La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Advertisements

Le prix des médicaments
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Présentation délégation Burkina Faso Atelier francophone sur lassurance maladie à Kigali au Rwanda.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Colloque contribution des partenaires sociaux des industries chimiques et pharmaceutiques au développement économique et social en Europe Le point de vue.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Bilan sur l'évolution des OGM ces 10 dernières années
Directeur des Affaires Scientifiques, Pharmaceutiques et Médicales
THÈME 3 – LA REPARTITION DES RICHESSES
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Les finalités des entreprises
Organisation et systèmes d’information
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Sciences Economiques et Sociales
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Vous présentent leurs meilleurs vœux pour Dr Pierre Le Sourd Président du Leem En 2006, nous voulons faire reconnaître la dimension stratégique.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
L ’analyse du contexte concurrentiel
Livre blanc (suite) place économique suisse en jeu Andrea Regazzoni
Séminaire « Le monde du médicament et la qualité » 9 et 10/01/2007 _ Copyright Leem1 Séminaire « Le monde du médicament et la qualité » Enjeux et défis.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Be-Health 2 december 2005 Peter Vanvelthoven Minister van Werk en Informatisering.
Présentation et gouvernance – Fédérer Faciliter Représenter Face aux enjeux de santé, ARIIS a pour objet de décloisonner la recherche privée.
La recherche avance, la vie progresse. EUROCANCER 2005 ESSOR EUROPEEN DE LA RECHERCHE EN CANCEROLOGIE « La place de la Recherche industrielle » Mercredi.
Marketing Fondamental
Dr Pierre Le Sourd Président du Leem
Introduction L’entreprise Service de terminologie
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
NOM DE LA PRESENTATION | 1 Dr Robert SEBBAG Vice Président Accès au Médicament 13 septembre 2011.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Présentation.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Recherche en MPR et industrie pharmaceutique Pierre Denys.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
La mesure de la production
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
EPP : Risques, bénéfices et perspectives
> MASTER VS2i Veille Stratégique et Intelligence Industrielle 28 Février 2005 Université de Lille 1 FRANCE PROPRIETE INTELLECTUELLE Chamroeun LOCH.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
2 I. Présentation Historique I. Fonctionnement et utilisation I. Avantages / Inconvénients.
M. Denis Berthiaume Président et chef de l’exploitation Desjardins Assurances.
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Chapitre 6 La globalisation des affaires et les régions dynamiques dans le monde.
Formulation de l’Axe Système éducatif et sanitaire performant et inclusif, offrant entre autres des services sanitaires de qualité, des opportunités pour.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
1 Evaluer les Paramètres à l’International. Le Libre Echangisme Le Commerce mondial PIB et Echanges La Balance commerciale Les Modes d’Implantation 2.
Enseignement d’exploration Lycée du Fium’orbu – Marie-Laure DROGUEUX - Année scolaire
ZENEO ® : Un système d’injection sans aiguille « Made in France » GOUY Clémence Master AREIPS – Sujet d’actualité DALLE Martin Le 28/10/2014.
COMMUNIQUE DE PRESSE 1 Novacap soutient la start-up innovante Alganelle spécialisée dans les microalgues 25 novembre 2015 Novacap signe un partenariat.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Principes éthiques pour une politique énergétique au Québec Commission de l’éthique en science et en technologie M e Édith Deleury, Présidente Professeure.
Transcription de la présentation:

La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion de Pierre Le Sourd, Président du Leem

La recherche avance, la vie progresse Le contexte stratégique d’une chaîne nouvelle du progrès thérapeutique L’innovation – condition du progrès thérapeutique –des besoins médicaux non satisfaits –le changement de paradigme technologique L’accès au marché – condition de l’économie de l’innovation –la pression universelle sur les dépenses de santé –la pression internationale sur la localisation de la valeur ajoutée

La recherche avance, la vie progresse Ordre de grandeur de l’emploi concerné (*) Menace principale Recherche Déplacement vers les États-Unis Développementet le Royaume-Uni Production de principe actif Concurrence par la fiscalité Production finale Concurrence par les pays à faibles coûts de M.O. Commercialisation~ Nouvelles technologies de l’information Fonctions supports~ Externalisation Centralisation Total ~ ~ La menace concurrentielle sur la chaîne du médicament * Étude prospective Rexecode 2004

La recherche avance, la vie progresse La reconnaissance des enjeux stratégiques des industries de santé (Conseil Stratégique des Industries de Santé) Une industrie pharmaceutique forte en France : –un atout pour la santé et la protection des patients –un atout pour la croissance économique et pour l’emploi L’attractivité pour les industries de santé exprimée pour la 1ère fois par l’Etat comme une exigence en termes de : –santé publique –sécurité sanitaire –indépendance nationale La nécessaire réconciliation des objectifs de régulation économique et de développement de la compétitivité et de l’attractivité de la France