Le phénomène Blog FORTIN – ROUYER – SIMON Février 2007
«Les médias traditionnels diffusent des messages. Les blogs démarrent des conversation » Loïc LeMeur
1. Définition WebLog (1997) Blog (1999) Espace personnel virtuel constitué de « billets » triés par ordre chronologique dont l’atout principal est l’interactivité grâce aux hyperliens. Présentation – Phénomène
2. Les usages Journal intime Carnet de bord Journalisme amateur Partage et gestion des connaissances Présentation – Phénomène
3. La blogosphère Blogosphère Blogosphère = Blog + Biosphère Définition : Définition : ensemble de tous les blogs. Composition : Composition : 63 millions de blogs dans le monde Langue : Langue : anglais(34%), japonais(33%), chinois(14%) Population : Population : blogeoisie – trolls Présentation – Phénomène Srce : technorati
4. Bref Historique : 1 er blog : 1 er outil de publication : 1 er blog francophone : débuts de Karl DUBOST : 1 ère plate-forme Joueb.com forte augmentation des blogs en Amérique (11/09) : 3 Articles – Télérama/Internet Professionnel/Elle Yahoo France crée une catégorie spécifique pour la recherche de blogs Le mot blog fait débat en France Lancement de Skyblog Présentation – Phénomène
4. Bref Historique : Dossier de 4 pages dans l’Ordinateur Individuel + article dans SVM Naissance de Pointblog.com Naissance de U-blog.net (anciennement Méta-blog) Début de Loïc LeMeur Naissance plate-forme Canalblog 1 er blog d’un homme politique Français Apparition de la pub sur les blogs : Forte évolution de nb de blogs hébergés en France : Lancement du projet Expert Dossier de 5 p. dans SVM Présentation – Phénomène Skyblog+ 967% U-Blog+ 412% CanalBlog %
Présentation – Phénomène
1. Chiffres Clés 263,8 millions 263,8 millions de personnes ont Internet haut débit 1/10 1/10 internaute a créé son blog 82% 82% ont -24 ans 3% 3% ont +50 ans 54% 54% sont des femmes 79% 79% des créateurs sont des « inactifs » % % de création de blogs en France ( ) 10% Source d’informations pour 10% d’internautes Présentation – Phénomène Srce : journal du net
1. Chiffres Clés blogs créés/jour (oct 2006) 55% 55% de blogs sont inactifs x 11 en 2 ans Evolution de la création de blog dans le monde : x 11 en 2 ans Présentation – Phénomène Nb de blogs en millions Srce : journal du net
2. Naissance Technique : Technique : facilité de création Économique : Diffusion massive Internet Gratuité de la création de blogs Social : Besoin de se mettre en scène Besoin de s’affirmer Politique : Importance du 11 septembre (mondial) Importance du référendum sur la constitution européenne (France) Présentation – Phénomène
3. Aspects Techniques Peu de variation dans la présentation. Blog = forum ? 1999 = 1 er blogs « clé en mains » Blogs= outils à la pointe de gestion de contenu L’esprit de partage est très développé =>Flux RSS de plus en plus proposé. Présentation – Phénomène
4. Aspects Sociétal Individus Virtualisation de la vie Entreprises Interne Externe Politique Politique => nouvelle forme : De contestation De communication / attaque Présentation – Phénomène
5. Aspects Juridiques Blog soumis à la loi Informatique et Libertés de la CNIL. Déclaration : obligatoire pour les blogs professionnels facultatif pour les blogs personnels Il est obligatoire d’avertir les visiteurs de l’utilisation faite des données. Présentation – Phénomène
6. Les Blogs « STARS » a) Américains : Le plus visité au monde : Technorati Thématique : Recherche blog : Feedster Journalisme : Romenesko Politique et social : Daily_Kos Information et analyse économique : Altercation - SeekingAlpha – The_Internet_Stock_Blog La ville de New York : Curbed Culinaire : The_Food_Section People : PostSecret Présentation – Phénomène
6. Les Blogs « STARS » b) Français : Présentation – Phénomène AudienceBlog http:// http://fr.techcrunch.com/ 6 282http:// http:// http:// http://2803.com/ 2 273http:// http:// http:// http://blog.accessoweb.info/
Conclusion FORTIN – ROUYER – SIMON Février 2007