JEAN BAPTISTE SAY. Sommaire  L’auteur  L’école  Doctrine  Conception de l’industrie  Rôle de l’Etat  Loi des débouchés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Activité 3 Construire son entreprise.. caractéristiques secteur marchand entreprise individuelle.
Qu’est ce qu’un marché ?.
Chapitre 2 : Produire dans l’entreprise
L’APPROCHE CLASSIQUE DE L’ENTREPRISE
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Découvrir les rouages de l’entreprise
Sous thème 1.2 : Quest-ce que le droit pour lentreprise aujourdhui ?
Le circuit économique 2012.
Utilité totale, marginale
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
Correction _ contrôle.
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
Le compte des entreprises La production :. On isole la « richesse » propre créée par chaque entreprise : Consommations intermédiaires Valeur ajoutée cest.
La répartition de la valeur ajoutée
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Qu’est ce qu’une Entreprise?
Description du jeu : Smak-money est un jeu d'entreprise qui permet d'exercer ses talents de gestionnaire. 1 à 4 joueurs peuvent prendre part à ce jeu.
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Loi de say Id: GHALIA MINT GHASSIME PR:GNANO AMADO
Le mercantilisme.
L ’entreprise doit vendre sa production
Définition des concepts. La production et le produit الإنتاج و المنتوج Production الانتاج a- Action de produire : processus de fabrication des biens et.
Présentation du jeu d’entreprise
La société comporte une infrastructure, constituée par les forces productives, et une infrastructure comportant le système politique, lart, la culture,
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
La production, moteur de l ’économie
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
Le 2 mai, 2011 CHC2DF Le nouveau rôle du gouvernement.
Vous venez de créer une compagnie, toi et ton partenaire sont des entrepreneurs des t-shirts. Un entrepreneur utilise des idées créative, prends des risque.
Chapitre 8 : Le Dumping.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
Le communisme et le capitalisme, deux manières de voir l'économie. A. Loriau 2006.
- Apporteurs de capitaux.
John Maynard Keynes.
THEME 1 : QUELLES SONT LES RELATIONS ENTRE LE DROIT ET L’ENTREPRISE ?
Le courant physiocratique
Projet Ville et Handicap
Le produit intérieur brut
Marketing : l'entreprise
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Les Échanges Économiques
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
RENCONTRE CCFD TERRE SOLIDAIRE
Question n°1 : Comment évoluent l’offre et la demande par rapport au prix ? Chapitre n° 5 : Comment se forment les prix sur un marché ?
B1. Les SNF produisent L’un des problèmes principaux de la comptabilité nationale est de mesurer leur production.
Salaire Réel Pour les économistes néo-classiques, il existe un marché du travail sur lequel se rencontrent les offres et demandes de travail qui s’échangent.
Ch.3 - Equilibre partiel de marché- Diapo 4
Adam Smith.
La régulation de l’activité économique
LES COÛTS DE PRODUCTION.
Le courant libéral A - En quoi consiste globalement la pensée libérale ? B - l'école classique.
Le projet ACA (ACATBLI-Coopérative Agricole) est un projet AGR au sein d’ACATBLI qui a pour objet le développement et l'animation des néo alphabètes.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
Du partage de la valeur ajoutée Nasser Mansouri-Guilani.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
©ollet  Qu’est-ce que l’économie?  Pourquoi sommes-nous en crise économique?
Comprendre la crise financière
François QUESNAY ( ) : Issu d’une famille de petits propriétaires terriens, autodidacte, il devient chirurgien, puis médecin de Mme de Pompadour.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Budgets flexibles et coûts standard
Pourquoi les gens ont-ils besoins de sécurité économique?
Créé 12/04/2006Mod 003 Droit Comptable1 Le Droit Comptable Le Droit Comptable La comptabilité est obligatoire et réglementée La comptabilité est obligatoire.
COURS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Philippe Mamas – Lycée Fulbert – Classe de Seconde Dossier 17 SIXIÈME PARTIE COMMENT SE FORMENT LES PRIX SUR.
« S.E.S » Sciences économiques et sociales. Partie 3: Marchés et Prix Chapitre 1: Comment se forment les prix sur un marché? 1. Qu’est ce qu’un marché?
LA LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE LOI FONDAMENTALE EN ECONOMIE BASEE SUR LES COMPORTEMENTS DES AGENTS ECONOMIQUES CONSIDERES COMME RATIONNELS !
Transcription de la présentation:

JEAN BAPTISTE SAY

Sommaire  L’auteur  L’école  Doctrine  Conception de l’industrie  Rôle de l’Etat  Loi des débouchés

L’auteur  Économiste français né le  Économiste libéral  Représente l’école classique française  Économiste optimiste  Ses publications: « traité d’économie politique ou simple exposé de la manière dont se forment, se distribuent et se consomment les richesses »

Doctrine libérale  Selon lui, tout va bien pour le mieux dans le meilleur des mondes.  Bien coupables sont les gouvernants qui s’aviseraient de troubler cette harmonie

Le rôle de l’industrie  Il fait l’apologie du machinisme et montre que si l’introduction de machines nouvelles réduit parfois les ouvriers au chômage, elle permet ensuite de produire à un meilleur compte et de vendre moins cher, donc en plus grande quantité, si bien qu’une extension des entreprises est bientôt nécessaire et amène le réembauchage des ouvriers licenciés

Le rôle de l’entrepreneur  Le chef d’entreprise est le pivot de toute l’activité économique, de tout le mécanisme de production et de répartition des richesses  Il achète et loue les services productifs: travail à l’ouvrier, capital à l’épargnant, terre au propriétaire foncier, et les paie respectivement en salaire, intérêt et fermage.  Il les combine en vue d’obtenir des produits qu’il vend sur le marché et c’est avec ce prix de vente qu’il paie les fournisseurs de services et obtient sa propre rémunération: le profit.

La loi des débouchés  Il n’y a pas à craindre que cette activité provoque un engorgement général du marché : car « les produits s’échangent contre des produits »  Les marchandises s’échangent mutuellement de débouchés: en fabriquant un objet, on crée la possibilité d’en acheter un autre  Il ne peut y avoir de crises générales de surproduction  Les crises de surproduction partielles peuvent exister mais ils ne sont que passagers ( mauvaise orientation des services productifs entrainant surproduction dans certains secteurs)

Non interventionniste  Les échanges doivent être libres.  Le mécanisme de prix permet aux entrepreneurs de savoir ce qui est désiré, ce qu’ils doivent fabriquer.  L’Etat doit s’abstenir d’intervenir en matière économique: on tend vers l’harmonie si personne n’intervient pour la dévier.

La monnaie  La monnaie n’est qu’un intermédiaire que l’on accepte seulement pour s’en débarrasser aussitôt.

 Merci de votre attention