

Croissance modulaire

Bourgeon axillaire M O D U L E Feuille axillante nœud Entre-nœud

module Noeud Entre-noeud inférieur feuille axillante bourgeon axillaire Entre-noeud inférieur

Organisation en modules Méristème apical noeud Module n+1 Bourgeon axillaire noeud feuille Module n Entre-noeud Module n-1 noeud Organisation en modules

M O D U L E Nœud +fl +bg axi = Entre-nœud inférieur

Attention différencier : au niveau d ’un nœud Tige Pétiole foliaire Pédoncule floral

Feuille composée vrilles folioles tige pétiole stipules Pédoncule Entre les feuilles méristème apical vrilles folioles tige pétiole Bourgeon axillaire transformé en bourgeon floral stipules Feuille composée Pédoncule floral tige

Développement reproducteur

Développement reproducteur À partir du 9iéme,10iéme, ou plus (selon variété) les modules caulinaires deviennent reproducteurs Les bourgeons axillaires de ces modules vont mettre en place une fleur Le bourgeon terminal donne une fleur La croissance s ’arréte

fleur pédoncule Calice: ensemble des sépales Corolle: ensemble des pétales Androcée : ensemble des pièces mâles Gynécée : ensemble des pièces femelles

floraison

= stigmate étendard Anthère portant = le pollen aile sépale pédoncule Ovaire = Carène =

Fleur de pois

Formation des gousses

Développement des graines pois Développement des graines

génétique Pois lisses Pois ridés

Blé tendre Florin

Plantes herbacées / ligneuses Méristème primaires Tissus primaires Méristèmes secondaires absents ou peu dvpés Tissus secondaires absents ou peu développés Ligneuses Méristème primaires Tissus primaires Méristèmes secondaires présents Tissus secondaires trés développés avec bois et liége

1 2 cotylédon Piéces florales x3 x4 ou 5 Nervures paralléles Nervures monocotylédones dicotylédones 1 2 cotylédon Piéces florales x3 x4 ou 5 Nervures paralléles Nervures en réseau feuille Svt 1 pore Svt 3 pores pollen Faisceaux cribro-vasculaires Plusieurs cycles 1 cycle

Méristème primaire Zone d ’activité mitotique (division) Localisé aux extrémités (tiges et racines) Auto-maintien Mise en place des cellules qui formeront les organes (tiges uniquement) qui donneront les tissus (tiges et racines) Qui assurent la croissance en longueur

MERISTEME PRIMAIRE CAULINAIRE : aux extrémités des tiges à l ’intérieur du bourgeon terminal et au niveau des noeuds à l ’intérieur des bourgeons axillaires RACINAIRE : aux extrémités des racines sous la coiffe

Méristème apical caulinaire Méristème apical racinaire Racine latérale Poil racinaire Primordium foliaire protoderme protoderme Tissu interne Primordium foliaire Tissu interne Méristème apical coiffe Méristème apical caulinaire Méristème apical racinaire

Méristème apical caulinaire Méristème apical racinaire

bourgeon Méristème caulinaire Apical ou axillaire Protégé par les ébauches de feuilles de plus en plus réduites Ébauches foliaires pouvant se transformer en écailles pour assurer la protection hivernale

Bourgeons écailleux Bourgeon feuillé

Arabidopsis thaliana

Arabidopsis thaliana

Plante en rosette Plante en floraison Arabidopsis thaliana

Germination du pois