JTE Oléiculture bio – Mardi 8 mars 2011

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Transcription de la présentation:

JTE Oléiculture bio – Mardi 8 mars 2011 La filière régionale et le marché des huiles d’olives bio Claire RUBAT DU MERAC Chargée de commercialisation – Filières & Marchés Bio de Provence Source : Expertise Bio de Provence - Chiffres Annuels Agence Bio - AFIDOL - Baromètre annuel consommation Agence Bio/CSA 2010 - FRCA - CTO - Moulins - Sites - Contacts professionnels.

Aujourd’hui, où en est la filière oléicole bio ? Problématique  : - Production française d’huiles d’olives bio est limitée en volumes (200/250 T) au vu de l’offre disponible sur le bassin méditerranéen : Italie (59 000 T), Esp (8000 T),Tunisie Turquie, Grèce. - Insuffisamment compétitive en terme de coûts de production et de prix de vente attractifs pour répondre à la forte demande et consommation d’huile d’olive bio Enjeux : Savoir se démarquer, en combinant production transformation, conditionnement, mise en avant, vente des huiles d’olives et pâtes d’olives dans un marché étroit avec un produit « artisanal et de luxe ».

La production d’olives en France La culture de l’olivier est dans le sud : PACA & Corse, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes . La culture de l’olivier en bio est confidentielle mais en pleine expansion depuis quelques années : - 1795 hectares d’oliviers sont certifiés en AB (50 089 Ha en France). Près de 4% des oliveraies françaises sont en bio. - 850 Ha en 2007, et près de 2000 Ha fin 2010. Progression du nombre d’oléiculteurs bio en France : Plus de 600 en 2010, contre 340 en 2007.

Localisation des oliveraies en France N°3 : Rhône-Alpes 199 Ha 71 oléiculteurs Surf 2009/08 : -2,5% France : 1795 Ha 601 oléiculteurs Surf 2009/08 : +49% N°1 : PACA 993 Ha 333 oléiculteurs Surf 2009/08 : +32,3% N°2. Languedoc-Roussillon 518 Ha (233 Ha en 2008) 173 oléiculteurs Surf 2009/08 : +122,3%

Physionomie des oliveraies en PACA 0,4 Ha SAU bio : nc 1 oléiculteur Surf 2009/08 : nc 130 Ha SAU bio : 9,6% N°1 : 97 oléiculteurs Surf 2009/08 : +88,7% N°3 : 160 Ha SAU bio : 14,5% 52 oléiculteurs Surf 2009/08 : +12,7% 72 Ha SAU bio : 4,3% 32 oléiculteurs Surf 2009/08 : +16,8% N°1 : 458 Ha SAU bio : 10,7% N°3 : 74 oléiculteurs Surf 2009/08 : +31,6% N°2 : 174 Ha SAU bio : 4,1% N°2 : 78 oléiculteurs Surf 2009/08 : +33,2%

Les oliveraies en PACA Plusieurs bassins de production en AOC et typicité de ces terroirs : Haute Provence, Vallée des Baux, Aix en Provence, Nice et Nyons. Etendue de la gamme de variétés produites : Aglandau, Salonenque, Grossane, Verdale, Bouteillan. Cailletier (AOC Nice) et la Tanche (AOC Nyons) Une production d’olives pour un débouché majeur : Les olives sont cultivées pour être transformées en huiles d’olives, sur environ 90% des surfaces. Dualité des certifications de qualité AOC / AB

Le bond en avant régional - Forte progression du verger oléicole bio : 460 Ha en 2006, à plus d’un millier d’Ha fin 2010. - Croissance du nombre d’oléiculteurs bio : près de 350 fin 2010, contre 202 en 2007.

Le verger oléicole régional Un verger récent en bio : entre 5 et 8 ans Une SAU bio en net progrès : supérieure à 8% en 2010 (3,8% en France), contre 4,2% fin 2008. Une évolution constante sous la poussée de nouvelles surfaces en conversion : Fin 2009 267 Ha en C1 ; 206 Ha en C2 ; 51 Ha en C3 Des volumes confidentiels : 200 à 250 T/an, soit 2% de la consommation française en huiles d’olives bio (11 200 T)

La filière Huile d’olive Collecte et trituration d’olives : 220 moulins en France, pour une trentaine de coopératives oléicoles et moulins certifiés bio en PACA. - Les moulins fabriquent l’huile d’olive à partir de leur production, complétée ou non par des lots de particuliers. - Ils peuvent triturer à façon pour le compte d’oléiculteurs bio qui récupèrent leur propre huile pour la vendre. Fabrication de préparations à base d’olives : tapenades, confits… faites par les moulins ou confiseurs.

Les moulins certifiés en PACA

Pour quels débouchés ? Vente au domaine : boutique pour valoriser une gamme d’huiles d’olives (fruitée, vert…), si elle existe. Magasins collectifs d’agriculteurs : synergie avec les produits des autres agriculteurs et point fort du rayon épicerie. Epiceries de luxe, boutiques produits régionaux : pour avoir une à deux références en bio, produit d’appel dans la gamme des huiles d’olive. Confiseurs/Entreprises agroalimentaires : Pâte d’olives, huile d’olive (fûts 200 kg ; container 900 kg). Export : en vrac pour grossistes assembleurs ou bouteilles marketées.

Points forts de la filière oléicole Vivacité du secteur : surfaces d’oliviers en conversion supérieures à celles en bio. 53% des superficies régionales. Dynamique des outils : nombreux moulins/coopératives oléicoles pour la trituration et la fabrication d’huiles. Diversité et spécificité des terroirs : Forte typicité de nos huiles d’olives bio (multiplicité des utilisations). Qualité organoleptique de l’huile d’olive : impact positif sur la santé. Régime méditerranéen et bio : favorise la consommation d’huiles d’olives. La bio répond à la forte demande sociétale.

Points de fragilisation de la filière oléicole française Une culture méditerranéenne répandue : l’avance des pays producteurs (surfaces certifiées, rendements/arbres, volumes en bio) : Esp (160 000 Ha), Italie (110 000 Ha), Tunisie (126 000 Ha). . Mode de conduite des vergers et compétitivité ? vergers haute densité/vergers « classiques ». 20/30 kg vs 300/400 kg . Marché concurrentiel et concurrencé : sources d’achat proches (Méditerranée), des produits de bon niveau qualitatif à prix compétitifs (3€/Litre vs 9€/Litre) bien positionnés à l’export Potentiel disponible limité en région : positionnement difficile à l’export, sauf pour certains domaines et sur des marchés porteurs et rémunérateurs (USA, Japon…). Place & valorisation des huiles d’olive en conversion ?

Les marges de progression Des outils JTE : Etat des lieux de la filière, meilleure approche des marchés (fournisseurs, transformateurs) et débouchés pour rapprocher offre/demande, organiser la filière ? Le Pôle conversion : pour guider les nouveaux bio, recenser les nouvelles surfaces à 3 ans (& volumes ?), outil d’aide à la prospective. Relations de BdP/Agribio avec les entreprises d’aval via le Club Bio (vers l’ébauche d’une interprofession ?) : Passerelle vers des projets de création d’outils communs, rapprochement avec les outils existants (Moulins en recherche de fournisseurs dédiés)