CHOLERA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le genre Vibrio JM Scheftel.
Advertisements

Insuffisance rénale aiguë
EXPERIENCE DE POINTE-NOIRE (CONGO-Brazzaville)
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Diarrhées bactériennes
CERTIFICAT DE MEDECINE HUMANITAIRE - FACULTE DE MEDECINE DENIS DIDEROT
Référent Eau & Assainissement - MSF Faculté de Médecine Denis Diderot
Diarrhée-Dysenterie syndromes / physiopathologie / traitement
Prévention et prise en charge de la déshydratation de la personne âgée
Interventions en urgence
LE CHOLERA PPDL.
Analyse a priori des risques et mesures de prévention
Dr Jean-Luc DUPONCHEL – DSPE/ARS Paca
Chapitre 16 D’autres bactéries petits bacilles, à Gram négatif
Traitement par Liquides intraveineux
Les Salmonelles non typhiques
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
Epidémie de Virus Ebola
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
...Réalisé par Marine Brélit...
Formation sur le choléra Pour les expats d’ACF - Haïti
Par Julie Gauthier, Coordinatrice WASH Pool Urgence ACF Paris
Assurance dépendance - Commission de qualité des prestations - Présentation "Mogripp" V01.00 EPIDEMIE DE GASTRO-ENTERITE « MOGRIPP »
Isolement et identification en culture
Gestion du risque infectieux en cas de diarrhée
1er geste de prévention des infections associées aux soins (IAS)
Présentation choléra Mali
Clinique : . Incubation : de 1 à 4 jours . Début brutal : nausées (, vomissements, diarrhée et crampes abdominales. Selles dites « eau de riz » Pertes.
LES INFECTIONS A STAPHYLOCOQUES
LA TUBERCULOSE Historique Données épidémiologiques Microbiologie
INFECTIONS RESPIRATOIRES AIGUES
Réponse aux épidémies de Choléra
CONSEILS AUX VOYAGEURS
TOXIINFECTIONS ALIMENTAIRES
Réponse aux épidémies de Choléra
Les hépatites d’étiologie virale
Cas clinique TIAC.
Vibrio Vibrio parahémolyticus. Chapitre 10
Lucile Bertrand et Julie Demagny
Module de formation simplifié Quarantaine antenne choléra
Evaluation du risque de pandémie grippale Journée DES 09/11/2009.
LES DIARRHEES INFECTIEUSES
LE CHOLERA DR.F.RAHMOUNI.
Les relations hôte-bactérie
Diarrhées infectieuses
Module de formation simplifié Quarantaine antenne choléra.
Institut National d’Hygiène Publique
DIARRHEES INFECTIEUSES
Salle Bakary Traore – Ministère de l'Éducation et l’Alphabetisation Bamako, 28 eme Novembre 2012 LES NORMES WASH EN ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES DANS LES SITUATIONS.
SHIGELLOSES.
1 27 ème Réunion Cluster WASH Mali – 10/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
Les risques biologiques
EPIDEMIOLOGIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA
LEPTOSPIROSES.
Le choléra en Haïti dynamique évolutive et perspectives d’élimination
Précautions « STANDARD »
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 10/04/15 au 16/04/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Angèle.
Enquêtes épidémiologiques
Gestion d'une épidémie Séminaire DES 21/11/2006 Laurent Bailly, Nicolas Griffon.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
LA FIEVRE THYPHOIDE Groupe H - 2ème EIDE.
Les Affections de la fonction digestive Déshydratation aiguë o Définition o Étiologie o Observation clinique o Évolution o Traitement o Sources Objectifs.
Jeudi 31 mars - Ouagadougou « WASH in Nut » Intégrer WASH et Nutrition, pourquoi et comment ? Estelle JURE - Nutritionniste Intervention au Réseau Projection.
MYCOPLASMES. Mycoplasmes * Plus de 20 sérotypes de mycoplasmes ont été identifiés chez les volailles. Les 3 précédents sont les plus significatifs au.
PLMD Ahmed AJBILI PLMD Programme de Lutte contre les Maladies Diarrhéiques.
 L’Afrique est le continent le plus touché : les cas signalés représentent chaque année entre 95 et 99% du total mondial  Selon l'Organisation mondiale.
Transcription de la présentation:

CHOLERA

DEFINITION Le choléra est une maladies infectieuse diarrheique à caractère épidémique d’origine bactérienne transmise par voie digestive C’est une maladie du péril fécal par excellence C’est le compagnon privilégié des catastrophes naturelles et des situations de conflits avec déplacements massifs de populations Il peut survenir dans un contexte de stabilité politique et en dehors de toute calamité naturelle, si les conditions socio-économiques sont favorables à son développement

EPIDEMIOLOGIE Seules les souches de vibrions fabriquant une toxine peuvent donner le choléra : - Vibrio cholerae O1 biotype El Tor, sérotypes Ogawa et Inaba responsable de la 7éme pandémie (1961), - Vibrio cholerae O139 (Golfe du Bengale, 1992), + variants du biotype El Tor plus virulents. D’origine hydrique, le choléra est aussi une maladie à transmission féco- orale : le réservoir de germes est environnemental en période inter- épidémique et humain en période épidémique. Il n’y a pas d’immunité naturelle Les facteurs favorisants sont humains et climatiques Les chironomides, insectes ubiquitaires, sont un important réservoir de V. cholerae

CHOLERA Forme classique : le syndrome cholérique caractérisé par la survenue brutale d’une diarrhée aqueuse, e au de riz, d’odeur fade et de vomissements entraînant une deshydratation rapide et évoluant en 3 phases : - phase liquidienne, - phase de collapsus ou d'algidité, - phase évolutive avec amélioratrion spectaculaire sous réhydratation. Autres formes cliniques : - Cholérine - Choléra sec - Diarrhée dysentériforme (5% des cas) - Formes compliquées : insuffisance rénale aiguë, hypokaliémie, surinfections - Formes graves en cas de co-infections : Hélicobacter pylori, VIH

DIAGNOSTIC Coproculture (selles, écouvillonnage rectal) Tests de diagnostic rapide (bandelettes sur selles, écouvillonage rectal) : résultats en moins de 15 mn PCR Faire un antibiogramme sur les premières souches isolées

TRAITEMENT L’essentiel du traitement est la réhydratation Buts du traitement : - rétablir l'équilibre hydroélectrolytique (geste essentiel) - lutter contre le germe (geste secondaire) Moyens du traitement : - réhydratation par voie IV ou par voie orale (SRO), - lutte contre le vibrion : doxycycline per os en prise unique

TRAITEMENT Traitement d’un choléra grave avec algidité er collapsus : 2 périodes de traitement - la période de rehydratation à réaliser dans les 3 premières heures : malade sur un lit de cholérique, mettre des seaux gradués sous les fesses (selles) et près de la tête (vomissements), faire rapidement les des prélévements (selles, écouvillonnage rectal) et débuter la réhydratation par voie IV : liquide de Ringer lactate en perfusant 10% du poids du corps en 3 heures, les résultatsétant jugés à la 3 éme heure - la période du maintien de l’équilibre : réhydratation per os (pertes mesurables et non mesurables) + traitement antibiotique (doxycycline en prise unique). Formes bénignes : traitement per os (SRO) Formes de l’enfant de moins de 8 ans : risques d’hyperhydratation et d’hypoglycémie, donc perfuser moins vite et associer au Ringer lactate du sérum glucosé à 5%. Formes compliquées : en cas d’anurie secondaire au choc hypovolémique, traiter par: furosémide ou épuration extra-rénale

PREVENTION Les vaccins anticholériques - vaccin oral inactivé monovalent : V. cholerae O1 (Dukoral®) - vaccin Stanchol (Inde) et vaccin mORCVAX (Vietnam), vaccins oraux bivalents O1 et O139 Les mesures d'hygiène et le développement de éducation sanitaire

LA VACCINATION La vaccination et la lutte contre le choléra endémique : « dans les pays d’endémie cholérique, la vaccination de l’ensemble de la population ne se justifie pas » (OMS) Epidémie de Haïti en 2011 : « il faut envisager rapidement l’utilisation des vaccins cholériques de manière réactive lors des crises humanitaires de grande ampleur, quand on ne peut pas mettre en œuvre d’autres interventions adéquates » (OMS) La vaccination du voyageur : elle n’est pas envisagée dans les recommandations pour les voyageurs du BEH de 2011, sauf pour les personnes devant intervenir auprès des malades.

MESURES D’HYGIENE – EDUCATION SANITAIRE - Sensibilisation de la population - Approvisionnement en eau +++ - Assainissement et hygiène (lavage des mains au savon) - Mesures curatives : prise en charge dans un Centre de Traitement (traitements par SRO ou perfusions IV; désinfection des malades, des habitations, literies, brancards, ustensiles de cuisines, vêtements, véhicules de transport par une solution chlorée, ainsi que des latrines, cadavres, pédiluves.

Matériel pour désinfection