Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Table pédagogique 19 novembre 2008
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Bientraitance Quelles pistes ?.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
définition L’évaluation :
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Service Education pour la Santé asbl 1 Rencontres-Santé « Comment (re)devenir acteur de sa santé en milieu carcéral? » Service Education pour la Santé
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
l’enseignement de biotechnologies
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Avec la collaboration de
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Table ronde autour d’une «scène ouverte»
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
Les enjeux en santé environnementale. 2 Des évolutions majeures récentes Sur le plan structurel Une réforme dampleur du système de santé régional, Et.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Quels territoires pour l’implantation de projets de promotion de la santé ? Françoise Jabot 1, Murielle Bauchet 1, Sonia Vergniory 2 1 École des hautes.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 3 : Relation de partenariat entre une OP et bailleurs de fonds publics Groupe 1 Une.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
GROUPE DE RECHERCHE SUR LA VULNÉRABILITÉ SOCIALE
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
La Ville, Terrain de Santé
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Dépistage organisé des cancers :
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre les dynamiques locales, régionales et nationales. 3 avril 2008

Une ASBL agréée et subsidiée par la Communauté française (Wallonie-Bruxelles) Le CLPS a été constitué le 1er octobre 1998 sur base d’un large partenariat Il est composé d’une équipe de 7 personnes Il intervient sur l’arrondissement de Liège 1. Le Centre liégeois de promotion de la santé

l’équipe du CLPS est chargée d’accompagner et de coordonner les actions de promotion de la santé menées par les professionnels de l’arrondissement de Liège qui sont soucieux d’améliorer la santé et la qualité de vie de leur public. accompagner et coordonner les actions de promotion de la santé menées par les professionnels être un relais susciter des dynamiques locales Ses missions sont les suivantes:

2. La dynamique mise en œuvre sur l’arrondissement de Liège Un cadre de référence : la promotion de la santé définie par l’OMS dans la Charte d’Ottawa Un état des lieux de ce que souhaitent les acteurs de terrain : besoin de rencontre, d’apprentissage, de réflexion, besoin de définir les concepts et les stratégies de promotion de la santé, malaise des intervenants confrontés à une accentuation de la pauvreté à Liège et une mise à mal de leurs pratiques.

« Temps de réflexion » ( ) Thème : promotion de la santé et précarité sociale Objectifs : Partager des constats, des questions, des pratiques Repérer de nouvelles pistes de travail Identifier les attentes communes à relayer vers d’autres acteurs de terrain et vers les pouvoirs publics

Principales conclusions de ces ateliers : Importance de prendre un temps d’arrêt, de recul, pour réfléchir à sa pratique, la confronter à d’autres et dégager des pistes de travail pour le futur. La santé : un état complexe et précaire largement déterminé par le contexte socio-économique. La promotion de la santé semble offrir un champ d’action qui permet la rencontre des différents déterminants de santé. Face à la pauvreté, la participation a souvent été présentée comme une condition éthique nécessaire. Les professionnels réclament notamment une réflexion de fond sur la participation. « Temps de réflexion » ( )

« Participation » ( ) Objectifs: Répondre à une question qui préoccupe les acteurs de terrain: comment rendre la participation des citoyens plus effective dans les projets qui portent sur leur santé. Creuser cette notion de participation abordée par les acteurs de terrain lors des Temps de réflexion. Public : des professionnels qui ont expérimenté la participation dans des projets socioculturels ou de promotion de la santé ou d’éducation permanente ou encore de groupes d’entraide.

Principales conclusions de ces ateliers : La participation: des réalités fort diverses. La consultation des personnes : une expertise préciseuse dans l’élaboration d’un projet. Importance d’un travail individuel préalable avec les personnes précarisées et désocialisées. L’intervenant : entre réalité des usagers et exigence des politiques. La participation nécessite de négocier avec son institution ou avec les pouvoirs subsidiants (car ils sont souvent dans une logique de résultats et non de processsus). Un projet participatif, par essence, ne colle jamais à une commande institutionnelle, ni même à un projet préconçu. Importance du travail en partenariat, des espaces d’échanges d’idées et de pratiques. La participation: des enjeux à identifier. « Participation » ( )

3. Organisation d’une journée le 7 octobre 2008 Journée de réflexion et d’échange de pratiques sur le thème « Promotion de la santé et précarité sociale » Une étape d’un processus Un projet co-construit avec nos différents partenaires

Journée du 7 octobre 2008 ATELIER Demi-journée de présentation en mars 2009 Diffusion d’un document de synthèse Présentatio n de projets StandsExposés en plénière Comité de pilotage intersectoriel : Coordonne la mise en œuvre et l’évaluation Groupe de travail

4. Conclusion Un processus à long terme co-construit et évalué avec nos partenaires. Le prochain défi : interpeller les politiques sur cette thématique. Comme demandé par les animtaurs de l’atelier, à partir de la dynamique mise en place, nous avons identifié : - une question de recherche : élaboration d’un programme de recherche sur les transferts de connaissances vers les décideurs; - un problème : difficulté d’avoir une compréhension partagée à cause de notre langage hermétique; - un acquis : importance de la décentralisation locale et de la motivation des partenaires à long terme.