Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
e-Paye RH power by Apply RH
Advertisements

Enjeux et opportunités de la réforme de la formation professionnelle
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Version destinée aux managers de l’entreprise
Bienvenue Bonjour Bonjour Bienvenue pour ce premier Web Café Débat
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Gérer le personnel.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Les entretiens dans l’entreprise
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Echange de pratique CNFPT
DE L E VALUATION A LA G ESTION P REVISIONNELLE DE L E MPLOI ET DES C OMPETENCES Gestion Prévisionnelle de lEmploi et des Compétences.
FORMATION et développement des entreprises, DEMARCHES COMPETENCES
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Les fondements de la GRH
TRUCS ET ASTUCES POUR REUSSIR SON PLAN DE FORMATION
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Répertoire des métiers territoriaux
Mesures et évaluations de compétences
Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
L’entretien annuel Mai 2012.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
CLUB GRH-LR FEGAPEI DU MARDI 28 FÉVRIER 2012 AU CENTRE THIERRY ALBOUY - BÉZIERS Jean BLAQUIERE Responsable des Ressources Humaines Association Thierry.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
ANTICIPER LA GESTION DE L'EMPLOI ET DES COMPETENCES
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
2 1.
Fin Bienvenue sur la Plate-Forme Talents et Compétences présenté par LAGEFOS PME ALSACE.
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
MODULARISATION.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Chapitre 2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation? ① La GPEC, support de l’action stratégique.
La fiche de poste.
Un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble Optimisez la gestion des compétences de vos seniors ! Lundi 19 octobre 2009.
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Le management des compétences
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
THALES.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Le management des compétences
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Gestion prévisionnelle des emplois et compétences
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Transcription de la présentation:

Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences La GPEC Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

sommaire 1- Qu’est-ce que la GPEC ? 2- Quels sont les objectifs de la GPEC ? 3- Quels sont les outils de la GPEC ? 4- La démarche de GPEC 5- Le cadre juridique de la GPEC 6- La GPEC de l’OEC de la Région de Montpellier 7- La mise en œuvre de la GPEC au sein du cabinet

Qu’est-ce que la GPEC ? La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est un ensemble d’outils et de méthodes au service des entreprises et des salariés pour optimiser l’organisation du travail et le management des compétences au regard des évolutions de l’environnement et de la stratégie de l’entreprise.

Quels sont les OBJECTIFS de la GPEC ? Gestion : les outils de la GPEC apportent des indicateurs qui permette d’évaluer, de mesurer, l’adéquation entre les besoins en compétences de l’entreprise et ses ressources Prévisionnelle : la démarche de GPEC vise à prévoir les besoins en compétences futurs afin d’anticiper les ajustements nécessaires Emplois : La GPEC permet à l’entreprise d’adapter en permanence ses emplois aux évolutions internes (réorganisation, fusion, retraites, départs…) et aux évolutions de l’environnement (juridiques, techniques et technologiques, professionnelles…) Compétences : l’objectif de la GPEC est d’identifier les savoirs, savoirs-faire et savoirs comportementaux nécessaires dans chaque fonction au sein de l’entreprise de façon a avoir les bonnes compétences au bon endroit et au bon moment

Quels sont les OUTILS de la GPEC ? L’organigramme : il présente visuellement la façon dont l’entreprise organise ses différents services et ses ressources humaines pour optimiser ses activités. La fiche de fonction : elle présente le contexte et le contenu d’une fonction et détaille chacune des missions avec les activités et les compétences associées. Le référentiel de compétences : il liste l’ensemble des compétences associées à une fonction, réparties en 3 catégories : savoir-faire, savoir, savoir comportemental. On parle de « référentiel » car pour chacune de ces compétences, un niveau « requis » dans la fonction est établi.

Quels sont les MOYENS de la GPEC ? L’entretien annuel : ce rendez-vous annuel entre la Direction de l’entreprise et les salariés permet de rentrer dans une véritable démarche de GPEC. Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise, cet entretien donne la possibilité au salarié et à son encadrement de faire le point sur la situation et les missions de chaque fonction d’envisager des évolutions dans les missions, l’organisation d’identifier les besoins en compétences, les souhaits de formation et leurs modalités de mise en œuvre (CIF, DIF, VAE…) Le plan de formation: c’est l’outil du développement des compétences de l’entreprise et de ses salariés. Dans le cadre de la GPEC, le plan de formation est établi de façon pluriannuelle, permettant de mettre en place des parcours individuels ou collectifs de formation, dans la durée, en fonction des objectifs identifiés lors des entretiens annuels.

La démarche de GPEC L’entreprise Le personnel Les outils Période P Activité Environnement Effectif Organisation Compétences Organigramme Fiches de fonction Référentiels de compétences L’entreprise Le personnel Les outils Période P Nouveau marché Extension des activités Evolutions techniques Etc… Evolution de l’effectif Nouvelle organisation Nouvelles compétences techniques, etc… Adaptation des fonctions, des référentiels et de l’organigramme Période P+1 Prévisions - Stratégie Plan de formation, de recrutement, de mobilité, etc… Entretien annuel

Le cadre juridique et institutionnel Pour les entreprises de plus de 300 salariés : obligation légale de négocier un accord de GPEC (articles L2242-15 à L2242-18 du code du travail) Pour les entreprises de moins de 300 salariés : démarche fortement encouragée, notamment par l’État (aide au conseil) Démarche développée par les branches professionnelles dans le cadre des « Observatoires des métiers et des compétences » et soutenue par les OPCA, notamment par Agefos PME pour la branche de l’Expertise comptable en Languedoc Roussillon.

de la Région de Montpellier La GPEC pour l’OEC de la Région de Montpellier 11 Cabinets « pilotes » ont été mobilisés au plan régional par l’Ordre afin de participer à une démarche collective. Accompagnés par le cabinet DLM Développement, la mission a permis de construire un « Kit GPEC » qui sera présenté à la prochaine Assemblée Générale de l’Ordre et mis à disposition de l’ensemble des cabinets de la région. 7 fiches de fonctions avec leur référentiel de compétences ont été établis sur la base des entretiens avec 22 salariés des cabinets participants : Les outils de l’entretien annuel : préparation et synthèse Les outils du plan de formation Collaborateur comptable Responsable de portefeuille Spécialiste en social Responsable de bureau Secrétaire Référent informatique Référent juridique

La GPEC au sein du cabinet À compléter par chaque cabinet démarche organisation …