Qualité et santé: Première conférence nationale Ressources financières et Qualité Mr BeDahmane Atelier N° 4
IMPACT DU MODE DE GESTION S.E.G.M.A. SUR LA QUALITE DES SOINS 1 Les forces de ce mode de gestion qui favorisent l'amélioration de la qualité des soins. 2 Les faiblesses ou les limites de ce mode de gestion qui entravent le développement de l'amélioration de la qualité des soins. 3 Les opportunités offertes à ce mode de gestion pour l'amélioration de la qualité des soins.
1 Les forces de ce mode de gestion qui favorisent l'amélioration de la qualité des soins. Une autonomie de gestion (budget individualisé). Des ressources budgétaires supplémentaires. La possibilité de développement de capacité d'auto-financement. La possibilité de planification locale d'utilisation des ressources. La possibilité d'adaptation des ressources existantes aux besoins. La possibilité de gestion participative (C.M.C. comité de gestion). La possibilité d' amélioration des conditions d'accueil et de séjour des patients.
1 Les forces de ce mode de gestion qui favorisent l'amélioration de la qualité des soins. La volonté et l'adhésion des professionnels de santé aux processus de changement. La volonté d'amélioration des prestations à tous les niveaux. L'amélioration continue des indicateurs classiques de performance (Admissions D.M.S T.O.M I.ROT ROT...)
2 Les faiblesses ou les limites de ce mode de gestion qui entravent le développement de l'amélioration de la qualité des soins. la qualité des soins. L'absence de médicalisation du systéme d'information. La faiblesses du système d'information de gestion. Des ressources humaines et financiéres limiteés par rapport au volume de la demande de soins. Une gestion budgétaire classique. Une mission de service public non remunérée intégralement. L'allocation des subventions d'équilibre sans base scientifique. L'inadéquation entre les ressources, les besions et la charge du travail.
L'insuffisance de la formation et du recyclage de personel a tous les niveaux. L'absence ou la faiblesse de la composante "gestion de temps". Des conditions de travail difficiles. La vétusté et l'obsolescence des plateaux techniques des installations et des bâtiments. La faiblesse de la planification opérationnelle. L'absence de mécanismes et de critères scientifiques d'allocation des ressources au sein de la structure hospitalière. La faiblesse ou l'absence de suivi interne pour la perrenité et la consolidation des actions d'A.Q entreprises. 2 Les faiblesses ou les limites de ce mode de gestion qui entravent le développement de l'amélioration de la qualité des soins. la qualité des soins.
3 Les opportunités offertes à ce mode de gestion pour l'amélioration de la qualité des soins. La mise en oeuvre effective du P.N.A.Q. et sa généralisation a toutes les structures hospitalière et de S.S.B. L'évaluation et la publication des résultats des actions déja entreprises dans ce cadre Les chantiers initiés par la réforme hospitalière en cours. La réforme de la dépense publique: globalisation des crédits et contractualisation ou budgets-programmes. Les bénéfices à tirer de la politique de l'achat groupé des produits pharmaceutiques. L'introduction d'outils modernes de gestion et partage des responsabilités.
3 Les opportunités offertes à ce mode de gestion pour l'amélioration de la qualité des soins. La substitution de la comptabilité générale et analytique à la comptabilité publique. La médicalisation des système d'information. La promotion de la formation continue adaptée aux changements(de tous les acteurs hospitaliers). La volonté des décideurs de la mise en oeuvre graduelle de l'A.M.O.et du R.A.M.E.D. L'amorce du processus d'accréditation et de la certification. La possibilité de reconversion des S.E.G.M.A.en établissements publics.