La refondation de l’éducation prioritaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion Directeurs Rentrée
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Les relations École / familles
ZEP ou REP Zone ou Réseau d’Education Prioritaire …
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
Vous, cette année Et vos élèves ?
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
Réunion des directeurs Janvier 2014
PROJET ACADEMIQUE ASSURER LA REUSSITE DE TOUS DANS LE CADRE DUNE EQUITE RENFORCEE.
Les Réseaux d’ Education Prioritaires « Ambition Réussite »
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Collèges Rentrée 2014 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Education prioritaire... Une relance, vraiment ?
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Refondation de l’éducation prioritaire
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
CIRCONSCRIPTION DE COUTANCES 17 AVRIL  Une politique globale : une loi d’orientation et de programmation, ET des dispositions complémentaires.
Loi pour la refondation de l'École
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Groupe Maîtrise de la langue française 2014
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Plan numérique – Ecole de Vaulx-en-Velin
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
LE PROJET D’ECOLE.
Projet Annuel de Performance Objectif 1: A ssurer une prise en charge spécifique des élèves en difficulté pour éviter les redoublements Indicateur.
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Présentation du dispositif « Plus de maîtres que de classes »
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Réseau d’Education Prioritaire JEAN JAURES
Le référentiel de l’éducation prioritaire
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
L'éducation prioritaire
Transcription de la présentation:

La refondation de l’éducation prioritaire

Présentation réalisée par le CAREP de l'Académie de Rouen Trois axes de progrès Des pratiques pédagogiques adaptées aux difficultés rencontrées par les réseaux (prise en charge des difficultés dès le plus jeune âge, accompagnement et suivi renforcés pour les élèves, usage du numérique…) Des mesures concernant les ressources humaines (du temps pour le travail en équipe, des enseignants spécifiquement formés, accompagnés et soutenus, des incitations fortes pour stabiliser les équipes…) Une amélioration de l’animation des réseaux et du climat scolaire en éducation prioritaire (une amélioration du pilotage grâce aux projets de réseaux, des adultes supplémentaires dans les établissements pour améliorer le climat scolaire, une école ouverte aux parents, …). Présentation réalisée par le CAREP de l'Académie de Rouen

Présentation réalisée par le CAREP de l'Académie de Rouen REP et REP+ Des moyens nouveaux et importants seront affectés à l’éducation prioritaire. Ils conforteront l’ensemble des équipes des réseaux d’éducation prioritaire (REP) et permettront aux collèges et aux écoles qui rencontrent les plus importantes difficultés sociales de bénéficier de moyens renforcés (REP+). Chaque réseau s’inscrivant dans cette démarche construira un projet de réseau sur la base du référentiel des meilleures pratiques et verra ses moyens spécifiquement alloués au titre de l’éducation prioritaire garantis pour une durée de 4 ans. Après une phase de préfiguration engagée au cours de l’année 2014-2015 (102 REP+), la refondation de l’éducation prioritaire entrera en vigueur sur l’ensemble des réseaux concernés à la rentrée 2015. Présentation réalisée par le CAREP de l'Académie de Rouen

Axe 1 : des élèves accompagnés dans leurs apprentissages et dans la construction de leur parcours scolaire. Mesure 1. La scolarisation des moins de 3 ans dans chaque réseau Mesure 2. « Plus de maîtres que de classes » dans chaque école Mesure 3. Un accompagnement continu jusqu’à 16 h 30 pour les élèves de sixième Mesure 4. L’extension du dispositif D’Col dans tous les collèges de l’éducation prioritaire Mesure 5. Développer l’ambition et la curiosité des élèves pour les aider à construire leur parcours Mesure 6. Le développement d’internats de proximité pour les collégiens

Axe 2 : des équipes éducatives formées, stables et soutenues Mesure 7. Du temps pour travailler ensemble en REP+ • au collège : pondération à 1,1 (54 heures) • en primaire : 18 demi-journées (54 heures) Mesure 8. Un plan de formation continue et d’accompagnement pour l’éducation prioritaire • 3 jours de formation annuels garantis dans les réseaux les plus difficiles • des experts de terrain pour accompagner les équipes (pour Rouen en 2014- 2015, 4 formateurs déchargés à mi-temps • Un tutorat pour les nouveaux enseignants Mesure 9. Des incitations fortes pour stabiliser les équipes • Une rémunération plus attractive grâce à des indemnités revalorisées • Un parcours en éducation prioritaire qui sera valorisé dans la carrière • Des affectations ciblées d’après les besoins locaux et le projet éducatif

Axe 3 : un cadre propice aux apprentissages Mesure 10. Des projets de réseau pérennes construits sur la base des meilleures pratiques Le référentiel servira de base pour construire les projets de réseaux et faire évoluer les pratiques pédagogiques. Les moyens alloués sur cette base seront garantis pour une durée de 4 ans. Mesure 11. Un fonds académique pour financer des actions pédagogiques et l’animation des réseaux Mesure 12. Un accueil des parents pour mieux les associer à la vie de l’école Mesure 13. 500 assistants de prévention et de sécurité supplémentaires pour améliorer le climat scolaire Mesure 14. Un infirmier scolaire supplémentaire dédié aux écoles et un assistant social, dans les réseaux les plus difficiles Présentation réalisée par le CAREP de l'Académie de Rouen

Le calendrier de la refondation Rentrée 2014. Préfiguration des mesures destinées aux REP+ sur 102 réseaux parmi les plus difficiles, dans chaque académie, choisis après dialogue avec les rectorats Rentrée 2015. Déploiement des mesures (REP et REP+) sur l’ensemble de l’éducation prioritaire (350 REP+ et 732 REP) Rouen : 14 REP+ et 31 REP Rentrée 2016. Poursuite du déploiement de certaines mesures

Un référentiel pour l’éducation prioritaire Six priorités

Les 6 priorités Garantir l’acquisition du « Lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun Conforter une école bienveillante et exigeante Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux