DES PARCOURS DE MOTRICITE A L’ACTIVITE GYMNIQUE . De l’école Maternelle à l’école Élémentaire. Catherine BREVET IUFM Bourg en Bresse 2006/07
La commande institutionnelle pour l’EPS Enseigner l’EPS à l’école primaire C’est permettre à l’élève de :
Les APSA Parmi l’ensemble des mises en œuvre : LA GYMNASTIQUE En Maternelle : Vers l’approche des activités gymniques. CS2 « Adapter ses déplacement à différents types d’environnement. » En Élémentaire : La gymnastique CS4 « Réaliser des actions à visées: artistiques, esthétiques ou expressive. »
LA TRANPOSITION DIDACTIQUE EN GYMNASTIQUE
Une pratique sociale de référence LA GYMNASTIQUE Définition : Activité physique de production de formes corporelles inhabituelles réalisées dans le but d’être vues et/ou jugées selon un code admis par les pratiquants. Le code hiérarchise les productions et objective le jugement. Spécificité : « ROV » Risque/originalité/virtuosité. cf. le guide de l’enseignant Tome 2 revue EPS1 Originalité : Silhouettes gymniques, jugées et appréciées par un groupe selon un code qui hiérarchise les productions ( maîtrise/risque). Risque : Prise de risque dans une motricité inhabituelle, menaçant l’intégrité physique de l’individu et engendrant la peur. Virtuosité : Exigence de réorganiser son équilibre.
Les problèmes fondamentaux Le risque et la maîtrise du risque. Dans la recherche : Du plus renversé Du plus aérien Du plus manuel Du plus tourné Du plus complexe De l’équilibre dans l’action.
Les problèmes fondamentaux La contradiction : risque et maîtrise du risque. Produire et reproduire des formes. construire un référentiel ( le code) pour situer sa production. La confrontation aux autres par l’intermédiaire du code.( Partenaire, adversaire, médiateur)
Les problèmes fondamentaux posés à l’enfant La pratique de gymnastique permet de passer d’un équilibre vertical de terrien à la construction de nouveaux équilibres de plus en plus renversé et de plus en plus aérien.
Enjeux de formation à l’école D’accepter de prendre et de maîtriser des risques. Remettre en cause son équilibre de terrien. Complexifier ses actions. De connaître et accepter son corps Assumer sa silhouette gymnique. Contrôler ses émotions D’assumer des rôles sociaux et de respecter le code . D’élaborer des projets d’actions pour progresser et se surpasser. De connaître et comprendre les pratiques sociales de références. De donner une valeur esthétique au mouvement produit.
Ressources sollicitées chez l’élève Elles sont : MOTRICES : Bio informationnelles et Bio mécaniques PSYCHO AFFECTIVES : Maîtrises des émotions, la prise de risque, assumer sa silhouette. SOCIALES : Prises de rôles sociaux et la confrontation au code. COGNITIVES : Élaborer un projet d’action
Les objectifs et les compétences visées au cycle 1: O1 : Développer les actions motrices fondamentales : Locomotion, Équilibre. CS2 : « Être capable de se déplacer dans des formes d’actions inhabituelles remettant en cause l’équilibre : sauter, grimper, rouler, se renverser, se balancer, se déplacer à 4 pattes…… CG1 : « Oser s’engager en toute sécurité. Éprouver des sensations et contrôler ses émotions ». CG2 : « Choisir son niveau de difficultés. » CG3 : « Prendre des repères dans l’espace dans le temps. » CG4 : « Comprendre et mettre en œuvre des règles, des codes. »
Les compétences spécifiques de fin de cycle 2 CS4 « Sur 2 engins de son choix(exemple: barres asymétriques et plinthe plus gros tapis sur plan incliné), réaliser un enchaînement de 3 actions acrobatiques au minimum; une des 2 actions est identique dans les 2 cas (rouler); l’enchaînement comporte un début et une fin ».
Les objectifs et les compétences visées au cycle 3 O1 : Enrichir les actions motrices, les diversifier, les combiner, les enchaîner. « Réaliser des actions acrobatiques mettant en jeu l’équilibre( la recherche de l’exploit) ». CS4 CG1,2,3,4
Les composantes essentielles La gymnastique est une production de formes corporelles de plus en plus : Aériennes. Saut, envols, lâcher Renversées. Manuelles Tournées Complexes
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES EN GYMNASTIQUE.
Les contraintes pédagogiques. Le matériel disponible et les espaces de pratiques. La sécurité des élèves dans le dispositif Les formes de regroupement : Le nombre d’atelier est fonction du matériel et de l’espace disponibles. Il est conseillé de former des équipes de 6 élèves au maximum.
Un module d’apprentissage de 8 à 12 Séances. Phase d’appropriation ou phase exploratoire pour le cycle 1. Phase d’identification des savoirs faire, évaluation en Situation de référence. Phase d’apprentissage ou de structuration. Phase d’évaluation des acquis en SR.
La leçon La phase d’échauffement. La phase d’activité « à proprement parlé » La phase de retour au calme et de retour sur les activités (Phase de langage)
Les formes motrices proposées aux élèves. Les formes corporelles sont des figures qui résultent de la combinaison plus ou moins complexe de 3 actions simples. VOLER TOURNER SE DEPLACER Cette trame se traduit en terme d’actions usuelles : se balancer, se suspendre, s’appuyer, rebondir, sauter, se renverser….
Les formes motrices proposées aux élèves. Ces figures résultent aussi de la combinaison plus ou moins importante de 3 types d’appuis et de la position renversée ou non renversée du corps
Les formes de travail en cycle 1 : Parcours de motricité à partir de verbe d’action : Pour permettre l’exploration et la variétés des actions à partir d’une activité auto adaptative. En cycle 2 : Circuit gymnique - Combinaisons d’appareils Pour faire émerger des combinaison d’actions pour permettre une activité plus élaborée. En cycle 3 : Atelier gymnique - Enchaînement de figures gymnique comprenant des éléments acrobatiques et des éléments de liaisons Vers une activité codifiée.
Les axes de complexification. Étape du comportement émotionnel : Risque/Sécurité. Peur/Plaisir. l’épreuve Étape de confrontation à l’appareil, Le défis, l’exploit. Étape de production de forme socialisée. Compétition spectacle. Progresser en gymnastique : c’est aller vers des déplacement de plus en plus aérien; renversé… C’est aller vers un jugement de plus en plus objectif.
La trame de Variance L’espace : espace avant, arrière, renversé Les postures : corps groupé, corps tendu Les actions : leur nombre, leur type. Élémentaires Verbes d’actions. Gymniques Les combinaisons D’ateliers D’actions motrices D’actions gymniques Enchainement.