PROJET LIRE LA VILLE. INITIATION ARCHITECTURE. LE CONTEXTE Le LP de Neuvic possède des bâtiments industriels qui ne sont pas sans intérêt mais nécessitent.

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Transcription de la présentation:

PROJET LIRE LA VILLE. INITIATION ARCHITECTURE

LE CONTEXTE Le LP de Neuvic possède des bâtiments industriels qui ne sont pas sans intérêt mais nécessitent une restructuration pour adapter le lieu à l’usage d’aujourd’hui, d’autre part la transformation de bâtiments existants dans le respect de l’environnement est une tendance forte et actuelle en architecture. De nombreux projets ont vu le jour: restructuration Lacaton et Vassal… (expo Paris) NAISSANCE ET MISE EN PLACE DU PROJET En Avril, rencontre avec le Directeur du CAUE de la Haute Vienne pour trouver un intervenant, architecte sensibilisé à la restructuration de bâtiments et au développement durable. Rencontre avec une jeune architecte de Limoges, présentation de notre discipline et du programme; réflexion commune sur une piste possible en rapport avec celui-ci. Choix du domaine: appréhender son espace de vie. Rencontre avec le Proviseur et l’intendante de Neuvic (un volet culturel a été rajouté au préalable au projet d’établissement en prévision d’un éventuel projet.) Dépôt du projet « lire la ville, les bourgs, les villages » DRAC avril 2009 Octobre 2009, accord du projet, financement 550€ Présentation aux élèves pour orientation projet Rencontre avec Proviseur et l’architecte pour caler calendrier, demi-journées banalisées Echange avec architecte pour préciser les contenus.

Projet lire la ville

L’évaluation Évaluation: Attendus: Les différentes caractéristiques sont observées, identifiées et analysées 2 Les arguments sont justifiés1 Les contraintes de la demande sont respectées4 Les propositions sont créatives et réalistes3 rappel: les degrés d’approfondissement 1= niveau d'information 2=niveau de maîtrise des moyens 3= niveau d'analyse et d'expérimentation 4=niveau de maîtrise méthodologique

Projet cinéma 2 BAC PRO 3 ans Ussel Le contexte : A l’occasion de l’inscription des élèves à « Lycéens au cinéma », un enseignant de français du LP, un professeur de philo du lycée et moi-même décidons de faire un projet ensemble autour du cinéma et du montage vidéo et destiné aux 2BAC PRO 3 ans. Naissance et mise en place du projet : Nous déposons un projet dans le cadre des « actions pédagogiques innovantes » (PASI) en avril 2009 Nous rencontrons Le Proviseur pour inscrire ce projet dans le cadre du projet d’établissement Parallèlement nous déposons une demande de formation de proximité traitement de l’image vidéo (nécessité d’associer les enseignants du collège pour atteindre le nombre voulu.) Nous équipons les postes de logiciels de traitement d’images vidéo. Projet refusé en octobre. Réorientation du projet: A la suite d’un stage de proximité, création de livres-objet et d’écrits à partir de « déclencheurs d’écriture » (voir site BNF) avec le documentaliste du lycée nous décidons de réorienter le projet tout en gardant l’équipe. Le nouveau projet: Projet collectif d’un livre objet sur le thème: votre regard sur la ville », une partie sera réalisée en binôme d’élèves, il s’agit de transmettre une transcription d’un des aspect de la ville traité par contraste (un parallèle est fait et analysé avec le film « le petit lieutenant » vu avec « lycéens au cinéma ».) L’ensemble des pages élaborées par les groupes doit être cohérent dans la forme. Nécessité de se mettre d’accord en amont du projet sur la présentation du livre objet.

Le domaine: Elargir sa culture artistique Approfondissement artistique et culturel Partenariat interne entre les enseignants de l’établissement Association de l’approche culturelle et de la pratique. Les productions devront faire preuve d’exigence artistique et privilégier la qualité de la démarche. 1°- Investigation: Collecte de ressources documentaires à partir du thème choisi par binômes. Parcours encadré en ville, prise de photographies, de croquis, prise de notes pour le texte. Repérage et mise en relation des contraintes d’ordre esthétique, technique, sémantique. 2°- Expérimentation: pratiques exploratoires: montage images sur photoshop, associations dessins dans le respect de la demande: produire un CONTRASTE. 3°- Réalisation: Production d’un livre/objet pour la classe, chaque page est réalisée par un binôme d’élèves, il s’agit de transmettre une émotion à travers une production graphique ou l’expression de l’élève intervient. Production de textes et d’images associées. L’idée du film n’est pas abandonnée, la production vidéo sur la ville suivra la production du livre objet. La pratique: pratiques hybrides: réalisations graphique réalisations audiovisuelles associant son, images fixes et animées La démarche personnelle de l’élève s’inscrit dans une production collective

CAPACITES S ’engager et produire un projet CONNAISSANCES Association texte/images Montage d’images fixes et animées ATTITUDE Créativité et engagement Développement de la communication et de l’écoute pour partager et pour élaborer un travail en équipe. EVALUATION Attendus: Les demandes sont respectées4 Les propositions sont créatives2 Le travail est mené avec implication4 L’élève contribue à la dynamique du projet.2

Prérequis: Séquence d’analyse de l’image Photomontage, recherches en CDI à partir de documents représentant la femme dans certains tableaux choisis. Traduction graphique par les ombres à partir de photographies prises dans la ville Visualisation du DVD de Damien Roudeau, analyse montage d’images et dessins de Damien (projet pour l’an prochain avec ce dessinateur rencontré à la biennale du carnet de voyage) Analyse de textes « dire, lire, écrire la ville », propositions d’écriture et texte d’amorce. Moyens pédagogiques: La prise de vue, le cadrage: prise de vue photo d’objets en classe, analyse cadrage, mise en page Analyse photos Cartier Bresson et Magnum Photos (expo: bibliothèque de France) Analyse photos et dessins d’artistes (expo: La ville, art et architecture en Europe 1870 – 1993 Centre Georges Pompidou) Présentations différents moyens plastiques pour traiter du contraste