Présentation de la Théorisation Générale du Sens de Xavier Sallantin « Une nouvelle épistémologie » En cours d’élaboration Version C du 5 déc 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
FAUT-IL TIRER SUR LA TECHNIQUE ? Aujourdhui le discours dominant sur la "défense du vin" saccompagne toujours dun rejet de la technique. On oppose ainsi.
Résistance des Matériaux
E-Communication libre CIC Les Centres Internet Communautaires en Arménie.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Utiliser les calculatrices en classe. 1. Introduction et choix de loutil Deux stratégies dutilisation sont possibles ; elles peuvent même être utilisées.
« Attitude intellectuelle dune personne qui tient pour vrai un énoncé ou un fait sans quil y ait nécessairement une démonstration objective et acceptable.
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
5. La physique appliquée en STS IPM
Thème : COMPRENDRE Lois et modèles
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Le Transfert (MEIRIEU)
Système formel Nous avons introduit : signes de variables (x, y, z, …), de constantes (0, 1), d’opérations (+, ), de relations (=, ) Axiomes : ce sont.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Les facteurs socioculturels du comportement
Pédagogie par Objectifs
La démarche pédagogique du MF1
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
APPROCHE DU TEMPS Introduction Bilan.
1 A propos des « grandeurs fondamentales « de la physique », avec la TGS Théorisation Générale du Sens de Xavier Sallantin 1 - Afin deffectuer leurs mesures.
ARGUMENTAIRE POUR UNE ( des) COMMUNICATIONs SCIENTIFIQUEs DE LŒUVRE DE XAVIER B. carre Décembre 2004.
Laction didactique conjointe Didactique des arts plastiques 2008.
Analyses des situations didactiques
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Philo'n net.
CRAN - Carrefour de Réflexion et dAction contre le Racisme Anti-Noir Observatoire du Racisme anti-Noir en Suisse 1 ère Conférence Européenne sur le Racisme.
Agir et s’exprimer avec son corps
Qu’est-ce que la politique?
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Premier module Nature vs Culture
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
introduction à la sociologie cours 4
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Présentation de la Théorisation Générale du Sens de Xavier Sallantin « Un nouvel outillage conceptuel » En cours d’élaboration Version a du 9 nov 2010.
Présentation de la Théorisation Générale du Sens de Xavier Sallantin
Le PAS de la VIE Observations Interrogations de Michel Godron en particulier 100 Xavier : Génèse des êtres vivants de la biosphère 101 « Déclanchée par.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Présentation de la Théorisation Générale du Sens de Xavier Sallantin « Une nouvelle épistémologie » En cours d’élaboration Version 30 juin L’Evolution.
L’Evolution de l’Univers a-t-elle un sens ?
Restitution de Profil Individuel
L’INTERCULTURALITE.
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
Après 50 ans de recherche sur la question du sens de l’Univers et de l’homme, l’urgence d’une réponse m’apparaît chaque jour de plus en plus grande pour.
Informatique Quantique
25 mai Xavier Sallantin : L’homme à la boussole universelle.
LE CDCF Ce document charnière entre l’analyse du besoin et la conception du produit va permettre de faire émerger les éléments fonctionnels nécessaires.
L’évolution de l’Univers a-t-elle un sens ? Combien l’Univers a-t-il de sens ? Un peu, beaucoup à la folie ou pas du tout ? 3 doigts levés 2 doigts baissés.
Un nouveau regard sur la gravitation
introduction à la sociologie cours 6
La famille est un système ouvert :
LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES
Principe Fondamental de la Statique (P.F.S)
Quelques notions utiles
La proportionnalité Au cycle 3.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
L'acquisition du concept de nombre
Le rationalisme.
René Descartes IIIème partie
1 Evolution de la Science Contemporaine Daniel Memmi Dépt. Informatique UQAM.
Le premier classeur romand à monter soi-même ! Matériel: -Table des Matières (TdM) -Séparations Montage - 10’ : 1.Placer les séparations principales (avec.
Sciences de gestion Classe de première Jeux sérieux : jouer et quoi encore ! Secret Cam Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Présentation de la Théorisation Générale du Sens de Xavier Sallantin « Une nouvelle épistémologie » En cours d’élaboration Version C du 5 déc 2010

Une science de l’Accord L’évolution de l’Univers manifeste des accordements de degré croissant Pour décrire et expliquer l’univers dans lequel nous sommes, certains philosophes privilégient la notion d’Etre, d’autres la notion d’Existence, d’autres celle de la manifestation et de l’évolution de Phénomènes, ou encore ils mettent l’accent sur la relation, les réseaux, les systèmes, les processus ou le traitement de l’information. Xavier Sallantin privilégie et analyse le concept d’Accord.concept d’Accord.

L’analyse de la notion d’Accord Elle met en évidence une logique trialectique qui inclut un tiers référent Anon-A Référent Pas de choix possible entre le A et le non-A sans accord sur un critère préalable de discrimination, un référent, une norme, qui permet de les distinguer. Tout accord repose sur une référence, elle-même objet d’un accord préalable. 3Copyright - Version C - 5 déc. 2010

Accordements par étapes, successifs.. 4 Copyright - Version 14/11/2010 A2non-A2 Référent R1 A1non-A1 Référent R0 A3non-A3 Référent R2 Accord de niveau 1 Accord de niveau 2 Accord de niveau 3

Le jeu de l’accord La détermination des règles de référence permet le libre cours du jeu et l’accord sur son résultat Loin d’aliéner la liberté des acteurs, leur accord sur les règles du jeu va leur permettre de jouer et de s’accorder sur le résultat de ce jeu. XS a mis en évidence que cette liberté intervient au moins à deux niveaux : en intention : accepter ou non de jouer avec les règles fixées. en acte : jouer en respectant ou non ces règles. 5 Copyright - Version 15/8/2010

Possibilité d’Accord sur une norme Refus Acceptation Application de la norme dans un sens Application de la norme en sens inverse. Etat Ortho Etat Para Sens dit Pro car se révélera à posteriori capable d’un Accord de degré supérieur Sens dit Anti Inauguration d’une potentialité nouvelle Inauguration d’une ère nouvelle d’actualisation. Capacité d’accordage Capacité de réalisation Liberté d’intention Liberté d’action Schéma général d’un accordage 6 Copyright - Version 15/8/2010

Interactions accordées La physique des interactions naturelles observables suggère plusieurs niveaux d’accordement En Physique l’Action (ou l’Interaction) peut être définie comme le produit Temps x Force x Espace. La Physique quantique suggère que la plus petite Action observable par nous dans notre Univers a une intensité égale à la Constante de Planck h et que toute Action a une intensité égale à un nombre entier de fois h. Pour Xavier Sallantin cela résulte d’accordages sur : 1.le seuil d’observation h 2.l’écoulement du Temps 3.La direction de la Force 4.L’orientation dans les dimensions de l’Espace 7 Copyright - Version 15/8/2010

L’Histoire de l’Univers : une succession de levées d’indétermination qui construisent des accords croissants A1 - L’accord sur le seuil d’observation - h - inaugure une « Phénosphère » où peuvent se manifester et se détecter des interactions élémentaires. Le sens du temps est indéterminé; l’Avant de l’Après sont indiscernables (c’est ce que suggèrent les équations de la physique quantique). A2 - L’accord sur l’écoulement du Temps - T - inaugure une « Nucléosphère » et l’histoire de l’Univers permet la formation progressive de noyaux, d’atomes et de molécules variées. A3 - L’accord sur la direction de la Force - F - inaugure une « Biosphère ». Attraction et répulsion, enroulement et déroulement sont discernables. (c’est ce que suggère le sens unique d’enroulement des macro-molécules du vivant). A4 - L’accord sur l’expansion dimensionnelle de l’Espace - L - inaugure une « Noosphère ». Le cerveau des hominiens devient capable de se repérer dans des niveaux de représentation ou d’abstraction 8 Copyright - Version 15/8/2010

Possibilité de l’Accord A1 sur la norme de la Manifestation Refus Acceptation Application au dessus du seuil: Epiphanie Application en deçà du seuil : Diaphanie Etat Ortho Etat Para Interactions élémentaires dites Pro (ou quantiques) des interagissants surquantiques qui se révèleront à postériori comme capables de s’accorder en nucléons dont nous sommes faits Interactions dites Anti (ou virtuelles) des interagissants subquantiques Inauguration d’une potentialité nouvelle Inauguration d’une ère nouvelle d’actualisation. Capacité de percevoir une manifestation Existants-quantons en capacité de paraitre/disparaitre et d’interagir Liberté d’intention Liberté d’action La Phénosphère 9 Copyright - Version 15/8/2010

Possibilité de l’Accord A2 sur la norme de la Chronologie (Sens du Temps) Refus Acceptation Application dans le sens occurrent Application en sens inverse Etat Ortho Etat Para Eléments évoluants dits Pro (simples ou matériels) constitués de noyaux, d’atomes et de molécules qui se révèleront à postériori comme capables de s’accorder en cellules vivantes dont nous sommes faits Eléments évoluants dite Anti (dont l’Antimatière ?) qui constitueraient la matière noire de l’Univers ? Inauguration d’une potentialité nouvelle Inauguration d’une ère nouvelle d’actualisation. Capacité de percevoir une chronologie Ensemble de quantons en capacité de distinguer la succession des instants et d’évoluer Liberté d’intention Liberté d’action Avènement de la Nucléosphère 10 Copyright - Version 15/8/2010

Possibilité de l’Accord A3 sur la norme de la Force (Attraction ou Répulsion) Refus Acceptation Application dans le sens levogyre Application en sens inverse Etat Ortho Etat Para Vivants dits Pro (biologiques) constitués des cellules et des êtres vivants connus sur notre Terre et qui se révèleront à postériori comme capables de composer un néocortex hominien dont nous avons hérité Vivants dits Anti qui (dont l’Antimatière ?) qui pourraient exister ailleurs dans l’Univers Inauguration d’une potentialité nouvelle Inauguration d’une ère nouvelle d’actualisation. Capacité de percevoir le sens de la Force Ensemble d’évoluants capables de choisir un sens d’enroulement Liberté d’intention Liberté d’action Avènement de la Biosphère 11 Copyright - Version 15/8/2010

Possibilité de l’Accord A4 sur la norme du sens d’Expansion de l’Espace Refus Acceptation Application dans le sens de l’expansion Application en sens inverse Etat Ortho Etat Para Inauguration d’une potentialité nouvelle Inauguration d’une ère nouvelle d’actualisation. Capacité de percevoir le sens de la Force Hominiens capables de choisir un sens de hiérarchisation Liberté d’intention Liberté d’action Avènement de la Noosphère 12 Copyright - Version 15/8/2010 Actions pré-humaines dites Pro qui se révéleront à posteriori comme capables d’actes humanisants et de composer des accords inter-humains croissants et transmissibles dont nos sociétés et nos institutions ont bénéficié. Actions pré-humaines dites Anti car elles se révéleront à posteriori éphémères ou sans grande utilité pour bâtir des groupes humains stables.

Autre hypothèse fondamentale: Ces émergences physiques sont conjointes à des accords sur le registre arithmétique ou informatique : avant l’Homme, la Nature a appris à compter de plus en plus précisément … Phénosphère Nucléosphère Biosphère Noosphère Discernement entre le signe et son support Discernement entre le signe et son suivant - Cadençage – >Table des éléments périodiques Discernement Addition / soustraction – Séquençage –> Codage génétique Discernement Multiplication/Division Comptage univoque de l’arithmétique élémentaire Méta nombre 1 Méta nombre 2 Méta nombre 3 Méta nombre 0 13 Copyright - Version 15/8/2010

L’histoire culturelle miroir de l’histoire naturelle Doués de réflexion les humains vont peu à peu comprendre la nature de leur situation, se désaliéner des partis pris de la nature, s’humaniser et s’accorder librement dans des domaines de plus en plus vastes. 14 Copyright - Version 15/8/2010

Possibilité de l’Accord A5 sur une norme absolue d’autorité – Réflexion de A4 (Sens de l’Expansion) Refus Acceptation Application dans le sens du respect de l’autorité Application en sens inverse Etat Ortho Etat Para Inauguration d’une potentialité nouvelle Inauguration d’une ère nouvelle d’actualisation. Humains en capacité de reconnaitre une norme absolue d’autorité Humains capables de se soumettre à une autorité universelle Liberté d’intention Liberté d’action Avènement de l’ Ethosphère 15 Copyright - Version 15/8/2010 Actions humaines dites Pro qui se révéleront à posteriori comme capables d’actes humanisants et de composer des accords inter-humains croissants et transmissibles dont nos sociétés et nos institutions ont bénéficié. Actions humaines dites Anti car elles se révéleront à posteriori éphémères ou sans grande utilité pour bâtir des groupes humains stables. Actes Humains anarchiques

Possibilité de l’Accord A6 sur une norme absolue de fraternité – Réflexion de A3 (Attraction/Répulsion) Refus Acceptation Application de la norme de fraternité Application en sens inverse Etat Ortho Etat Para Inauguration d’une potentialité nouvelle Inauguration d’une ère nouvelle d’actualisation. Humains en capacité de reconnaitre une norme absolue de fraternité Humains capables d’avoir un comportement fraternel Liberté d’intention Liberté d’action Avènement de l’ Ecosphère 16 Copyright - Version 15/8/2010 Actions humaines dites Pro qui se révéleront à posteriori comme capables d’actes humanisants et de composer des accords inter-humains croissants et transmissibles dont nos sociétés et nos institutions ont bénéficié. Actions humaines dites Anti car elles se révéleront à posteriori éphémères ou sans grande utilité pour bâtir des groupes humains stables. Humains indifférents à la fraternité

Possibilité de l’Accord A7 sur une norme absolue de vérite – Réflexion de A2 (Sens Unique du Temps) Refus Acceptation Application de la norme de vérité Application en sens inverse Etat Ortho Etat Para Inauguration d’une potentialité nouvelle Inauguration d’une ère nouvelle d’actualisation. Humains en capacité de reconnaitre une norme absolue de vérité Humains capables d’accord sur une vérité universelle Liberté d’intention Liberté d’action Avènement de la Téléosphère 17 Copyright - Version 15/8/2010 Possibilité ultime de refuser, ou falsifier librement et consciemment une vérité Humains indifférents à la vérité Actions humaines dites Pro qui se révéleront à posteriori comme capables d’accroitre les connaissances et les moyens d’action en vue d’ incorporer toutes les créatures consentantes et leurs actes accordés au delà du temps.

…. Une science de l’AccordUne science de l’Accord « La TGS innove radicalement en “accordant” un statut physique au concept d’accord jusqu’à en faire une grandeur plus fondamentale que les grandeurs familières de la physique » 2007 p - Le pas du sens – Juin34 « L’ordre de la matière, l’ordre de la vie, l’ordre de la pensée, etc... Je caractériserai ces différents ordres par leur “degré d’accord” respectif, ce qui me conduit à faire du concept d’accord une grandeur quantifiable au même titre que les autres grandeurs fondamentales de la physique » - Le pas du sens – juin