Qualité et santé: Première conférence nationale Ressources financières et Qualité Mr BeDahmane Atelier N° 4.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Advertisements

Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Faculté des Sciences de la Santé
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Echange de pratique CNFPT
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Projet système d’information décisionnel - SID
Bilan des deux premières journées Une alternance de présentations, de travaux en petits groupes, de réflexions et débats.
Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S.
2004 Dakar La réforme hospitalière
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
définition L’évaluation :
Figures imposées et autres indicateurs partagés
L’échelon de la région Quels leviers?
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Organigramme des services de l’Ecole
Planification stratégique (concept et démarche)
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Audit de la capacité de gestion des services ordonnateurs
FORUM STRATÉGIQUE SUR LA SANTÉ PARTENARIATS À SUCCÈS 26 octobre 2012 Emilio B. Imbriglio Associé et président du conseil de direction.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
La certification des comptes
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
Direction de Cabinet et du projet de transformation
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Quel avenir pour les DIM ? Séminaire DES Santé Publique Caen, 19/06/2006.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
1 Étude économique 2008 du Luxembourg Renforcer l’efficience dans les secteurs des soins de santé et de l’éducation.
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Le système de santé.
Transcription de la présentation:

Qualité et santé: Première conférence nationale Ressources financières et Qualité Mr BeDahmane Atelier N° 4

IMPACT DU MODE DE GESTION S.E.G.M.A. SUR LA QUALITE DES SOINS 1 Les forces de ce mode de gestion qui favorisent l'amélioration de la qualité des soins. 2 Les faiblesses ou les limites de ce mode de gestion qui entravent le développement de l'amélioration de la qualité des soins. 3 Les opportunités offertes à ce mode de gestion pour l'amélioration de la qualité des soins.

1 Les forces de ce mode de gestion qui favorisent l'amélioration de la qualité des soins. Une autonomie de gestion (budget individualisé). Des ressources budgétaires supplémentaires. La possibilité de développement de capacité d'auto-financement. La possibilité de planification locale d'utilisation des ressources. La possibilité d'adaptation des ressources existantes aux besoins. La possibilité de gestion participative (C.M.C. comité de gestion). La possibilité d' amélioration des conditions d'accueil et de séjour des patients.

1 Les forces de ce mode de gestion qui favorisent l'amélioration de la qualité des soins. La volonté et l'adhésion des professionnels de santé aux processus de changement. La volonté d'amélioration des prestations à tous les niveaux. L'amélioration continue des indicateurs classiques de performance (Admissions D.M.S T.O.M I.ROT ROT...)

2 Les faiblesses ou les limites de ce mode de gestion qui entravent le développement de l'amélioration de la qualité des soins. la qualité des soins. L'absence de médicalisation du systéme d'information. La faiblesses du système d'information de gestion. Des ressources humaines et financiéres limiteés par rapport au volume de la demande de soins. Une gestion budgétaire classique. Une mission de service public non remunérée intégralement. L'allocation des subventions d'équilibre sans base scientifique. L'inadéquation entre les ressources, les besions et la charge du travail.

L'insuffisance de la formation et du recyclage de personel a tous les niveaux. L'absence ou la faiblesse de la composante "gestion de temps". Des conditions de travail difficiles. La vétusté et l'obsolescence des plateaux techniques des installations et des bâtiments. La faiblesse de la planification opérationnelle. L'absence de mécanismes et de critères scientifiques d'allocation des ressources au sein de la structure hospitalière. La faiblesse ou l'absence de suivi interne pour la perrenité et la consolidation des actions d'A.Q entreprises. 2 Les faiblesses ou les limites de ce mode de gestion qui entravent le développement de l'amélioration de la qualité des soins. la qualité des soins.

3 Les opportunités offertes à ce mode de gestion pour l'amélioration de la qualité des soins. La mise en oeuvre effective du P.N.A.Q. et sa généralisation a toutes les structures hospitalière et de S.S.B. L'évaluation et la publication des résultats des actions déja entreprises dans ce cadre Les chantiers initiés par la réforme hospitalière en cours. La réforme de la dépense publique: globalisation des crédits et contractualisation ou budgets-programmes. Les bénéfices à tirer de la politique de l'achat groupé des produits pharmaceutiques. L'introduction d'outils modernes de gestion et partage des responsabilités.

3 Les opportunités offertes à ce mode de gestion pour l'amélioration de la qualité des soins. La substitution de la comptabilité générale et analytique à la comptabilité publique. La médicalisation des système d'information. La promotion de la formation continue adaptée aux changements(de tous les acteurs hospitaliers). La volonté des décideurs de la mise en oeuvre graduelle de l'A.M.O.et du R.A.M.E.D. L'amorce du processus d'accréditation et de la certification. La possibilité de reconversion des S.E.G.M.A.en établissements publics.