ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le plan d’aide à domicile
Advertisements

« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
Les sorties d’interventions orthopédiques
Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
1 LA PERTE DAUTONOMIE Organisation et financement Prise en charge de la perte dautonomie.
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
GISELLE Retour à son domicile. sommaire Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle. Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle.
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION
“ La consultation mémoire”
P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
LES TYPES D’HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES
Mieux vivre chez soi  Services de soutien à domicile
Responsable de coordination du CLIC ALLIAGE
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
FILIERES GERIATRIQUES
La profession d’ergothérapeute
Journée régionale de lUriopss PACAC – 4 septembre 2008 Uniopss – Tous droits réservés 1 Table ronde n°2 : Les évolutions des modes de financement La montée.
L’APA Allocation Personnalisée d’Autonomie
RETRAITES (EES) nous avons des Droits
ASSURANCE DECES:.
Direction générale Direction Santé Direction solidarité CTS
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
Conférence n°6 : «Médico-social : les nouveaux modes de tarification dans les EHPAD : pourquoi et comment ? » Jean-Pierre HARDY.
L’accès aux droits et aux soins
Table ronde: « Un challenge à relever : le vieillissement et la précarité des patients en SSR ; Une équation à résoudre : la maitrise de la durée moyenne.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
LA GRILLE AGGIR Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
11 Proposition dexpérimentation dun DISPOSITIF DACCOMPAGNEMENT DE PERSONNES AGEES DE RETOUR AU DOMICILE EN SORTIE DES URGENCES.
Allocation personnalisée d’autonomie
Comment mettre en œuvre les soins palliatifs à domicile ?
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
ASSEMBLEE GENERALE MECA La dépendance Qui est concerné? Quels services ? Quels coûts ? Quelles aides?
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Galette des rois 2014 samedi 18 janvier 2014 Aide à domicile Familles Rurales de Chailland.
Journée détude des délégués CGT MACIF JEUDI 7 MAI Prise en charge de la perte dautonomie.
AGENCE REGIONALE DE SANTE AUVERGNE
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE ATHIS MONS LE 21 MAI 2010.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE QUINCY SOUS SENART LE 19 MAI 2010.
BIENVENUE - LIEU, DATE Intervenant(s) : AG2R LA MONDIALE.
Présentation des aides en établissement
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Centre Communal d’Action Sociale
Le maintien à domicile. Les objectifs de notre rencontre Présenter : les intervenants du maintien à domicile des personnes âgées l’évaluation de la perte.
Allocation personnalisée d’autonomie le sinistre financier annoncé… Ne va-t-on pas vers un constat désastreux de l’efficacité du dispositif de l’APA ?
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
La prescription de transport
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
SOLUTIONS ET AIDES POSSIBLES POUR LE MAINTIEN A DOMICILE DES PERSONNES AGEES Semaine Bleue Guénange – 23/10/2009.
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Présentation des différentes aides à domicile
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE BOCAPOLE 7 AVRIL 2015 UNIRC 79-17
Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation
Formation des accueillants Guichet intégré
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunions Etablissements de santé février
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
PROBLEMES SOCIAUX DE PATIENTS PORTEURS DE CANCERS
130/05/2016CODERPA Le BUDGET DES EHPAD Commission de suivi gérontologique du CODERPA Présentation Mme Joëlle BACK Source: Référentiel juridique CRAM Aquitaine.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
H ISTORIQUE : Création en Bénéficiaires environ 95 salariés 7 antennes.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
Le reste à charge des résidents en EHPAD - Quelques résultats issus de l’enquête EHPA et du modèle Autonomix Patrick Aubert Sous-directeur de l’Observation.
Transcription de la présentation:

ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES QUI PAYE QUOI A DOMICILE Marie CHRISTINE PETUREAU (CG 86) - Assises Alzheimer Poitou-Charentes – le 25 juin 2009, à Saint-Benoît

Qu’est-ce que l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile (APA)? L’APA est une prestation accordée par le Président du Conseil Général aux personnes âgées de 60 ans et plus affectée à la couverture de dépenses d’aide à la vie quotidienne. Elle intervient si besoin en complément des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD). Elle est versée en fonction du degré de perte d’autonomie du demandeur et de ses ressources. L’APA ne fait l’objet d’aucun recours sur succession, donation ou legs. Marie CHRISTINE PETUREAU (CG 86) - Assises Alzheimer Poitou-Charentes – le 25 juin 2009, à Saint-Benoît

Comment l’APA à domicile est-elle accordée? L’équipe médico-sociale évalue la perte d’autonomie du demandeur à l’aide de la grille nationale AGGIR. Il existe six GIR ( Groupes Iso-Ressources) numérotés de 1 (les personnes les moins autonomes) à 6 (les personnes les plus autonomes). Seules les personnes relevant des GIR 1 à 4 peuvent bénéficier de l’APA. Marie CHRISTINE PETUREAU (CG 86) - Assises Alzheimer Poitou-Charentes – le 25 juin 2009, à Saint-Benoît

Qu’est-ce que le plan d’aide de l’APA à domicile? Le plan d’aide est personnalisé. Il détermine le nombre d’heures d’intervention des aides à domicile en tenant compte des besoins et de l’environnement de la personne âgée. Le montant maximum du plan d’aide est fixé par un arrêté national. Ce montant est variable en fonction du degré de perte d’autonomie (GIR 1 = 1224,63 € au 01/04/2009). Selon les ressources de la personnes âgée, une participation peut lui être demandée. Marie CHRISTINE PETUREAU (CG 86) - Assises Alzheimer Poitou-Charentes – le 25 juin 2009, à Saint-Benoît

Quelles prises en charge possibles au titre de l’APA à domicile? Le plan d’aide peut prévoir pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante (aide à la toilette, à l’habillage, aux repas…) : - des heures d’intervention de services agréés (en mode prestataire ou mandataire), -des heures d’emploi direct d’aides à domicile. Des prises en charge complémentaires sont possibles : - téléassistance, changes, portages de repas,… - forfaits pour l’accueil de jour et l’hébergement temporaire. Marie CHRISTINE PETUREAU (CG 86) - Assises Alzheimer Poitou-Charentes – le 25 juin 2009, à Saint-Benoît

SERVICES DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE (SSIAD) Interventions sur prescription médicale Peuvent être en complément du plan d’aide APA Prise en charge par l’assurance maladie Apportent les soins de base et relationnels, et concourent à l’accomplissement des actes essentiels de la vie Actuellement, mise en place suite à l’appel à projet d’équipes spécialisées, pilotes à domicile (mesure 6 du plan Alzheimer) Marie CHRISTINE PETUREAU (CG 86) - Assises Alzheimer Poitou-Charentes – le 25 juin 2009, à Saint-Benoît