Etude épidémiologique de mortalité dans l’industrie productrice de métaux lourds en France Cahiers de notes documentaires Hygiène et sécurité du travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Indicateurs de Suivi, Risques & Mesure d’Associations
Advertisements

Vue d’ensemble des méthodes d’analyse démographiques pour évaluer les recensements Pres. 3 Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation des recensements.
Analyse d’articles étude des biais
Tests de comparaison de pourcentages
1 La mesure de la mortalité prématurée : comparaison des décès avant 65 ans et des années espérées de vie perdues A. Lapostolle a,*, A. Lefranc b,c, I.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Epidémiologie Les études de cohorte.
Les Biais Item 14°) Relever les biais discutés. Rechercher d’autres biais non pris en compte dans la discussion et Relever leurs conséquences Dr Marie-Christine.
Probabilités et statistique en TS
Tests de comparaison de moyennes
Région 10 – Nord-du-Québec Région 17 – Nunavik Région 18 – Terres-Cries-de-la-Baie-James Tableaux de lanalyse régionale détaillée Commissaire à la santé
Situation des immigrés sur le marché du travail
Investigation dune suspicion dexcès de cas de lymphomes à proximité du Centre dEnfouissement Technique dAllemant.
Théorie… Inférence statistique: étude du comportement d’une population ou d’un caractère X des membres d’une population à partir d’un échantillon aléatoire.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Pr Ganry Registre du cancer de la Somme EA 4666
Disparités régionales des décès dus aux AVC
Épidémiologie Notions élémentaires Réalisation pratique d’un enquête
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Pathologies et devenir des patients de plus de 75 ans pris en charge en SMUR primaire à Bressuire en 2001 Naudin Patrice, Mousshine Mohamed, Garault Christophe,
SEROPREVALENCE DE L’HEPATITE E EN TUNISIE
Epidémiologie Dr Lydia Guittet.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
VARIABLES ET MESURES DE FREQUENCES Pr. KELLIL M 1.
* 16/07/96 Diabète gestationnel et malformations de l’appareil urinaire : une étude cas témoins en milieu hospitalier.     Avril 2013 Arnaud Seigneurin.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Enquête Inter établissement sur les CLM-CLD
Définition de l'épidémiologie
Prévalence de la sclérose en plaques en France en 2012 et mortalité associée en 2013 à partir des données du SNIIRAM-PMSI Stéphanie Foulon1, Alain Weill1,
Région 04 – Mauricie et Centre-du-Québec Graphiques et tableaux de l’analyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
Evaluation de la prise en charge de la dénutrition dans un service de soins de suite et de réadaptation (SSR) E. Musellec, F. Abrous, D. Tchuenckham, A.
Mortalité attribuable au tabac en France
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE NOYAN Direction de santé publique.
SURVIE ATTENDUE DES PATIENTS
Mortalité attribuable à l’alcool en France Sylvie Guérin, Agnès Laplanche, Ariane Dunant, Catherine Hill (Aller sur Recherche et.
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PAUL-DE-L’ÎLE-AUX-NOIX.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-BLAISE-SUR-RICHELIEU Direction.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ISIDORE Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE HENRYVILLE Direction de santé.
Le programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM)
INTRODUCTION 1 Intérêt du dépistage et du traitement des néoplasies de grade 3 (dysplasie sévère ou carcinome in situ) : réduction de l’incidence de cancer.
les indicateurs démographiques et sanitaires
* 16/07/96 Cohorte des travailleurs du nucléaire à Électricité de France : mortalité des agents statutaires sur la période 1968–2003 *
Composantes de base en démographie
Valeurs de références environnementales et évaluation de l ’impact sanitaire des installations André Cicolella, Céline Boudet,Cécile Allard Amin Kouniali,
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-STANISLAS-DE-KOSTKA Direction.
Les accidents vasculaires cérébraux aux
Groupe de travail « critères d’efficacité »
Facteurs de risque de contamination par le virus de l’hépatite C. Etude cas-témoin en population générale.
Probabilités et statistique MQT-1102
Téléphone mobile, risque de tumeurs cérébrales et du nerf vestibuloacoustique: l’étude cas-témoins INTERPHONE en France. Lecture critique d’article Décembre.
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
REGISTRE UKHCDO Taux de mortalité, espérance de vie et causes de décès des hémophiles A ou B non infectés par le VIH au Royaume-Uni Darby SC et al. Blood.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
CANCERS DU RECTUM: expérience de service de chirurgie viscérale B CHU HASSAN II FES. A-propos de 180 cas. A.ZERHOUNI, A.ELMAROUNI, K.AZIZI, M.OUSSAID,
l’indice de production Industrielle المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra Journées Portes Ouvertes.
Bilan social et rapports 2006 AXA France CCE du mai 2007.
 Afrique Subsaharienne: Etudes sur la mortalité et la PDV chez les PvVIH ARV+, peu chez les Non ARV  Evaluations des programmes de luttes : axés sur.
Mortalité des personnes hospitalisées à la suite d’un incendie, en France en 2007 Une estimation par la méthode capture-recapture Linda Lasbeur, Annabel.
STATISTIQUE DESCRIPTIVE
Etude coût-efficacité de 3 stratégies d’initiation de l’erlotinib en 2nde ligne de traitement chez des patients atteints d’un cancer du poumon non à.
Transcription de la présentation:

Etude épidémiologique de mortalité dans l’industrie productrice de métaux lourds en France Cahiers de notes documentaires Hygiène et sécurité du travail n°168, 3ème trimestre 1997

Introduction Les métaux durs sont des pseudo-alliages utilisés essentiellement pour les activités de perçage, forage et découpage. La dureté de ces métaux est due en grande partie au carbure de tungstène et à d'autres carbures métalliques qui, avec le cobalt, constituent l'essentiel de ces alliages.

Le procédé industriel de fabrication des métaux durs comporte plusieurs étapes : - la fabrication des poudres de Co WC - les activités de pesée, mélange, broyage, tamisage, granulation et atomisation des poudres - le pressage - l’usinage avant frittage : sciage, perçage, tournage, fraisage et meulage - le préfrittage (chauffage à 900°C), le frittage (chauffage à > 1320°C) - l’usinage : électroérosion, tournage, fraisage, meulage, rectification, rodage

rechercher un éventuel excès de mortalité par cancers broncho-pulmonaires parmi les salariés de l’industrie de production de métaux durs à base de cobalt et de carbure de tungstène. Objectif de l’étude

Choix de la cohorte (cohorte historique) concerne les personnes exposées dans la totalité des usines françaises fabricant des métaux durs (10 usines), Tous les sujets : hommes et femmes employés pendant au moins trois mois Depuis la création des usines (1942, 1945, 1947, 1948, 1956…) Jusqu’au 31 décembre 1991 Nombre total : 7459 salariés Période de suivi : Le recrutement de la totalité des usines permet : d’atteindre la puissance statistique la plus élevée possible réunir une population représentative de la population exposée dans cette industrie Population étudiée

Analyse statistique L’analyse statistique repose sur la calcul des SMR (Standardized Mortality Ratio), estimation du risque relatif dans les études de cohortes. Les SMR permettent de comparer les nombres observés dans la cohorte (obs) aux nombres attendus (att) calculés au moyen des taux de mortalité d’une population générale de référence ( française) ou générale des départements où sont situées les usines. Comparaison du SMR à la valeur 1,00 et calcul de l’intervalle de confiance à 95 % Si SMR = 1 : pas de différence Si SMR > 1 : le risque est plus élevé dans le groupe exposé Si SMR < à 1 : le risque est moins élevé dans le groupe exposé

Résultats La cohorte réuni un effectif de 7459 sujets. La proportion de sujets de sexe masculin est de 78%. Le dénombrement par date d’embauche montre que 22% de l’effectif a été embauché avant 1960 et 52% avant La période de surveillance moyenne de chaque sujet est de 15.4 années. Le nombre total de décès survenus pendant la période de suivi est de 684. Les causes ont été retrouvées pour 662 décès, dont 633 données par la recherche dans le fichier de l’INSERM et 29 par les médecins du travail. Seulement 22 causes de décès soit 3,2 % sont restées inconnues. Il existe donc un bon recueil de la mortalité.

La mortalité globale est significativement inférieure à celle attendue pour le sexe masculin (SMR=0.92, obs=591, IC= ), alors qu’un excès non significatif est observé pour le sexe féminin (SMR=1.06, obs=93, IC= ). Dans l’ensemble de la cohorte, les nombres observés et attendus ne diffèrent pas significativement (SMR=0.93, obs=684, IC= ).

SMR en fonction des références externes Références externes ObservésAttendusSMR IC 95 % Toutes causes de décès France684732,570,930,87-1,01 Départements686683,771,000,93-1,08 Cancers broncho- pulmonaire s France6348,591,301,00-1,66 Départements6346,751,351,04-1,72

Le nombre de décès par CBP est de 63, dont 61 dans le sexe masculin. En utilisant la population française comme référence externe, un excès proche de la signification statistique est observé pour la mortalité par CBP. Le SMR atteint le seuil de signification statistique dans l’ensemble de la cohorte (SMR=1.30, obs=63). Calculés sur des populations départementales comme références externes, les résultats sont similaires et statistiquement significatifs pour les deux sexes.

La consommation de tabac En ce qui concerne les causes de maladies liées à la consommation de tabac autres que les CBP (les maladies cardiovasculaires, les maladies non malignes de l’appareil respiratoire, les cancers du larynx et de la vessie), les SMR sont <1 Les effets cancérogènes pour l'appareil respiratoire de la fumée de tabac sont susceptibles d'être un facteur de confusion. Il s'agit d'un élément essentiel de la discussion, qui est pris en compte dans l'étude de cohorte

La consommation de tabac des sujets de la cohorte n'étant pas connue, seule une méthode indirecte peut être utilisée pour en évaluer les effets sur les résultats de l'étude. Cette méthode consiste à prendre en compte les SMR observés pour les autres maladies liées à la consommation de tabac. Les SMR sont inférieurs à l'unité pour chacune de ces maladies et sont statistiquement inférieurs à l'unité pour l'ensemble de ces affections (SMR = 0,84, obs = 196, IC = 0,73-0,97). Ces résultats suggèrent que la consommation de tabac des sujets de la cohorte n'est pas plus importante que celle des populations générales prises pour référence. En conséquence, l'excès observé pour les CBP n'est pas attribuable au tabagisme.

Causes de décès liées à la consommation de tabac (hommes et femmes) ObservésAttendusSMR IC 95 % Appareil cardio-vasculaire Appareil respiratoire Cancers : Larynx Larynx Vessie Vessie Total Cancers broncho-pulmonaires

Commentaires L’étude de cohorte montre l’existence d’un excès de CBP, de l’ordre de 1.30 à 1.35 en fonction de la référence externe, qui atteint le seuil statistique. Ce résultat confirme l’étude de 3 usines en Suède et dans une usine française. Les résultats de cette étude de cohorte, confrontés aux données antérieures sont en faveur d’un risque de CBP lié aux métaux durs. En revanche pas de confirmation de risque de maladie non malignes (fibroses et pneumoconioses) ; ce résultat est attribué à un manque de puissance statistique car les nombres attendus sont faibles (respectivement 2.26 et 0.71).

CONCLUSION Cette étude a été conduite dans 10 usines françaises produisant des métaux durs. Un excès de mortalité par cancers broncho- pulmonaires est observé dans l'étude de cohorte : SMR = 1,30 (obs = 63, IC 95 % = 1,00-1,66).