Le marketing de l’expérience café. Les débuts 1976 Ouverture des premiers bars-cafés adjacents aux opérations de la famille Van Houtte (Complexe Desjardins,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE DEVELOPPEMENT D’UN RESEAU
Advertisements

Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
La fixation d’un prix de vente
Modèle Générique Business Plan
Modèle Générique Business Plan
Sciences et technologies de gestion
Étude de Faisabilité Automatisation des commandes chez Tim Hortons
Étude de Faisabilité Automatisation des commandes chez Tim Hortons Présenté le 8 mars 2011.
Étude de Faisabilité Automatisation des commandes chez Tim Hortons
Intelligence économique Principes de mesure de limmatériel Propositions au service de la compétitivité et du financement des entreprises Toulouse 25 juin.
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Ligue d’Improvisation de Gaspé
La vraie question ce n'est pas le prix,
Séance M-3 Entreprise en action
Ou comment faire de vos nouveaux produits des succès de vente ?
FINDING THE PERFECT MATCH
Optimisation des stratégies de développement de marché.
L’externalisation marketing
Sur les Quais. Description de lentreprise Une halte Un restaurant Service aux bateaux.
Séance M-6 A- Le poste de gestionnaire de marché: entrevue avec Mme Martine Lauzon de la Banque Nationale B- Le marché du café C- Le marketing de A.L.
Survol de l’entreprise
Lentreprise en action Un cours différent 55 professeurs; 55 fonctions; 11 journal; 11 compagnie vitrine: A.L.Van Houtte.
L ’ENTREPRISE EN ACTION
La GRH et léquipe de vendeurs Différents types de vendeurs chez A.L.VanHoutte –ceux qui représentent lentreprise auprès des super marchés. –Ceux qui.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Vie de l’entreprise Exposé du 20 Mars 2009
A quoi ressemblera la distribution en septembre 2014 Le commerce spécialisé d’hier et de demain Intervention d’Agnès Bricard Présidente d’Honneur.
Vision et comportements stratégiques des dirigeants de PME.
Étude de Faisabilité Automatisation des commandes chez Tim Hortons Présenté le 8 mars 2011.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Notre strategie est fondée sur 3 piliers : Coaching linguistiqueNormand et Saxon Spécificité.
site actuel PRINCIPE Entreprises Education Nationale
Automobile Distribution Service
FSA 2230 Sensibilisation à la gestion des entreprises : Etude de cas : BOURGUET Damien MAES Sébastien Groupe 4 : POPIJN Vincent T’SIOBBEL Frédéric VANEBERG.
1 Date dernière mise à jour: 20 déc Survol de l’entreprise « A.L.Van Houtte constitue une des organisations les mieux intégrées de son industrie.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Stratégie Marketing Intégrée
Quel est notre idée? Ouvrir un service de restauration rapide spécialisé sur les repas santé. Il y aura aussi un service de livraison.
Le marketing : Cours d’introduction
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
Z awacki C onsultant I nformatique inc. Daniel Zawacki Consultant.
THOMSON aux USA La concurrence dans un environnement innovateur.
Marketing Électronique Séance 10
1 CENTIFOLIA EUROPE. 222 CENTIFOLIA EUROPE: CARTE D’IDENTITÉ.
6 nouveaux enjeux + marketing Risqué + équilibré & complexe + Fréquent & nombreux + rapidement +partenariat Marketing tourbillonnaire.
Licence Pro MANTIC.  Personnels  Collectifs  Vision.
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
Équipe : Annie Du Mont Johanne Paré Daniel Taillon.
Développer une stratégie Web. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Développer une stratégie Identifier.
Résultats opérationnels par emplacement. APERÇU o Énoncés de mission de l’ASPFC et de CANEX o Résultats généraux de CANEX – 5 ans o Commerces au Canada.
Genèse Origine du projet, de l’innovation (technologie, comportements sociaux, réglementation, licensing de brevet…)
Ora La marque Pourquoi « ORA »: - Court - Facilité de prononciation
Le choix d’une stratégie
Par : Marie-Pier Beauregard, Sébastien Bertrand-Jean, Charles Bisaillon, Alexandre Doyon-Giguère, Olivia Hassaine, Laura Roxana Olmos.
La stratégie marketing des cliniques
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
Gina Lamontagne Isabelle Lalonde Linh Pham-Vo
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
Humain, innovateur et responsable Par stratégie Eurêka: Cindy Hautcoeur Gabrielle St-Laurent Pier-Luc Gilbert.
MYLÈNE BEAUCHEMIN JULIE-ANNE ENRIGHT ALEXANDRE PILON.
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
Projet d’investissement Émergence Guillaume Comtois-Noël |Philip Desmarais |Carol-Ann McManiman.
Plastic Sénéchal Équipe G Maxime Laliberté Simon Paquette Vanessa Tremblay 1.
IA Groupe financier JESSICA CHAURET MYRIANE GUAY LILI MERCIER Kõm.
Serge Beauchemin Les Défis de la Croissance. 40 $ et quelques cartes de crédit !
Services proposés par des entreprises à d’autres entreprises : Assistance sécurité, Gardiennage, Entretien des locaux, Interventions rapides spécialisées…
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/15 Chapitre 6: Le gestionnaire en tant.
Transcription de la présentation:

Le marketing de l’expérience café

Les débuts 1976 Ouverture des premiers bars-cafés adjacents aux opérations de la famille Van Houtte (Complexe Desjardins, La Cité, rue Ste-Catherine) 1981 Acquisition par P.-A. Guillotte et B. Beauregard (50% de la compagnie)

Le Lancement 1982 –Ouverture de 10 cafés-bistros corporatifs (PVM, Collège McGill, Peel, Québec, Ottawa, Toronto, etc.) 1983 –Début programme franchisage 1987 –50 unités

La Conquête 1986 –Début programme expansion accélérée (12-15 unités/an) 1988 –Expansion Toronto –Expansion menu 1990 –100 unités (Concurrence similaire : Croissant Plus, Café Suprême, Muffin Plus)

Analyse de la Situation Le Marché –Se sature rapidement –Très dynamique / concurrence démentielle –Intimement relié à la situation économique

Les Clients Veulent de l’expérience Cafés de spécialité en explosion Très exigeants Moins fidèles Les jeunes ne viennent plus chez nous !!!

Le Réseau Découragé Sous-performance (ventes, standards, image) Moins rentable Actif immobilier de haute qualité Les franchisés veulent réussir

Le Concept Nécessite un « reengineering » complet « Back of the house » « Front of the house » De production à vente

Le Menu Cafés et breuvages de spécialité : à refaire Viennoiseries : à refaire Sandwicherie : à refaire Nouvelles opportunités –Pauses-café, soirées et week-ends –Produits de détail –Nouvelles segmentations de catégories « Comfort Food », santé, etc.

Les Finances Forte pression sur la Division Forte pression sur les franchisés

L’Équipe Le savoir-faire a disparu Découragement et insécurité Attitude négative envers les franchisés On est là en attendant...

Notre Mission Pour nos actionnaires : –Être le porte-étendard de la marque et valoriser "l’expérience café " chez notre clientèle. Pour nos clients : –Faire découvrir et partager nos cafés et le plaisir de s’y retrouver.

Nos Valeurs Cultiver l’excellence Intégrité Profitabilité Service à la clientèle

Notre nouvelle identité

Ré-alignement du réseau Unités existantes –Rénovations –Fermetures Nouveaux réseaux de développement –Licences Nouvelles unités –Opportunités limitées

Nouveau concept Café-Bistro l’expérience café renouvelée Bar-Café (kiosque) l’expérience produit à son meilleur

Nouveaux produits Cafés et breuvages spécialisés –Positionnement –Présentation –Nouveaux produits Mocha fudge Thés et tisanes en feuilles Repositionnement « bouffe » (frais et sensuel) –Sandwicherie ( ex.: Tortilla Club, Paninis, Wraps) –Viennoiserie –«Comfort food» (bar à soupe) –Mets ethniques –Santé (pas de viande)

Nouveaux clients Conserver la clientèle existante (tout change mais elle doit se retrouver) Développer une nouvelle clientèle (groupe cible plus jeune 20-35)

Nouvelle équipe Retrouver le savoir-faire Crédible auprès de notre réseau Totalement passionnée et dédiée (siège social, franchisés, employés) Mêmes valeurs et objectifs Bilinguisme

18 mois plus tard... Réseau –de 97 à 65 cafés-bistros –10 licences bar-café Les ventes –non rénovés: ventes comparables stables –rénovés: % L’équipe –de 16 à 10 –50% de « Turn over »

18 mois plus tard … (suite) Les franchisés –agressifs  sceptiques  confiants –forte résistance aux changements rénovations Les études de marché –en général Il était temps! –comparatives A.L. Van Houtte a repris son leadership

Nos défis (marché local) Interne –qualité, qualité, qualité –rentabilité –innovation Externe –concurrence: Starbucks: « le loup patient » Second Cup: la vedette en panique –marché: Ultra concurrentiel Immobilier fou, fou et peu d’opportunités Notre clientèle –perception des jeunes

Nos défis (marché externe Québec) Bar-café Avec épicerie ou détaillants nationaux Alliance stratégique Great Canadian Bagel Chaîne d ’hôtels Positionnement –Europe –classique (pas vieux) –expert du café (torréfaction, mise en marché)