Cours de KM 2009-2010 : génie des organisations + master recherche S2IC Image : SourceSource Rémi Bachelet Cours distribué sous licence Creative Commons,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Wikipédia : outil d’élaboration/gestion des connaissances
Advertisements

Renforcer les relations et les réseaux
RefWorks: Un outil de gestion en ligne de références bibliographiques. Bibliothèque Morisset Automne 2004 Présentation préparée par Ann Romeril Coordinatrice,
Initiation au coaching et au management
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Gestion des risques / Cindynique
Utilisation ou copie interdites sans citation Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille 1 CentraleWiki : fonctionnement Image : SourceSource École Centrale.
Initiation au coaching et au management
OUTILS PROJETS : Analyse Fonctionnelle
CentraleWiki : principes
Wikipédia : outil délaboration/gestion des connaissances Image : SourceSource Rémi Bachelet Ce cours est, avec son accord, largement issu du dossier de.
Qualité : Les outils des méthodes de résolution de problèmes
Pratique de l’écoute en entretien Mise à jour du 26 mars 2017
Wikipédia : outil délaboration/gestion des connaissances Image : SourceSource Rémi Bachelet Ce cours est, avec son accord, largement issu du dossier de.
Wikipédia : outil d’élaboration/gestion des connaissances
Cours de Marchés Financiers : L'exemple du marché des changes
(Diapos développées à l'origine par Pierre Beaudoin)
Atelier Wiki 1.Introduction 2.Définition 3.Fonctionnement 4.Ecrire sur un wiki 5.En pratique 6.Glossaire 7.Ressources.
Pédagogie organisationnelle
« Le livret personnel de compétences au collège »
LES TRAITEMENTS DE TEXTE
ABC de la gestion de projet Les outils informatiques
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
L’entretien de recrutement
La TEchnologie pour la Communauté.
Centre de formation professionnel Kangaba - Mali
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Atelier Wikipédia Septembre Quest ce que Wikipédia ? Wikipédia est créé aux Etats-Unis en 2001 par Jimmy Wales. Le but de Wikipédia est de développer.
1 Utilisez cette présentation PowerPoint dans le cadre dun apprentissage autonome ou en guise dintro- duction à la thématique dun exposé. Introduction.
Comment (très) bien utiliser
Séminaire Périclès Group 2011 – Groupe Formation – Atelier 1 – Diagnostic Flash 3 mai 2011.
Comment réussir son diaporama
Wikipédia : outil délaboration/gestion des connaissances Image : SourceSource Rémi Bachelet Ce cours est, avec son accord, largement issu du dossier de.
Méthode de scénarisation
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
ADM 111 COURS 8 La Direction. La planification des ressources n Linventaire : Figure 2 page 287 n Les prévisions :Figure 1 page 286 n Doter en fonction.
Wikipédia : outil délaboration/gestion des connaissances Image : SourceSource Rémi Bachelet Ce cours est, avec son accord, largement issu du dossier de.
Transversal Qualité G3 : Présentation du cours
Wikipédia : outil délaboration/gestion des connaissances Image : SourceSource Rémi Bachelet Ce cours est, avec son accord, largement issu du dossier de.
Assistant(e) de Manager(s)
Guide de démarrage Application Voisins Solidaires
Kampala, Uganda, June 2014 Documents d’Edition et de Révision Hiroshi Ota and Vijay Mauree ITU/TSB Forum de normalisation pour l'Afrique (Kampala,
Manuel Kervarker.org : l'accueil
CRÉER ET ALIMENTER UN BLOG A PARTIR DE LA PLATE FORME OVER BLOG
Pédagogie Générale Travaux pratiques Cartes conceptuelles.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Management de la qualité
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Etude de la clientèle des salles de cinéma. page 2 Introduction Video de présentation CinéSaT.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Nassim Bouaziz Mariève Bureau
Scripting: Introduction à l’apprentissage des TIC.
Confédération Nationale des Détectives et Enquêteurs Professionnels
Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration AJOUTER UNE PAGE Cliquez sur ENTREZ ICI pour accéder à la partie administration.
1 Session d’information nationale sur les appels 2016/2017 Transports et Sécurité 20 octobre 2015 Recommandations pour les présentations (3mn)
Formation.
FORMATION MOODLE Comment utiliser les wiki sous moodle pour la réalisation de projets PTA.
Présentation du Moodle de Joliot Curie Collège Joliot-Curie Le vendredi 19 sept Karine LÉPOUCHARD.
Créer un didacticiel simple Par Judith Horman UQAR SCE GROUPE 7 OCTOBRE 2007.
Introduction au WIKI Par Marc Chevarie.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
 Lycée Déodat de Séverac. ➲ Toutes les matières utilisent l'informatique mais jusqu'à présent la programmation restait en post bac. ➲ Avec l'ISN vous.
Transcription de la présentation:

Cours de KM : génie des organisations + master recherche S2IC Image : SourceSource Rémi Bachelet Cours distribué sous licence Creative Commons, selon les conditions suivantes : Source des images indiquées au-dessous ou en cliquant sur l’image Cours de KM : Master Recherche S2IC, G3 Génie des organisationsS2IC

Utilisation ou copie interdites sans citation Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille 2 Principe du cours : 1.Au-delà du cours, apport concret sur le thème du KM ! 2.Mise en œuvre (maîtrise ?) de plusieurs outils de KM (Wikipédia, Internet, Freemind, VUE..) 3.Trouver quelque chose d’intéressant à dire : défense d’une idée, d’une thèse. Moyens à disposition : – Temps (deux semaines), salle de travail, accès internet – Livre « How Wikipedia works » au CDI, publis scientifiquespublis scientifiques

Utilisation ou copie interdites sans citation Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille 3 Déroulement du cours Première session 1.(1h) A partir des connaissances acquises lors du cours, assimiler/analyser l’article Gestion des connaissances de WikipédiaGestion des connaissances 2.(1h) concevoir des amélioration de l'article et de son environnement 3.(1h) Cours 1 Wikipédia : outil d’élaboration/gestion des connaissances 4.(1h) Contribuer (intervalle de deux semaines - Travail additionnel) Deuxième session (semaine n+2) 1.(1h) Cours 2 Wikipédia : outil d’élaboration/gestion des connaissances 2.(1h) Contribuer 3.(1h) Analyse ex-post du travail fait par les contributeurs entre la première session et aujourd’hui, brainstorming pour trouver une idée à défendre 4.(11h-12h) Défense d’une idée (thèse profs RB, AFCD, BG)

Utilisation ou copie interdites sans citation Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille 4 Première session 1.Lire et analyser l’article Gestion des connaissances de Wikipédia : fond/forme/insertion dans Wikipédia…analyser Gestion des connaissances Liens internes et externes, interwikis, points de litiges et discussions éventuels. –Utiliser à plein les fonction disponibles : historique de modifications (44 pages), pages de discussion, rétroliens, recherches à partir de WP ou de l’extérieur (ranking google). –Pour aider : cartes conceptuelles des articles Wikipédia utilisés comme base de départ (au format Freemind)des articles Wikipédia utilisés comme base de départFreemind Formaliser des axes d’amélioration et les faire valider. 2.Première partie du cours : Wikipédia : outil d’élaboration/gestion des connaissances 3.Contribuer à Knowledge_management (7000 visiteurs/mois) et à son environnementKnowledge_management Garder les groupes existants Créer un compte Wikipédia (normalement déjà fait). –Inscrire les noms des équipes et leur login WP sous CentraleWiki page Cours de KM - GOSSSE 2009Cours de KM - GOSSSE 2009 Le travail a lieu au moins durant le cours, mais peut se prolonger après et jusqu’à la session suivante. –Attention ce matin, de nombreuses personnes vont travailler sur l’article en même temps, éditez des sections, pas l’intégralité ! Première réflexion sur un thème de présentation (thèse à argumenter et défendre) à développer

Utilisation ou copie interdites sans citation Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille 5 Deuxième session (semaine n+2) 1.Deuxième partie du cours : Wikipédia : outil d’élaboration/gestion des connaissances 1.Un wiki comment ça marche ?comment ça marche 2.Genèse du projet Wikipédia et Principes fondateursPrincipes fondateurs 3.Un succès énorme ?succès 4.Modes de gouvernance et objectifs de développementobjectifs de développement 5.Structuration interne des pages de Wikipédiapages de Wikipédia 6.Rôles et profils des WikipédiensWikipédiens 7.Modèle éditorial, critiques et efficacité de la coopération décentraliséecritiques 2.Contribution + Analyse ex-post du travail fait par les contributeurs entre la première session et aujourd’hui Questions de départ : qui a contribué ? Avec quel apport réel ? + Autres questions page suivante brainstorming pour trouver une idée à défendre Choix et validation d’une thèse 3.(11h-12h) Défense de la thèse par équipe devant une personne, évaluation/20 Sous forme de carte conceptuelle/diapos Petits groupes : 3 examinateur et 3 salles en parallèle +- Durée de présentation 15 min, questions 10 minutes.

Utilisation ou copie interdites sans citation Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille 6 avr.-15 Questions de départ pour trouver votre thèse 1.Sur le fond – le KM en général – Quels sont les concepts importants pour maîtriser le KM ? – Quelles sont les références importantes ? – Comment les concepts s'articulent-ils mutuellement ? …. 2.Sur le KM tel qu'il est abordé dans Wikipédia – Quels sont les contributeurs importants à l’article Knowledge_management ? Qu’apportent-ils ?Knowledge_management – Quels sont les articles périphériques actuels ? Quel est le réseau qui les relie (Wikimindmap) ?Wikimindmap – Quel est le poids de ces articles (ranking Google) ? – Quelles sont les controverses passées ou en cours autour de ces articles ? – Quels sont les différences entre les développements en différentes langues / interwikis ? 3.Sur Wikipédia en tant qu'outil de KM – Quels sont les modes de gouvernance de Wikipédia ? – Que permet / ne permet pas la structuration interne des pages ? – Qui sont les wikipédiens et qu’est ce qui les motive ? – Le modèle de la coopération décentralisée est-il efficace en matière de KM ?

Utilisation ou copie interdites sans citation Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille 7 Questions ? Éviter la communication orale inter-équipes – Se rapprocher des conditions réelles de fonctionnement de WP Ressources disponibles – sur CentraleWiki page Cours de KM - GOSSSE 2009Cours de KM - GOSSSE 2009 – … vous pouvez en ajouter à l’intention des autres