Les Institutions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Advertisements

Infirmier/res en Santé au Travail
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
MISE EN ŒUVRE Intervention dentreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008
Acteurs académiques en santé et sécurité au travail
SURVEILLANCE MEDICALE DES SALARIES DES ENTREPRISES INTERVENANTES
ORGANISATION DE LA PRÉVENTION EN FRANCE
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
Fonction publique d’état: médecine de prévention
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL DANS LA FORMATION ET LINFORMATION DES SALARIES.
État des lieux - été 2009 Inspection médicale régionale du travail
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
ECONOMIES CONTEMPORAINES
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Représentation du Personnel
Les acteurs dans l’entreprise
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
L'information et les formations à la sécurité
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
Echelon national Echelon régional Echelon local
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
LES INSTANCES A L’HOPITAL
6e Rencontre Usagers-Professionnels de santé
1 1 Logo Impact d’un programme d’actions sur le risque cancérogène menées auprès des services de santé au travail d’Ile-de-France Anne DUBURCQ* - Dr Nicolas.
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Le Document Unique des Risques Professionnels
ST- DI Plans de Prévention 23 novembre 2000 Formation Claude Jacot
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
LES MISSIONS DU C.H.S.C.T. EN 20 QUESTIONS
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Le système d’inspection du travail dans le Calvados
CLUB PME - HSE - 18 avril
→ santé : bla bla bla → sécurité: bla bla bla Problématique?
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
37éme rencontres du GP'Sup POINT DE VUE DES INSPECTEURS
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
LE SST DANS LE MONDE DU TRAVAIL
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Référence : BO n ° 10 du 02/12/99 Hors Série page 1483
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
1 Changements des institutions et des pratiques de prévention à l’épreuve du réel Colloque INRS – 18/11/2009 N. SANDRET - MIRT.
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
LE CADRE LEGAL.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Un tiers facilitateur pour la réflexion et l’action
La sécurité dans l’entreprise
Inspection santé et sécurité au travail
20 avril 2005 Journée d'accueil des entrants - DR15 1 LA PREVENTION ET LA SECURITE AU CNRS CODE DU TRAVAIL n Livre II Titre III n Hygiène, sécurité et.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
La représentation des salariés
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
La Médecine de Prévention
PEE Sécurité-Environnement
Le système de santé.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Les Institutions Françaises concourant à la prévention
Transcription de la présentation:

Les Institutions

ORGANISATION DE LA PREVENTION EN FRANCE CONSEIL SUPERIEUR DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS MINISTERE DE LA SECURITE SOCIALE DSS MINISTERE DU TRAVAIL DRT NATIONAL ANACT CNAMTS INRS Tutelle DRASS Tutelle CRAM Service prévention MIRT DRTEFP COMITE REGIONAL DE COORDINATION REGIONAL INSPECTION DU TRAVAIL LOCAL ENTREPRISES Employeur - Médecin du travail - CHSCT

INSPECTEUR DU TRAVAIL Il intervient dans l'entreprise Il veille à l'application des règlements Ses coordonnées doivent être affichées dans l'entreprise L’inspecteur du travail C’est un fonctionnaire assermenté par le ministère du travail. Il intervient directement dans l’entreprise. Il veille à l’application des règlements, conseille employeurs et salariés, et élabore des statistiques et des rapports sur les conditions de travail Il a un droit d’entrée dans les entreprises et peut interroger tous les salariés ou faire effectuer des mesures de bruit etc... Il effectue des enquêtes après un accident et assiste aux réunions du CHSCT En cas de manquement, il peut mettre en demeure le chef d’établissement, ou dresser un procès verbal Les coordonnées de l’inspecteur du travail doivent être affichées dans l’entreprise.

L ’AGENT DU SERVICE PREVENTION Il intervient pour conseiller, informer, former, et contrôler en matière de risques professionnels Il est chargé de mener à bien les actions de prévention des risques professionnels en entreprise L’ingénieur conseil C’est un salarié assermenté par la CRAM. Il est chargé de mener à bien les actions de prévention de la CRAM Ils interviennent directement auprès des chefs d’entreprise et des salariés pour conseiller, informer, former et contrôler en matière de risques professionnels Ils peuvent effectuer des enquêtes à la suite d’un accident ou assister au CHSCT Ils peuvent demander au service de prévention d’imposer une cotisation supplémentaire à l’entreprise, ou une minoration, ou de verser une subvention pour des plans de prévention.

Il a un rôle de prévention, par une surveillance médicale des salariés LE MEDECIN DU TRAVAIL Il a un rôle de prévention, par une surveillance médicale des salariés Il consacre un tiers de son temps à l'action sur le milieu du travail Le médecin du travail C’est un salarié de l’entreprise qui est soumis au secret médical. Il a un rôle de prévention par une surveillance médicale des salariés, qui s’effectue à l’embauche puis une fois par an. En cas d’inaptitude au poste du travail, il préconise des mesures individuelles, tels que mutation, aménagement du poste etc... Il consacre un tiers de son temps à l’action sur le milieu de travail. Il est le conseiller du chef d’entreprise et des salariés pour tous les problèmes concernant l’hygiène et les conditions de travail. Ses coordonnées doivent être affichées dans l’entreprise. Il est le conseiller pour tous les problèmes concernant l'hygiène et les conditions de travail

Agent du service prévention LE CHSCT Personne compétente invitée Médecin du travail Responsable sécurité Chef d'établissement Inspecteur du travail Agent du service prévention Représentants du personnel Rôle:La mission du CHSCT est de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des salariés de l’établissement et de ceux mis à la disposition de celui-ci par une entreprise extérieure, y compris les travailleurs temporaires, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. Il doit veiller à l’observation des prescriptions législatives et réglementaires adoptées dans ce but. Il est consulté lors de modifications importantes de postes, notamment par le fait d’introduction de technologies nouvelles. Actions:Analyses des risques professionnels auxquels peuvent être soumis les salariés. Au besoin le CHSCT peut faire appel à des expert agréés. Promotion de la prévention au sein de l’entreprise. Inspections régulières effectuées pour veiller à l’observation des prescriptions. Enquêtes réalisées après chaque accident, et recherche de solutions pour éviter un autre accident. Domaines d’activités:L’obligation de constituer un CHSCT est devenue générale. Des dispositifs particuliers s’applique aux mines, à la fonction publique, au personnel communal. Création:En principe c’est à l’employeur qu’incombe la création du CHSCT, mais les délégués du personnel ou à défaut les travailleurs peuvent intervenir auprès de l’inspecteur du travail pour imposer un CHSCT. Les acteurs: - Ils votent:Le CHSCT est présidé par le chef d’établissement, et est composé de représentants du personnel désignés par le C.E. assisté des délégués du personnel. - Ils sont consultés:Le médecin du travail et le responsable sécurité. - Ils sont invités:L’inspecteur du travail et l’ingénieur conseil de la CRAM, et éventuellement toute personne compétente dans un domaine précis.