Atelier NOUVEAUX CAPTEURS ET TECHNOLOGIES COGNITIVES Animé par Jean LORENCEAU (Laboratoire des systèmes perceptifs) EXPOSE D’INTENTION La miniaturisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Advertisements

22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
Les technologies au Musée des Confluences
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Education Formation Atelier EIAH2011 Partager des données d'observation pour la recherche en EIAH. Traces.
Sciences et technologies de gestion
Handicap et développement inclusif
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Elisabeth Fichez EIFAD Poitiers Jeudi 10 décembre Recherche/Insertion dans les pratiques Quel paysage conceptuel pour lacte éducatif contemporain.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
La dynamique dans les modèles, méthodes et outils pour les systèmes daide à la décision : Cadre du processus dintelligence économique Amos DAVID Septembre.
1 Étude des mécanismes de suivi dapprenants par les différents acteurs de la situation dapprentissage Carole Eyssautier, 1ère année de thèse Directeur.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Le projet technique S9.
l’enseignement de biotechnologies
Le bâtiment intelligent : quels défis pour l'informatique ?
MASTER « HANDICAP et AUTONOMIE »
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
Introduction au Génie Logiciel
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
L’évaluation des élèves en SVT
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
« Pédagogie universitaire numérique »
PLANS D’ACTION REGIONAL
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 30 Septembre 2009 Mireille Bétrancourt - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
GT Modèles Formels pour l'Interaction
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Séance: Introduction et processus global d’une évaluation
Construire des unités d ’apprentissage.
Atelier CREATIVITE SCIENTIFIQUE ET SA TRANSMISSION Animé par Franova MARTA (LRI, Gif sur Yvette) EXPOSE D’INTENTION La créativité scientifique est un sujet.
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Atelier NAVIGATION EN ENVIRONNEMENT COMPLEXE Animé par Guillaume THIBAULT (EDF R&D) EXPOSE D’INTENTION Les lieux complexes (gares, stations de métro, hôpitaux,
C2i niveau 2 « enseignant »
1. 2 Centaure : Gestion de la valorisation de la recherche  QUASAR Conseil  Le Roussillon Pleumartin - France  
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
JOURNEE DES ENTRANTS Systèmes et Milieux Urbanisés (SMU) Prospective INSU – EDD – SHS G. Schneier-Madanes (SHS)
L’ergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 9 Novembre 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage.
Education et formation 2010 Atelier 2 : reconnaissance, validation et valorisation des savoirs et compétences à tous les niveaux de l’enseignement et de.
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
La place des normes dans la recherche
Contextualisation des territoires dans l’environnement stratégique Quel est le contexte social, économique, environnemental dans lequel les territoires.
Innovation organisationnelle en santé
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
R ETOURS SUR LE PROJET DISTIL ET PERSPECTIVES 2011 Sylvie Ranwez Gérard Dray.
de sciences et technologie Cycle 3
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Atelier NOUVEAUX CAPTEURS ET TECHNOLOGIES COGNITIVES Animé par Jean LORENCEAU (Laboratoire des systèmes perceptifs) EXPOSE D’INTENTION La miniaturisation et diversification de capteurs intégrés aux technologies cognitives ouvrent de nouveaux champs de recherche et d'application. Cet atelier vise à faire un tour d'horizon prospectif des avancées dans ce domaine, et plus particulièrement sur les technologies impliquant les mouvements oculaires. L’apparition de capteurs/effecteurs miniaturisés entraine une extension spatio- temporelle de la perception & de l’action et une « palpation énactive » multisensorielle de l’environnement par le corps et le cerveau (augmentation sensorielle et perceptive, substitution, remédiation, déportation, apprentissage, développement, vieillissement dans les domaines le la santé, de l’éducation, de la domotique, du travail, des arts, des loisirs). Comment les cognitions individuelles et collectives s’adaptent-elles à l’«embodiement » de fonctions cognitives déportées dans des artéfacts cogno- techniques? Comment les compétences perceptives, exécutives, métacognitives et décisionnelles s’adaptent-elles aux technologies « cognitiques » ? Quelles nouvelles intégrations multisensorielles sont-elles permises -ou imposées- par les technologies cognitives ? Comment les caractériser ? Comment les usages transforment-ils les technologies ? Quelle est la plasticité disponible pour modifier des comportements au cours de la vie ? Quels nouveaux modes d’agentivité émergent des interactions cognotechniques ? Qui doit s’adapter à quoi : la cognition ou les technologies ? Comment le spectre cognitif –des hommes et/ou des techniques-co-évolue-il ?

Atelier NOUVEAUX CAPTEURS ET TECHNOLOGIES COGNITIVES Animé par Jean LORENCEAU (Laboratoire des systèmes perceptifs) ETAT ACTUELBUT VISE VERROUS ACTIONS A ENGAGER. Utiliser des données brutes pour concevoir des modèles scientifiques. Chercher les composantes pertinentes entre capteurs. Big Data. Manque de communication entre constructeurs et utilisateurs. Verrous éthiques : utilisation et propriété des données QUESTIONS ? Adaptation de la recherche à l’utilisation collective des technologies cognitives. Benchmarking cognitif des technologies cognitives. Adaptation des capteurs aux usages scientifiques. Refaire des braincamps ! Et aller manger ! Retro-actions techno/Cogno RESUME des échanges: Les discussions, focalisées sur l’oculométrie et l’EEG, ont ouverts des interactions dynamiques entre différents acteurs, faisant apparaitre un double mouvement: du côté des entreprises, un besoin de benchmarking et de métrologie permettant d’élaborer des dispositifs adaptés aux besoins; du côté des chercheurs, l’émergence de questions nouvelles (études des différences individuelles), de défis techniques (comment gérer les big-data issues de capteurs multiples) et méthodologiques (comment concilier les approches dites data-driven et les approches hypothético-déductives). Le constat d’attentes croisées entre entreprises et chercheurs académiques indique un besoin d’une caractérisation cogno-technique des dispositifs sur de grands effectifs: les spécifications matérielles paraissant surévaluées et pas nécessairement utiles, au contraire de spécifications « cognitives » -valeurs d’usage- précisant ce qu’il est possible ou non d’évaluer en terme de comportement cognitif (exemple : mesures de pupille et évaluation cognitive de l’état des sujets). La modélisation et le croisement des données issues de différent capteurs ont été proposés pour avancer sur cette question. Les participants ont également discuté des diverses conséquences d’un usage généralisé des capteurs : propriétés des données, responsabilité légale, questions éthiques. Les échanges permettant des boucles de rétroactions entre concepteurs et utilisateurs sont apparus comme un élément positif et dynamique à poursuivre.. Disponibilité dynamique de capteurs. Bigdata. Capteurs embarqués. Neurofeedback et modification des fonctions cognitives

Participants Antoine Luu (Tobii technologies) Sid Kouider (DEC ENS) Mathias Pessiglione (ICM-Inserm) Sylvie Pechoux (ICM) Michel Boucheix (LEAD, Dijon)