Le système financier Chapitre 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Qu’est ce qu’un marché ?.
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
Le rôle de leffet de levier Imaginons une entreprise qui veut investir et créer un site de production dune valeur de 20 millions deuros. Elle a deux possibilités.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Gestion de portefeuille
Une représentation simplifiée de l’activité économique
Le Schéma Régional de Développement Économique
Le circuit économique 2012.
Les sociétés de refinancement
SOLVABILISATION ET ELARGISSEMENT DE LACCES AU CREDIT CONDITIONS AU NIVEAU DU MARCHE PRIMAIRE.
MARCHE DES CAPITAUX, ACCES AU CREDIT, SOLVABILISATION
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
Le Marché Financier et ses acteurs
Investissement dans les réseaux marchands de transport délectricité Nizar El Ghali Patrick González Michel Roland GREEN, Département déconomie Université
Comment financer l’économie?
Les BESOINS de l'être humain
De la titrisation à la crise de liquidités Soit une banque qui a accordé 100 millions de crédits immobiliers : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor,
Bourse des valeurs et marché financier
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
financiers (comptabilisation
Les Biens Bublics- Définition
La réglementation bancaire
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
LA MONNAIE.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS FINANCIERS
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
1 Finance Carbone au Secteur Bancaire Fevrier 2008 Dakar, Sénégal Conférence Régionale « Finance Carbone au Secteur Bancaire » Avril 2007 Dakar,
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
Les structures de marché
Le rôle de la bourse dans le système financier
Les Produits Financiers.
INTRODUCTION AU PLACEMENT
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
Projet Ville et Handicap
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
L’entreprise.
Échecs du marché et solutions
Épargne et investissement
Le système informatique et le système d’information
Réponses au Quizz investissement…
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
Comptabilité et finance
Les différentes formes de financement
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Concepts clés et apprentissage
Les principaux agents économiques
Les marchés en vingt leçons
Une représentation de l’activité économique
Chapitre 4 : L’épargne.
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
Part du revenu qui n’est pas consommée Taux d’épargne des ménages
La politique de distribution
EMISSION ET CIRCULATION DE MONNAIE
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 4)
Banques et création monétaire
Chapitre 1. Introduction générale à la gestion financière des sociétés
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
© France Barter tous droits réservés. 2 97% de la monnaie est utilisée dans la sphère financière dont 40% pour la spéculation… les banques financent de.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
LA LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE LOI FONDAMENTALE EN ECONOMIE BASEE SUR LES COMPORTEMENTS DES AGENTS ECONOMIQUES CONSIDERES COMME RATIONNELS !
Transcription de la présentation:

Le système financier Chapitre 1

1.1 Définitions 1.1.1 Système financier Système financier : ensemble d’institutions qui permettent d’ajuster les comportements financiers des agents économiques. Système financier efficace : système capable de collecter suffisamment d'épargne et d'en assurer la meilleure allocation possible au moindre coût.

1.1 Définitions 1.1.2 Marché primaire / Marché secondaire Marché primaire : marché de l’émission des titres financiers. Marché secondaire : marché sur lequel sont échangés des titres financiers déjà crées. De gré à gré Marchés organisés Rôle des marchés secondaires : Ne permettent pas de drainer une épargne nouvelle. Valorisation des titres déjà existants. Standardisation des titres.

1.1 Définitions 1.1.3 Marché des capitaux

1. 2 Fonctions du système financier 1. 2 1.2 Fonctions du système financier 1.2.1 Ajustement de l’épargne à l’investissement (1) Un système financier fournit un moyen de répartir les ressources disponibles dans le temps, dans l'espace et entre les différents secteurs économiques. Les marchés de capitaux permettent aux prêteurs et aux emprunteurs, agents à besoins complémentaires, de se rencontrer.

Capacités et besoins de financement en France : 1.2 Fonctions du système financier 1.2.1 Ajustement de l’épargne à l’investissement (2) Capacités et besoins de financement en France : Efficience allocationnelle: allouer les liquidités à placer aux projets d'investissement qui apparaissent les plus rentables, compte tenu des contraintes de risques, et qui sont porteurs de la plus grande utilité collective.

1.2 Fonctions du système financier 1.2.2 Financement de l’économie Fonction de financement : un système financier fournit un moyen de mettre en commun des fonds permettant d'entreprendre des projets indivisibles de grande taille. Emission d’actions Emission d’obligations Emission de titres de créance négociables (TCN) Fonction de règlement : un système financier fournit des mécanismes de règlement et de compensation pour faciliter les transactions.

Transfert du risque via les produits dérivés. 1.2 Fonctions du système financier 1.2.3 Transfert et gestion des risques Diversification : exploitation des faibles corrélations qui existent entre les projets risqués. Mutualisation : en réunissant les risques de millions d'individus, on peut les assurer efficacement contre des risques, qui ne sont pas supportables au niveau individuel. Transfert du risque via les produits dérivés.

1.2 Fonctions du système financier 1.2.4 Liquidité de l’épargne Liquidité: capacité à acheter ou à vendre rapidement les actifs sans que cela ait d'effet majeur sur les prix. Liquidité de l’épargne: un système financier permet aux épargnants de détenir leurs actifs sous une forme beaucoup plus liquide, du fait de l'existence de marchés secondaires où on peut à tout moment revendre ses titres financiers. Effet indirect sur le financement de l’économie: lorsque la sécurité et la liquidité sont assurées elles favorisent les émissions de nouvelles valeurs mobilières.

Vecteur de mutation des structures productives : 1.2 Fonctions du système financier 1.2.5 Résolution des problèmes d’incitation Fonction de réduction des conflits : un système financier fournit les moyens d'atténuer les conflits entre les parties à un contrat. Vecteur de mutation des structures productives :

1.2 Fonctions du système financier 1.2.6 Information Fonction d'information : un système financier fournit une information sur les prix au plus bas coût possible, ce qui aide la prise de décision décentralisée. Le marché financier constitue un baromètre de l’économie : Les cours des actifs financiers traduisent le degré de confiance des investisseurs dans la santé financière des emprunteurs. L'information sur les anticipations et sur la volatilité future des prix peuvent être inférées des prix de marché.

1.3 Finance directe et finance indirecte 1.3.1 Finance directe (1) Finance directe : les agents économiques ayant des excédents de capitaux financent directement les agents ayant des besoins de financement. Bilan des agents dans le cas de la finance directe :

1.3 Finance directe et finance indirecte 1.3.1 Finance directe (2) Le système financier sert alors d'intermédiaire mettant en rapport demandeurs et pourvoyeurs de capitaux. La mise en place de marchés organisés réduit considérablement les coûts pécuniaires et non pécuniaires attachés à la finance directe: Diminution des coûts de recherche. Négociation facilitée. Diminution des coûts en cas de défaut de l’émetteur. Négociabilité des titres.

Bilan des agents dans le cas de la finance indirecte : 1.3 Finance directe et finance indirecte 1.3.2 Finance indirecte 1.3.2.1 Définition Finance indirecte : Les intermédiaires financiers achètent les titres émis pas les entreprises et, pour se financer, émettent eux-mêmes des titres placés auprès des épargnants ou collectent des fonds sous forme de dépôts ou de livrets. Bilan des agents dans le cas de la finance indirecte :

1. 3 Finance directe et finance indirecte 1. 3. 2 Finance indirecte 1 1.3 Finance directe et finance indirecte 1.3.2 Finance indirecte 1.3.2.2 Effet de transmutation

Transformation des échéances. 1.3 Finance directe et finance indirecte 1.3.2 Finance indirecte 1.3.2.3 Caractéristiques des titres indirects Les intermédiaires ne se contentent pas de transmettre les fonds collectés auprès des prêteurs ultimes aux emprunteurs ultimes, ils en transforment les caractéristiques. Caractéristiques des titres indirects : Liquidité accrue. Transformation des échéances.

Liés à l’indivisibilité des titres primaires. 1.3 Finance directe et finance indirecte 1.3.2 Finance indirecte 1.3.2.4 Bénéfices de l’intermédiation La collecte et l'emploi de fonds par les intermédiaires sont sujets aux économies d'échelle : Montant élevé des fonds gérés réduit les coûts : De transaction. Liés à l’indivisibilité des titres primaires. Facilite la diversification. Spécialisation. Le financement indirect ne rencontre pas autant d'obstacles liés à l'asymétrie d'information que le financement direct : Les intermédiaires disposent d’information privée. Réduit le comportement de passager clandestin dans la surveillance de l’emprunteur ultime.