DOUCET Conseil QUALITÉ FONCTIONNELLE La Démarche Fonctionnelle Conseil, Audits, Formation en Organisation, Qualité, Management, Stratégie, Gestion de projet,

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Transcription de la présentation:

DOUCET Conseil QUALITÉ FONCTIONNELLE La Démarche Fonctionnelle Conseil, Audits, Formation en Organisation, Qualité, Management, Stratégie, Gestion de projet, Logiciels de gestion documentaire et de formation Le parc de Massy, 1 bis rue Marcel Paul, MASSY CEDEX Tél. : 33 (0) Fax : 33 (0) Site web : doucetconseil.fr ou qualite-info.net ; DOUCET Conseil Cliquer avec la souris pour avancer Pour se faire certifier avec le maximum de gains Pour redynamiser un système qualité mal intégré Pour mettre en œuvre la qualité totale Pour résoudre les problèmes courants de fonctionnement Pour valoriser la fonction qualité

DOUCET Conseil QUALITÉ FONCTIONNELLE 2 SOMMAIRE hQu'est-ce que la qualité fonctionnelle ? hLe constat de départ hLa stratégie "gagnante" hLa méthode et les conditions QUALITÉ FONCTIONNELLE

DOUCET Conseil QUALITÉ FONCTIONNELLE 3 Qu'est-ce que la qualité fonctionnelle ?   Une nouvelle façon de concevoir la qualité :   De façon simple et naturelle   Avec des résultats rapides en termes d'améliorations, de chiffre d’affaires et de rentabilité   De façon adaptée aux besoins réels et à la culture de l’entreprise La démarche fonctionnelle peut être menée seule, mais est aussi compatible avec les autres méthodologies : certifications ISO ou analogues, prix qualité, EFQM, 6 sigma… Elle prend le meilleur de ces démarches et les oriente vers l'action et l'efficacité, en évitant le formalisme inutile. Rendant la démarche qualité efficace et rentable, elle revalorise le métier du responsable qualité et permet sa bonne intégration dans l'entreprise.

DOUCET Conseil QUALITÉ FONCTIONNELLE 4 L'écart avec les démarches "classiques"   L'amélioration est recherchée en priorité – –Vis-à-vis des clients, pour accroître les ventes – –En interne, pour rendre le fonctionnement plus efficace et plus motivant   Normes et référentiels : on utilise leurs aspects utiles et on minimise leurs inadaptations (ils ne peuvent pas être bien adaptés à toute entreprise…)   La démarche qualité a pour but d’aider les Services en améliorant l'organisation. Direction, Départements et Service Qualité ont alors les mêmes objectifs communs : améliorer la performance de l'entreprise… Le responsable qualité retrouve alors toute sa place dans l’entreprise, au même rang que les autres services complémentaire par rapport à eux

DOUCET Conseil QUALITÉ FONCTIONNELLE 5 Une démarche qualité doit normalement conduire à des gains mesurables et rapides : Meilleure satisfaction du client Meilleures ventes Optimisation des processusMeilleure productivité Amélioration du fonctionnementMeilleure motivation LE CONSTAT ACTUEL… OR CE N'EST PAS LE CAS… L'action qualité est généralement ressentie comme trop peu rentable Les certificats ont du mal à être valorisés vis-à-vis des acheteurs En interne, les contraintes entraînées par l'"ISO" sont souvent jugées comme pas assez utiles et sont rejetées ñL'action du responsable qualité est difficile et mal considérée ñLe nombre d’entreprises en démarche qualité reste faible (moins de 2 %). Beaucoup s'y engagent de façon "forcée".

DOUCET Conseil QUALITÉ FONCTIONNELLE 6 La démarche fonctionnelle apporte la solution La démarche fonctionnelle apporte la solution en recentrant les démarches sur l’amélioration pragmatique de l’entreprise DÉMARCHE QUALITÉ SATISFACTION DES CLIENTS SURPASSEMENT DES CONCURRENTS VENTES CHIFFRE D’AFFAIRES MARGE AMÉLIORATION DU MANAGEMENT ET DE LA PRODUCTIVITE RÉSOLUTION DES PROBLÈMES DE FONCTIONNEMENT ET DE TRAVAIL MOTIVATION DES PERSONNELS SATISFACTION DES ACTIONNAIRES PERENNITE COMPÉTITIVITÉ - RENTABILITÉ OPTIMISATION DES PROCESSUS LUTTE CONTRE LES PERTES LIMITATION DES RISQUES INSERTION DANS LA COLLECTIVITE CONFORMITÉ RÉGLEMENTAIRE ENVIRONNEMENT LOCAL, SOCIAL… PÉRENNITÉ IMAGE

DOUCET Conseil QUALITÉ FONCTIONNELLE 7 Les avantages de la méthode  Elle n'entraîne pas de révolution : elle ne modifie pas ce qui marche, elle améliore simplement ce qui fonctionne mal  Elle peut être dosée à volonté : un simple dysfonctionnement, un secteur, l’entreprise toute entière…  Elle n'impose pas de moyen : l'essentiel est d'améliorer la performance. Il faut ensuite trouver la méthode la mieux adaptée à chaque problème.  Elle s'applique à tous les cas : entreprise certifiée ou non, EFQM, Prix qualité… : elle oriente simplement ces démarches sur les aspects les plus importants et leur évite de dériver sur l'accessoire et le formalisme  Elle rend la qualité utile et pragmatique, et lui fait gagner le soutien de la Direction et des autres Services

DOUCET Conseil QUALITÉ FONCTIONNELLE 8 FIN !

DOUCET Conseil QUALITÉ FONCTIONNELLE 9 DOUCET Conseil Le partenaire de votre réussite Une gamme complète de services homogènes pour l'amélioration de l’entreprise Management Organisation Qualité totale, Recherche de l'excellence Certification Stratégie Gestion de projet Logiciels GED / formation Un site Internet plein de bonnes idées ! QUALITÉ FONCTIONNELLE

DOUCET Conseil QUALITÉ FONCTIONNELLE 10 De la TPE (1 p) au grand groupe, plus de 340 interventions, dans tous les secteurs : ªEntreprises, administrations,associations ªServices et production ªAéronautique, Agro-alimentaire, Appareils médicaux, Architectes, Automobile, Bâtiment, Bureaux d'étude, Chimie, Distribution, Électronique, Espace, Informatique, Ingénieries, Laboratoires, Logiciels, Mécanique, Négoce, Nucléaire, Traitement de l'eau, etc.… ªDes audits tels que le CENTRE SPATIAL GUYANAIS (pour ARIANESPACE) ou Roissy - Charles de Gaulle (pour AIR FRANCE) 5 rapports de niveau national, remis à l'échelon ministériel La qualité de nos clients est notre meilleure référence... Suite

DOUCET Conseil QUALITÉ FONCTIONNELLE 11 UN LIVRE QUI EXPLIQUE EN DÉTAIL LES MÉTHODES À ADOPTER « CERTIFICATION UTILE : SORTIR DU FORMALISME, REMETTRE LA QUALITÉ AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE » (ÉDITIONS INSEP, DISPONIBLE EN LIBRAIRIE)

DOUCET Conseil QUALITÉ FONCTIONNELLE 12 LES AVANTAGES DE DOUCET CONSEIL Pourquoi faire moins lorsqu'on peut faire plus ? Un haut niveau d'intervention : le Conseil des leaders Des coûts réduits 15 ans d'ancienneté (+ de 30 réels), plus de 340 affaires Depuis toujours une vision efficace, utile et rentable de la qualité Des certifications plus rapides, plus faciles Des résultats concrets en chiffre d'affaire, marge et améliorations internes Une compétence très complète Une certification garantie Des logiciels simples et validés