Intro à la biochimie BIO12F
Dans chaque cellule vivante, des réactions chimiques se produisent des millions de fois chaque seconde. Ce sont les réactions chimiques qui forment les molécules dont les cellules de plantes et d’animaux ont besoin pour accomplir leurs fonctions corporelles comme la croissance, la réparation et le métabolisme.
Le métabolisme Le métabolisme comprend un ensemble de réactions chimiques permettant aux cellules d’absorber les substances, de transformer des substances et l’élimination des déchets. Il est donc important d’étudier la chimie en biologie! «la biochimie »
Les atomes et les éléments Un atome est la plus petite unité de la matière qui intervient dans une réaction chimique. Un élément contenant un seul type d’atomes ne peut pas être décomposé en substances plus simple par des moyens chimiques. Noyau contenant les protons et neutrons Couche électronique contenent les électrons
Les isotopes Les atomes d’un même élément qui contiennent des nombres différents de neutrons s’appellent des isotopes. Certains isotopes sont stables alors que d’autres sont instables(se désintègrent) et connus comme radioactifs. Ex: Les carbone-12 et le carbone-13 sont stables tandis que le carbone-14 est instable.
Les composés inorganiques (aussi connues comme particules non vivantes) sont formés d’une variété d’éléments. Ils peuvent être des composés ioniques. Une liaison ionique implique le transfert d’électrons d’un métal vers un non-métal tel que le chlorure de sodium.
. Ils peuvent être une molécule formée d’une liaison covalente, soit un partage d’électrons entre deux non-métaux. Une liaison covalente peut être polaire si sa différence d’électronégativité est entre 0,5 et 1,6 comme l’eau. Une substance ionique ou covalente polaire est hydrophile et se dissout dans l’eau.
Une liaison covalente sera non-polaire si sa différence d’électronégativité est moins que 0,5 soit un très petite capacité d’attirer les électrons, par exemple le dioxyde de carbone (CO2). Les substances non-polaires sont hydrophobes, elles ne se dissolvent pas dans l’eau.