ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P.U.M.A.- Le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives.
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Un service en ligne Support du PDMF.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
Processus de programmation différenciée
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Les relations École / familles
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Document d’accompagnement
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Projets Éducatifs Locaux
Covoituval COVOITUVAL Rue Pierre et Marie Curie BP 2853 Labège Cedex Covoiturage et conseils.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Présentation pour l’ARS, 26 mai 2011
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Tous Angevins, tous citoyens, tous acteurs au cœur des quartiers Tous Angevins, tous citoyens, tous acteurs au cœur des quartiers Organisation des circulations.
Démarche dAgenda 21 détablissement scolaire. Lagenda 21 détablissement scolaire Le terme désigne à la fois le projet de l'établissement pour le développement.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Le Projet Educatif Territorial
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Projet établissement collège Pierre Moréto
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Les rythmes de vie changent, comment réorganiser les services, les activités et notre territoire ? Gestion des Temps Améliorer la qualité de vie sur les.
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
L’écomobilité ou le développement des PDE
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
Réseau local ? Internet ? Intranet ? Extranet ?.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
UN PEDIBUS POUR LES ECOLES
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La sécurité routière et le transport collectif Thérèse Domingue – Directrice, ATCRQ Colloque 2015 Mercredi 22 avril – 16h15.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Pourquoi et comment mettre en place un ramassage scolaire à pied ou à vélo.
Le projet d’établissement
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Comité Local Parentalité
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Plan de déplacements SNECMA/GENOPOLE/CHSF -Réunion de lancement-
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Exemple 1 – La construction de nouveaux établissements favorables aux modes doux  Construire des établissements adaptés à la pratique du vélo et de la.
Les Transports Mme GARRIC OBSERVATOIRE DE LA FAMILLE.
Transcription de la présentation:

ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par

Démarche partenariale pour l’Ecomobilité des jeunes, le PDJ consiste a promouvoir une approche multimodale des déplacements : Marche à pied – Vélo Covoiturage - Transports en commun UN PROGRAMME D’ACTIONS PERSONNALISÉ Présentation réalisée par

UNE CONCERTATION POUR Présentation réalisée par  Des modes de déplacements doux et alternatifs à la voiture les plus adaptés au contexte dans lequel l’établissement est placé  La réalisation d’un PDJ peut révéler des besoins en termes d’aménagements de voirie, de sécurisation des parcours

UNE CONCERTATION POUR Présentation réalisée par  Piloter le projet  Garantir la participation des acteurs  Communiquer de façon équilibrée envers chaque acteur  S'adapter aux spécificités de chaque contexte.

UN PLAN DE DÉPLACEMENTS JEUNES Quels Résultats ? Présentation réalisée par Plan de Déplacements Jeunes

Présentation réalisée par  Réduire la vitesse de circulation.  Protéger les trottoirs contre le stationnement illicite.  Améliorer le confort des trottoirs et l’accessibilité des PMR, la sécurité des traversées, les itinéraires cyclables vers les établissements, la qualité des espaces d’attente devant les écoles.  Éloigner la dépose minute en voiture de l’établissement (sauf PMR).  Sécuriser le trajet depuis un arrêt de bus. DES AMÉNAGEMENTS

Présentation réalisée par  Sensibiliser les élèves et les parents  Initier à l’usage des modes alternatifs et des modes doux  Développer l’apprentissage de l’autonomie sécurisée  Rendre actif les jeunes à la vie du quartier et des écoles (CMJ/ actions de concertation et de communication).  Compléter l’éducation au Développement Durable dispensée dans les programmes de l’Education Nationale avec la mise en pratique locale DES ACTIONS EDUCATIVES

Présentation réalisée par DES BUS PEDESTRES  transport collectif à pied (en file indienne),  principe d’entente organisée entre les accompagnateurs (rotation),  définition d’un itinéraire régulier,  définition de points de regroupement à horaires fixes (lignes et arrêts),  coordination pour chaque ligne.

Présentation réalisée par DES CYCLO-BUS  transport collectif en vélo (circuit sécurisé),  principe d’entente organisée entre les accompagnateurs (rotation),  définition d’un itinéraire régulier,  définition de points de regroupement à horaires fixes (lignes et arrêts),  coordination pour chaque ligne.

Présentation réalisée par  Fort potentiel pour les écoles privées  Ecoles publiques en milieu rural  En complément d’un bus pédestre Moyens à mettre en œuvres :  outils de mise en relation,  organisation des rehausseurs,  Chartes de bonne pratique. LE COVOITURAGE  Exemple de l’école St Joseph de Clamart (92)

Présentation réalisée par  Optimiser l’information dynamique des réseaux de transport,  Diagnostic d’accessibilité qui peut découler sur des ajustements avec les syndicats de transport,  Compléter l’offre de transport collectif par des relais multimodaux,  Développer la connaissance TIC avec les jeunes.  Affichage dans les établissement et sur les sites internet des plans d’accès Lycées CAMPUS et liaison vers lieux de loisirs et résidences universitaires. LE TRANSPORT COLLECTIF

Présentation réalisée par LE COVOITURAGE  Communication régulière pour les parents et les élèves (affiches, article dans le journal de l’établissement, inscription de l’élève…)  Soutien de la direction de l’établissement  Soutien de la collectivité pour inciter l’offre de covoiturage et ex : places de parkings réservées

Présentation réalisée par LA FLEXIBILITE DE LA MULTIMODALITE

UN PLAN DE DÉPLACEMENTS JEUNES Comment ça marche ? Présentation réalisée par Plan de Déplacements Jeunes

Présentation réalisée par AGIR avec C’est un projet qui réunit : Plan de Déplacements Jeunes C’est un projet ou chacun trouve sa place dans une démarche participative.

Présentation réalisée par Plan de Déplacements Jeunes Sensibiliser/Mobiliser  mettre en place une équipe projet, avec la municipalité ou la collectivité  rencontrer les acteurs éducatifs,  rencontrer les parents,  mettre en place des actions pédagogiques envers les jeunes,  prévoir un plan de communication.

Présentation réalisée par Plan de Déplacements Jeunes Mettre en œuvre  analyser les priorités et définir les résultats à atteindre,  mettre en place un calendrier des actions à mener et coordonner le rôle de chacun,  suivre chaque étape et communiquer dessus,  définir des indicateurs

Présentation réalisée par Plan de Déplacements Jeunes Réaliser un diagnostic  auprès des familles et des jeunes,  sur l’accessibilité des établissements scolaires et des centres d’activités extrascolaires. 30 % de voitures individuelles + 12 % covoiturage = Environ 315 voitures matin et soir aux abords de l’établissement + les bus

UNE CONVERGENCE EDUCATIVE Présentation réalisée par

Plan de Déplacements Jeunes Evaluer

UN PLAN DE DÉPLACEMENTS JEUNES ? Présentation réalisée par LES RESSOURCES ET LES OUTILS

Présentation réalisée par

Merci de votre attention