Le système financier Chapitre 1
1.1 Définitions 1.1.1 Système financier Système financier : ensemble d’institutions qui permettent d’ajuster les comportements financiers des agents économiques. Système financier efficace : système capable de collecter suffisamment d'épargne et d'en assurer la meilleure allocation possible au moindre coût.
1.1 Définitions 1.1.2 Marché primaire / Marché secondaire Marché primaire : marché de l’émission des titres financiers. Marché secondaire : marché sur lequel sont échangés des titres financiers déjà crées. De gré à gré Marchés organisés Rôle des marchés secondaires : Ne permettent pas de drainer une épargne nouvelle. Valorisation des titres déjà existants. Standardisation des titres.
1.1 Définitions 1.1.3 Marché des capitaux
1. 2 Fonctions du système financier 1. 2 1.2 Fonctions du système financier 1.2.1 Ajustement de l’épargne à l’investissement (1) Un système financier fournit un moyen de répartir les ressources disponibles dans le temps, dans l'espace et entre les différents secteurs économiques. Les marchés de capitaux permettent aux prêteurs et aux emprunteurs, agents à besoins complémentaires, de se rencontrer.
Capacités et besoins de financement en France : 1.2 Fonctions du système financier 1.2.1 Ajustement de l’épargne à l’investissement (2) Capacités et besoins de financement en France : Efficience allocationnelle: allouer les liquidités à placer aux projets d'investissement qui apparaissent les plus rentables, compte tenu des contraintes de risques, et qui sont porteurs de la plus grande utilité collective.
1.2 Fonctions du système financier 1.2.2 Financement de l’économie Fonction de financement : un système financier fournit un moyen de mettre en commun des fonds permettant d'entreprendre des projets indivisibles de grande taille. Emission d’actions Emission d’obligations Emission de titres de créance négociables (TCN) Fonction de règlement : un système financier fournit des mécanismes de règlement et de compensation pour faciliter les transactions.
Transfert du risque via les produits dérivés. 1.2 Fonctions du système financier 1.2.3 Transfert et gestion des risques Diversification : exploitation des faibles corrélations qui existent entre les projets risqués. Mutualisation : en réunissant les risques de millions d'individus, on peut les assurer efficacement contre des risques, qui ne sont pas supportables au niveau individuel. Transfert du risque via les produits dérivés.
1.2 Fonctions du système financier 1.2.4 Liquidité de l’épargne Liquidité: capacité à acheter ou à vendre rapidement les actifs sans que cela ait d'effet majeur sur les prix. Liquidité de l’épargne: un système financier permet aux épargnants de détenir leurs actifs sous une forme beaucoup plus liquide, du fait de l'existence de marchés secondaires où on peut à tout moment revendre ses titres financiers. Effet indirect sur le financement de l’économie: lorsque la sécurité et la liquidité sont assurées elles favorisent les émissions de nouvelles valeurs mobilières.
Vecteur de mutation des structures productives : 1.2 Fonctions du système financier 1.2.5 Résolution des problèmes d’incitation Fonction de réduction des conflits : un système financier fournit les moyens d'atténuer les conflits entre les parties à un contrat. Vecteur de mutation des structures productives :
1.2 Fonctions du système financier 1.2.6 Information Fonction d'information : un système financier fournit une information sur les prix au plus bas coût possible, ce qui aide la prise de décision décentralisée. Le marché financier constitue un baromètre de l’économie : Les cours des actifs financiers traduisent le degré de confiance des investisseurs dans la santé financière des emprunteurs. L'information sur les anticipations et sur la volatilité future des prix peuvent être inférées des prix de marché.
1.3 Finance directe et finance indirecte 1.3.1 Finance directe (1) Finance directe : les agents économiques ayant des excédents de capitaux financent directement les agents ayant des besoins de financement. Bilan des agents dans le cas de la finance directe :
1.3 Finance directe et finance indirecte 1.3.1 Finance directe (2) Le système financier sert alors d'intermédiaire mettant en rapport demandeurs et pourvoyeurs de capitaux. La mise en place de marchés organisés réduit considérablement les coûts pécuniaires et non pécuniaires attachés à la finance directe: Diminution des coûts de recherche. Négociation facilitée. Diminution des coûts en cas de défaut de l’émetteur. Négociabilité des titres.
Bilan des agents dans le cas de la finance indirecte : 1.3 Finance directe et finance indirecte 1.3.2 Finance indirecte 1.3.2.1 Définition Finance indirecte : Les intermédiaires financiers achètent les titres émis pas les entreprises et, pour se financer, émettent eux-mêmes des titres placés auprès des épargnants ou collectent des fonds sous forme de dépôts ou de livrets. Bilan des agents dans le cas de la finance indirecte :
1. 3 Finance directe et finance indirecte 1. 3. 2 Finance indirecte 1 1.3 Finance directe et finance indirecte 1.3.2 Finance indirecte 1.3.2.2 Effet de transmutation
Transformation des échéances. 1.3 Finance directe et finance indirecte 1.3.2 Finance indirecte 1.3.2.3 Caractéristiques des titres indirects Les intermédiaires ne se contentent pas de transmettre les fonds collectés auprès des prêteurs ultimes aux emprunteurs ultimes, ils en transforment les caractéristiques. Caractéristiques des titres indirects : Liquidité accrue. Transformation des échéances.
Liés à l’indivisibilité des titres primaires. 1.3 Finance directe et finance indirecte 1.3.2 Finance indirecte 1.3.2.4 Bénéfices de l’intermédiation La collecte et l'emploi de fonds par les intermédiaires sont sujets aux économies d'échelle : Montant élevé des fonds gérés réduit les coûts : De transaction. Liés à l’indivisibilité des titres primaires. Facilite la diversification. Spécialisation. Le financement indirect ne rencontre pas autant d'obstacles liés à l'asymétrie d'information que le financement direct : Les intermédiaires disposent d’information privée. Réduit le comportement de passager clandestin dans la surveillance de l’emprunteur ultime.