La protection des noms d’Indications géographiques aspects internationaux OMPI 6 décembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’INFORMATION PI: Les services de l ’INPI © INPI - DDI Déc
Advertisements

Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
LES SIGNES DE QUALITE DANS LE SECTEUR VITICOLE
DE CONCURRENCE DELOYALE - Définition et sanctions -
STRATEGIE DE PROTECTION DES DESSINS ET MODELES
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
SEMINAIRE NATIONAL DE LOMPI SUR LES INDICATIONS GEOGRAPHIQUES Beirouth, Mai, 2005 Problématique de la protection des indications géographiques et.
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
LA PRATIQUE ET LE SYSTÈME JURIDIQUE DE PROTECTION SUR LES INDICATIONS GÉOGRAPHIQUES EN CHINE Yan LIU Vice-Directeur, Office des marques, SAIC, Chine.
Incidences des différentes stratégies de demande denregistrement sur les entreprises Casablanca, 7 et 8 d é cembre, 2004 Yves Ngoubeyou OMPI.
Indications géographiques, marques et génériques L’exemple original de Champagne Charles GOEMAERE, C.I.V.C. Parme, 28 juin 2005.
Le Roquefort Cours de Logistique de J. COLIN Master MALO
Propriété Industrielle capital de l’entreprise
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
ANALYSE DE POSE CONDITIONS D’UTILISATION
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
LA MARQUE Qu’est-ce qu’une marque valable ?  
Atelier B: Qualification des produits
Les Produits de Qualité Liée à l’Origine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the.
Le Maire, face aux Hospitalisations d’office
Les indications géographiques en tant que PI: la protection de la réputation des produits locaux de qualité Marie-Paule Rizo Juriste principale Division.
Présentation du service de médiation
Anvers - Bruxelles - Eupen - Liège - Namur La transposition en droit européen de laccord ADPIC La directive 2004/48/CE du 29 avril 2004 relative au respect.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Droit d’auteur et administration
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai Cadres.
Atelier C: Atouts, contraintes, facteurs de succès Points à traiter : Identification datouts et contraintes des démarches de qualité liés: - au contexte.
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Processus de gestion de la propriété intellectuelle 2 Février 2007 Lyne Gosselin, Conseillère en gestion de la recherche Thierry Bourgeois, Adjoint au.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Atelier A: Cadre institutionnel Points à traiter: Quel cadre légal peut sappliquer aux indications géographiques et leur protection? (protection du consommateur,
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
Tradition Originalité Authenticité.
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Le gouvernement des litiges Cécile Méadel Réunion Vox Internet Jeudi 14 février 2008.
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai Aperçu.
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
1 Les Accords et Conventions Internationales et les engagements des Etats dans le respect des droits de propriété intellectuelle Laurent Manderieux Professeur.
Échelon politique et coordination d’une politique de reconnaissance des indications géographiques Rappel : Il convient de nuancer le discours que l’on.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Indications Géographiques
Les fromages français – Френските сирена
LES BREVETS ET LA PROPRIETE INDUSTRIELLE
La réforme 2009 de l’OCM Organisation Communes des Marchés
Les signes de qualité garantissent-ils le goût ?
Dossier 1.4. Les sources du droit
En France et en Europe, ces logos permettent de reconnaître des produits qui bénéficient d’un signe officiel de qualité et de l’origine Ils sont une garantie.
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
Les labels et les appelations
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
1 OMPI Liban mai 2005 L'utilisation des indications géographiques dans la stratégie de commercialisation collective Association suisse pour la promotion.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
1 Systèmes d’enregistrement de marque et dessins et modèles Nicolas Vigneron – Relations extérieures – OHIM.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Noms de domaine, noms commerciaux, enseignes et marques Principes de droit civil et commercial appliqués aux technologies de l’information.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
LA PROPRIETE INDUSTRIELLE
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
Le LABEL ROUGE dans la Filière Porcine Française
REFORME DE LA POLITIQUE DE QUALITE AREV – CHAMPAGNE 17 AVRIL
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
Ce qu’il faut absolument savoir avant de déposer sa marque ou son modèle Christian Meyers Département Information & Promotion 2015 Pour.
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

la protection des noms d’Indications géographiques aspects internationaux OMPI 6 décembre 2013

Pourquoi ? La protection des AOC repose sur la protection de leur nom Un nom emblème du produit qui porte en lui les usages de production et le savoir faire des hommes Une approche consacrée en France par les premiers textes relatifs aux AOC Une construction lente du cadre juridique, toujours en cours notamment au plan international

Quels types d’atteintes Usurpation à l’identique du nom –Référence –Généricité –Nom de cépage –Les relations avec les marques L’évocation ou la traduction du nom L’utilisation de la notoriété –produits différents La contrefaçon Les noms de domaine

Les atteintes classiques Les références au nom géographique AOP Lentille verte du Puy (Allemagne) IGP Jambon de Bayonne (Danemark) AOP Camembert de Normandie (Mexique)

Les atteintes classiques La généricité Les noms de variétés végétales

L’évocation BEAU JOLEE // BEAUJOLAIS

Les relations avec les marques

Marques nouvelles DEMANDE N° National : Dépôt du : 19 MAI 2008 à : I.N.P.I. PARIS SA XXX. Mandataire ou destinataire de la correspondance : XXX Marque déposée en couleurs. Description de la marque : Deux brebis dans un ovale représentent un des éléments de cette marque Classe N° 29 : Lait et autres produits laitiers. Classes de produits ou services : 29. ENREGISTREMENT Informations complémentaires : Deux brebis dans un ovale representent un des éléments de cette marque Classification de Nice : 29 Produits et services d'appellation d'origine contrôlée “ Roquefort ”.29 Lait et autres produits laitiers d'appellation d'origine contrôlée “ Roquefort ”. Déposant : XXX Numéro : Statut : Marque enregistrée Date de dépôt / Enregistrement : Date prévue pour le renouvellement : Lieu de dépôt : I.N.P.I. PARIS Historique Publication (BOPI ) Enregistrement avec modificationEnregistrement avec modification (BOPI )

Le détournement de notoriété Une décision concertée avec la filière Facteurs à prendre en considération Atteinte à l’IG Notoriété de l’IG Eléments de contexte de l’utilisation

Les nouvelles atteintes La contrefaçonLes noms de domaine

Les bases juridiques Conventions multilatérales sur les droits de propriété intellectuelle –Arrangement de Lisbonne (1958) –Accord ADPIC (TRIPS) (1994) Conventions bilatérales –Entre l’UE et un pays tiers – - Objectif = « ADPIC+ » – - Une solution de règlement des conflits notamment sur la généricité – - Une liste limitée de dénominations protégées – - Des procédures d’enregistrement – Droit interne –Droit spécifique aux IG (réflexion sur l’enregistrement des IG) –Droit de la concurrence déloyale –Tromperie du consommateur –Etiquetage ou droit des marques (déceptivité)

L’identification de l’usurpation Les modes d’information –Surveillance registre des marques –Réseau d’avocats –Opérateurs/consommateurs –Ambassades Nécessité de développer des moyens nouveaux au regard des nouvelles formes d’usurpations.

Le type d’actions Grâce à un réseau de 40 avocats à travers le monde Financement des actions : INAO et organisations des IG concernées Actions –Amiable : modalité la plus fréquente – Administrative : notamment auprès des offices des marques par le biais d’opposition – Judiciaire : action très rare

Les choix de l’action Travail avec –Les représentants de la filière –Les avocats : définition de la stratégie juridique –Les pouvoirs publics via notamment les ambassades

Bilan des actions à l’étranger Sur les 5 dernières années Place toujours prépondérante du secteur viticole (environ 80 % des dossiers) Constat de l’importance des dossiers liés aux détournements de notoriété (environ la moitié) Dernières années marquées par une augmentation des dossiers (développement des actions en Chine)

Merci