Introduction au marketing

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Transcription de la présentation:

Introduction au marketing

Camembert en bouteille Jambon blanc en tube Camembert en bouteille Fraises carrées

1. DEFINITION DU MARKETING Ensemble des actions qui ont pour objectif de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins des consommateurs en telle catégorie de produits ou services, et de réaliser l’adaptation continue de l’appareil productif et de l’appareil commercial d’une entreprise aux besoins ainsi déterminés. DETECTER LES BESOINS MERCATIQUE STRATEGIQUE DEFINIR UNE STRATEGIE AGIR P P P P MERCATIQUE OPERATIONNELLE CONTRÔLER REAGIR

On a dit : « prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins » ?

2 .Quel est le rôle du marketing ? Le rôle du marketing est de créer de la valeur (économique) pour l’entreprise, en créant, révélant, promouvant de la valeur pour le client.

d’une offre était purement objective, l’eau ne serait que de l’eau… Si la valeur perçue d’une offre était purement objective, l’eau ne serait que de l’eau…

va au-delà du produit objectif …la valeur perçue va au-delà du produit objectif 0,17€/l 0,5€/l 0,75€/l 1,20€/l

beaucoup plus que de l’eau… « source de jeunesse par votre corps » La preuve… L’eau peut être beaucoup plus que de l’eau… Elle peut être déclarée « source de jeunesse par votre corps » 0,6 €

Valeur perçue / coût global La notion de qualité / prix est remplacée par le ratio : Valeur perçue / coût global Valeur perçue par le client = valeur fonctionnelle du produit ou du service + valeur émotionnelle (image, bien-être…) Coût global supporté par le client = prix + temps + énergie

…Et pourquoi acheter une Porsche Cayenne ?

LA PRÉDOMINANCE DU CLIENT Au XlXème siècle et pendant la 1ère moitié du XXème PRODUCTION DISTRIBUTION  CONSOMMATEUR * demande > offre * monopoles, oligopoles (peu de concurrence) * développement industriel * production de masse/OST/Fordisme * consommation de masse depuis CONSOMMATEUR  PRODUCTION DISTRIBUTION * importance du besoin * naissance de la publicité * montée de la concurrence, dérégulation des marchés * importance des vendeurs * croissance des services

SATISFAIRE LE CLIENT, LE CONNAÎTRE ET LE FIDELISER PLUS QUE JAMAIS, LE CLIENT DU 21ème SIECLE EST : informé exigeant rationnel dans ses choix volatile acteur dans la relation commerciale PAR AILLEURS, LA CONCURRENCE S’EST ACCRUE  Il est vital de fidéliser les clients (CRM) en les satisfaisant (parallèlement aux actions de conquête)

QU’EST-CE QUE LA SATISFACTION ? SATISFACTION = attitude d’un client qui a consommé un produit / service conforme à ses attentes (en terme de valeur perçue/coût global) ATTENTE = espérance de bénéficier des différentes valeurs attribuées par le client au produit / service, en termes : - d’usage - de gain de productivité - d’image - de nouveauté - …..

(in)satisfaction relative au produit antérieur ou de substitution ORIGINE DES ATTENTES : (in)satisfaction relative au produit antérieur ou de substitution perception du produit et des produits concurrents du fait de la communication (stimuli extérieurs) : - de l'entreprise («promesse»  : mincir, séduire…) - des concurrents - de consommateurs actuels ou potentiels - de produits comparables (bouche à oreille) - de prescripteurs valeurs personnelles

3. MARKETING MIX Ensemble cohérent des différentes composantes (4P) de la politique marketing d'un produit ou d'un service : 1. PRODUIT / SERVICE 2. PRIX 3. PLACE = distribution, vente 4. PROMOTION = communication (*) PLAN DE MARCHÉAGE coordination de l'ensemble des actions commerciales en termes de dosage et de cohérence.

MARKETING MIX Exemple : Pour commercialiser ce «Bracelet anti tabac» vous devez prendre une série de décisions et proposer un ensemble d’actions Lesquelles ? Nom, prix, circuit de distribution, communication...

Synthèse 4 P=(Product, Place, Price, Promotion) DETECTER LES BESOINS DEFINIR UNE STRATEGIE  4 P=(Product, Place, Price, Promotion) AGIR P P P P CONTRÔLER REAGIR

Conclusion Quel est sera votre plan marketing?