… à moindre coût ?
Les enjeux … Commerciaux bien évidemment Il est essentiel que l’utilisateur soit à l’aise Un site mal conçu va : Rebuter le novice en quelques secondes Agacer l’expert qui va aller voir ailleurs Tout doit être fait pour que l’utilisateur puisse aller au bout de l’acte d’achat sans difficultés
Les enjeux (suite) Un site marchand n’est généralement pas innovant donc : L’essentiel du travail a lieu en amont Une évaluation heuristique et un bon cahier des charges pourraient suffire Mais une évaluation poussée n’est pas inutile : Détecter des problèmes insoupçonnés en conception S’adapter plus précisément aux populations Mesurer le « potentiel commercial » du site
… plus économique
Evaluation heuristique A réaliser le plus tôt possible Pour partir sur de bonnes bases d’interface : Anticiper l’intégration de toutes les fonctionnalités Et éviter une remise en cause tardive et donc très coûteuse Le design du site devra s’adapter : L’ergonomie de l’interface est prioritaire Parfois une source de tensions entre intervenants
Va permettre de passer au crible le site : Grille de Bastien et Scapin, Isometrics … Peu coûteux mais … Plus vraiment profitable une fois l’interface finie Préférable d’y avoir réfléchi progressivement Un support surtout théorique : A considérer avec un minimum de recul Qui peut remettre en cause le design Evaluation ergonomique
… nécessite plus de moyens
Evaluation objective Seule une utilisation réelle pourra déceler des problèmes cachés Exemples de scénarios réalistes : « Commandez le disque dur de 320 Go le moins cher » « Cette mémoire est-elle compatible avec l’ordinateur Z ? » On mesure le temps requis, le nombre de clics … On étudie le chemin suivi pour arriver au but A-t-il été optimal ? Prévu par les concepteurs ? Épreuve couperet pour l’interface
Moins profitable qu’une utilisation réelle du site Peut permettre de détecter des lacunes du site : Absence de fonctionnalités souhaités par l’utilisateur Inadéquation de certains choix d’interface … Surtout rentable dans le négatif Avis négatifs = forcément un point noir du site Avis neutre ou positif = pas forcément gage de réussite en utilisation réelle Evaluation subjective
Exemple Subjectivement : « Trouvez vous que la fonction de recherche avancée soit adaptée ? » Réponse à graduer de « pas du tout » à « très utile » Peu de chances qu’un utilisateur réponde « pas du tout » Objectivement : En situation, le même utilisateur pourrait très bien avoir beaucoup de mal à utiliser correctement cette fonction