Cap Santé, Namur 27/11/2007, Y-a-t-il une place pour les initiatives citoyennes et associatives dans la santé en RD Congo ? M. Kalenga Cap Santé 21 nov.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Présentation du groupe I
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Décentralisation dans le secteur de la santé
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
La démarche d’intervention État Civil
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
PRESENTATION.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Communication et Gestion des connaissances
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
POIDS DE LA MORBIDITE et DE LA MORTALITE en RDC Dr MIAKALA mia NDOLO Secrétaire Général 1eres Assises des Congolais de l’Etranger 31 juillet 2008.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Cap Santé, Namur 27/11/2007, Y-a-t-il une place pour les initiatives citoyennes et associatives dans la santé en RD Congo ? M. Kalenga Cap Santé 21 nov 2007

Cap Santé, Namur 27/11/2007, Quel est l’état de la santé de la RD Congo ? Quelle démarche citoyenne et associative pour agir ? Cap Santé, asbl : orientations stratégiques et expériences

Cap Santé, Namur 27/11/2007, Indicateurs de santé en RD Congo Santé de la mère et de l’enfant  Pour naissances vivantes :  enfants meurent < l’âge d’un an  enfants meurent < l’âge de 5 ans  mères meurent en voulant donner la vie = un décès maternel toute les 15 min! La prévalence contraceptive : < 10% Soins prénatals : 46,1% des femmes enceintes Accouchement assisté par un professionnel de santé 23,7%

Cap Santé, Namur 27/11/2007,  Maladies endémiques :  Paludisme :  97% de la population exposé  mortalité < 5 ans : à enfts chaque année  Tuberculose, VIH, Onchocercose, trypanosomiase  Espérance de vie à la naissance : 40 à 49 ans ! Autres indicateurs

Cap Santé, Namur 27/11/2007, Les facteurs du manque de santé Plus de 30 ans d’une situation anti-sociale, Responsabilités intérieures et extérieures  Mauvaise gestion, faible financement du secteur social  Pillage des ressources naturelles  Guerres (plus 3 millions de morts les 10 dernières années)  Appauvrissement de la population, aggravé par les dépenses de santé  Exode des professionnels de santé

Cap Santé, Namur 27/11/2007, Opportunité Dynamique de paix et de reconstruction en RD Congo

Cap Santé, Namur 27/11/2007, A g i r Les concernés du Congo : L’Etat La société civile Les congolais de l’extérieur Les partenaires extérieurs

Cap Santé, Namur 27/11/2007, A g i r quelques règles Connaître les réalités du terrain Privilégier les actions à effet durable Favoriser l’autonomie (et non la dépendance) et l’appropriation par les bénéficiaires Valoriser les atouts locaux Respecter les stratégies nationales

Cap Santé, Namur 27/11/2007, Plan Directeur de Développement Sanitaire  Stratégie de Renforcement du Système de Santé (SRSS) Stratégie endogène Affirme le leadership du ministère de la santé fixe les priorités canalise les interventions des partenaires au développement Toutes les initiatives doivent au moins connaître la SRSS, et au mieux la rejoindre

Cap Santé, Namur 27/11/2007, Les 6 axes stratégiques 1.Revitalisation des zones de santé ( ZS = unité opérationnelle du système de santé) 2.Réorganisation du niveau central et intermédiaire 3.Rationalisation du financement de la santé 4.Développement des Ressources Humaines pour la santé 5.Renforcement de la collaboration intra et inter sectorielle 6.Renforcement de la recherche sur les systèmes de santé

Cap Santé, Namur 27/11/2007, Les 5 sous axes de l’axe 1 (revitalisation des zones de santé) 1.Développement du leadership intégré au niveau de la ZS 2.Rationalisation du fonctionnement des structures de santé 3.Amélioration de la couverture sanitaire de la zone de santé 4.Amélioration de la qualité des soins 5.Participation communautaire

Cap Santé, Namur 27/11/2007, Disparité de la réalité sur terrain en images

Les migrants, … … acteurs de l’amélioration de la santé en RD Congo initiatives citoyennes et associatives

Cap Santé, Namur 27/11/2007, Les migrants pour la santé en RD Congo partage de la culture d’origine et de la culture du pays d’accueil des liens au Sud et au Nord une connaissance du terrain au Congo une approche adaptée aux réalités du Sud des compétences pas toujours exploitées

Cap Santé, Namur 27/11/2007, Auprès des intervenants de Belgique : Sensibiliser et mobiliser, avec une information appropriée Susciter un intérêt aux vrais problèmes de santé au Congo Proposer des solutions efficaces et durales Avec les acteurs du Congo : Servir de relais d’information Favoriser les contacts et le partenariat avec les acteurs de la Belgique Partager le savoir-faire acquis, sur le terrain ou à distance (e- learning) Collaborer aux études, projets, programmes santé de terrain Pistes d’action des migrants pour la santé en RD Congo

Cap Santé, Namur 27/11/2007, Objectifs de l’association : Susciter et soutenir des initiatives qui favorisent l’amélioration de la santé en Afrique ; Informer, sensibiliser et mobiliser tous ceux qui peuvent agir pour et avec l’Afrique ; Participer à la réflexion et à la recherche-action santé en faveur des populations d’Afrique ;  Cap Sante  Agir et faire agir … … pour la santé du plus grand nombre

Cap Santé, Namur 27/11/2007, Cap Sante  Forum annuel « questions santé d’Afrique » = tribune de sensibilisation et d’échanges sur les problèmes de santé en Afrique ainsi que sur les stratégies et pistes d’intervention.

Cap Santé, Namur 27/11/2007, Cap Sante  Agir avec les acteurs de la RD Congo Echanges d’expériences dans les zones de santé rurales

Cap Santé, Namur 27/11/2007, Echanges d’expériences dans les zones de santé rurales Avec les spécialistes de Kinshasa, Cap Santé Congo Soins aux patients Formations des prestataires, théorie et pratique Réflexion commune pour des projets et programmes à impact durable Cap Sante 

Cap Santé, Namur 27/11/2007, Agir … … faire agir, pour la santé du plus grandnombre Cap Sante  Avec nos partenaires

Cap Santé, Namur 27/11/2007, Programme d’appui à une zone de santé rurale (Kabinda) Objectif global : Contribuer à la réduction de la pauvreté dans la zone de santé par le renforcement du système de santé Objectif spécifique : La régulation des Soins de Santé Primaires (SSP) par l’Equipe Cadre de la Zone de Santé (ECZS) est accrue en vue d’améliorer la santé, surtout des plus défavorisés Résultats : 1. Capacités managériales de l’ECZS pour les SSP renforcées 2. Encadrement et rationalisation des SSP intégrés accrus 3. Collecte, analyse et diffusion des standards de l’information sanitaire améliorées 4. Organisation et fonctionnement des services de la santé périnatale améliorés

Cap Santé, Namur 27/11/2007, Programme d’appui à une zone de santé rurale (Kabinda) Objectif Financement : Collecte des fonds propres DGCD (migration et développement) Contribution des bénéficiaires

Cap Santé, Namur 27/11/2007, Cap Sante  Recherche – action Migration et santé Impact de différents facteurs liés à la migration sur la santé  Conseils santé  Stratégies pour les professionnels e santé

Cap Santé, Namur 27/11/2007, Moi je suis déterminé ! Et toi, qu’attends-tu pour agir avec moi ?