REFERENTIEL DE FORMATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Advertisements

Des éléments de réflexion sur la
de la formation à la certification
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Académie de la Martinique
5. La physique appliquée en STS IPM
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Le dispositif de formation PLC2
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Le projet technique S9.
Le projet en terminale STMG
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La démarche « compétences »
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, dAccueil et de Voyages.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Les épreuves du baccalauréat STG
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, d’Accueil et de Voyages.
Quelques notions pédagogiques
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
C2i niveau 2 « enseignant »
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
Objectif du stage du 17mars2015:
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Ligue de l’Essonne de Tennis
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

REFERENTIEL DE FORMATION Mettre en valeur vos formations

Définitions Référentiel de formation Référentiel de formation: référentiel décrivant une formation en termes d’objectifs pédagogiques, de programme, de modalités d’accompagnement et de suivi, de situations et indicateurs permettant d’évaluer la maîtrise des acquis et de compétences visées. Référentiel de compétences: Système de description des compétences exigées pour occuper un emploi déterminé.

Utilité et Usage Communiquer vers nos différents publics lycéens et étudiants

Utilité et Usage Communiquer vers nos différents publics tout public

Utilité et Usage Communiquer vers nos différents publics monde socio économique / partenaires extérieurs

Utilité et Usage Valoriser les acquis d’apprentissage universitaires

Utilité et Usage Comparer les acquis VAE/VAP Compétences personnelles et professionnelles Objectifs, connaissances et acquis de formation exigés pour l’obtention du diplôme Travail de la personne sur son dossier VAE/VAP Référentiel de formation adapté aux objectifs VAE/VAP

Utilité et Usage Comparer les acquis entre formations/ diplômes Européens

Utilité et Usage Remplir les fiches RNCP Résumé du référentiel d’emploi ou éléments de compétences acquis (cadre 5) Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat Enseignement Recherche en Histoire Conservation, gestion et mise en valeur du patrimoine et des ressources liées au patrimoine Médiation culturelle Compétences ou capacités évaluées Compétences : Histoire (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine). Autres disciplines des sciences humaines (au choix de l’étudiant) : sciences auxiliaires spécifiques à l’histoire, anthropologie historique/sciences sociales, histoire économique, histoire du droit, philosophie, langues anciennes, histoire de l’art, géographie, communication. Maîtrise des outils de communication (TIC) et au moins d’une langue vivante étrangère Capacités évaluées : Savoir se servir d’outils d’analyse du monde contemporain et de son arrière-plan historique : éclairer, reconstituer, analyser et interpréter des faits ou événements anciens ou contemporains dans leur contexte social, politique, économique, géographie et culturel. Maîtrise des exercices académiques consacrés par la discipline : compétence rédactionnelle, esprit d’analyse et de synthèse, construction du raisonnement et de la démonstration. Développement d’une capacité à mobiliser l’outil documentaire : traiter et utiliser les sources historiques ; savoir gérer et développer un fonds de ressources (documentation, bibliothèques, archives...) RÉSUMÉ DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE RÉPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) Licence : Spécialité “Histoire et Géographie”, mention “Histoire”, Domaine “Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales” Autorité responsable de la certification (cadre 2) Qualité du(es) signataire(s) de la certification (cadre 3) Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3 Ministère de l’Enseignement supérieur Président de l’Université de Bordeaux 3 Recteur chancelier des universités Niveau et/ou domaine d’activité (cadre 4) Niveau : II (Licence) Code NSF : 126 Histoire

Utilité et Usage Coordonner/Harmoniser/Réévaluer les UE les semestres les niveaux de formation L1 L2 L3 M1 M2 pour chaque quadriennal pour les conseils de perfectionnement

Concepts et Définitions Notion de Compétence(s) Définition La compétence est « une caractéristique individuelle ou collective attachée à la possibilité de mobiliser, d’adopter et de mettre en œuvre de manière efficace dans un contexte donné un ensemble de connaissances, de capacités et d’attitudes comportementales » (Aubret, 2007)

Concepts et Définitions Capacités, aptitudes, performances et compétences: quelle articulation? Compétences: mobilisation d’une ou plusieurs aptitudes et/ou capacités Aptitudes: relève de l’individu Capacités: s’acquièrent à travers les influences du milieu (scolaire, universitaire, professionnel…) Performance: résultat, preuve de la compétence.

Concepts et Définitions Vers une classification/terminologie des compétences? -compétences générales ou transversales: compétences génériques caractérisant de manière similaires plusieurs activités. Elles peuvent être à dimensions mentales (mode de résolution d’un problème) ou à dimension relationnelle. (Parmentier, 2008) -compétences spécifiques: compétences relevant de situations particulières ou de certaines catégories de situation. -compétences clé: ensemble des comportements mobilisés par une personne pour s’adapter de manière efficace aux caractéristiques du travail actuel. -compétences d’arrière plan: attitudes et ressources mobilisables acquises par l’étudiant au cours de sa formation et qui soutiennent l’animation de compétences plus spécifiquement professionnelles. (Zarifian, 1999)

Concepts et Définitions Les différents types de ressources (Le Boterf, 2004) Type (de ressources) Fonction/définition/exemple Mode principal d’acquisition Connaissances générales Savoir comprendre: concepts, savoirs disciplinaires. Comment ça marche? Ex: théorie cinétiques des gaz Education/formation Connaissances spécifiques à l’env. prof. Savoir s’adapter: codes sociaux, organisation de l’entreprise. Ex: politique commerciale de l’entreprise/ règles de sécurité de l’organisme Connaissances procédurales Savoir comment procéder: comment il faut faire? Ex: méthode d’élaboration d’un plan de formation Savoir-faire opérationnels Savoir comment opérer: démarches, méthode, procédures. Ex: construire un bilan financier/ utiliser une messagerie électronique Expérience professionnelle Connaissances et savoir faire expérientiels Savoir y faire: « coup d’œil », « astuces », « connaissances tacite » (difficilement exprimable) Savoir-faire relationnels Savoir coopérer, savoir de conduire: capacité d’écoute, de négociation, de travail en équipe/en réseau. Ex: négocier avec un fournisseur Expérience sociale et professionnelle Savoir-faire cognitifs Savoir traiter l’information, savoir raisonner: opérations intellectuelles nécessaires à l’analyse et résolution de problèmes/conception et réalisation de projets, prise de décision… Ex: se représenter un objet en 3 dimensions/ construire et développer une argumentation Education/ formation/ expérience sociale et professionnelle qualités Caractéristiques de la personnalité. Ex: rigueur, force de conviction, esprit d’initiative, curiosité… Education/expérience sociale et prof.

Méthodologie et Pratique UE n°… INTITULÉ DE L’UE Nombre d’heures de méthodologie- Nombre d’heures de cours magistral Nombre d’heures approximatives de travail personnel Nombre d’ECTS attribués Objectifs Quel est l’objectif de l’UE? Exemple : Avoir des bases théoriques sur tel domaine Enseignements Référencement de l’ensemble des enseignements dispensés dans cette UE avec une brève explication du contenu. Exemple : Cours de méthodologie ; TD sur la pratique de…; cours magistral sur …. Méthodes d'enseignements Comment l’enseignant fait son cours, quels supports il utilise (film, document papier…) Exemple : cours interactif, mise en situation, analyse de document…. Activité d'apprentissage Comment l’étudiant apprend ? Quels travaux et recherches doit-il effectuer? Exemple : Recherche documentaire, travail en groupe sur…, travail en individuel sur la constitution d’un dossier… Type d'évaluation Comment évalue-t-on l’UE? Exemple : évaluation orale en petits groupes, commentaire de document, synthèse de texte, dissertation… Compétences visées Quelles compétences aura acquis L’étudiant ayant validé cette UE? Etre capable de…

Méthodologie et Pratique MOYENS PEDAGOGIQUES Exemples d’activités d’apprentissage Type de méthode Exemples de techniques associées Exemples d’outils et supports associés Expositive Conférence, exposé, discours Polycopié, manuel, livre, transparent, vidéo Démonstrative Expérience, démonstration Audio, diapo, simulation, expérience Interrogative Questionnement, maïeutique, débat Visioconférence, cours en ligne En travail par groupe Exposé, projet de groupe, enquête, discussion-débat, étude de cas, binômes, brainstorming, jeu de rôles, simulation, … Dossiers, cas, … Individualisée Exercice, projet individuel, exposé, enquête, … Dossiers, manuels, audio, vidéo… En situation de travail Projet tutoré, stage, … Documents et équipement professionnel réel

Méthodologie et Pratique CONNAISSANCE DU CONTEXTE INTERNATIONAL ET DES ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE 120 H 8ECTS Objectifs Du mondial au local, du local au mondial : mieux connaître les interdépendances liées à la mondialisation et les changements auxquels sont confrontés les acteurs de développement Enseignements M 1 Le contexte international M 1.1 - Les relations internationales dans le monde contemporain M 1.2 - Les nouvelles échelles territoriales du développement M 1.3 - Les enjeux juridiques de la mondialisation M 1.4 - L’Europe et le monde méditerranéen, enjeux principaux 30 H M 2 Les enjeux du développement M 2.1 - Théories, concepts, stratégies du développement M 2.2 - Le poids de la dette sur les économies du Sud M 2.3 - Écologie et développement M 2.4 - Urgence, réhabilitation, développement 40 H M 3 Les acteurs du développement M 3.1 - Les acteurs du développement local et la gouvernance M 3.2 - La coopération décentralisée M 3.3 - L’Union européenne et les politiques de coopération M 3.4 - L’entreprise, le développement durable et le partenariat avec les ONG M 4 Prise en compte du contexte social et culturel M 4.1 - Sociologie et psychologie des organisations M 4.2 - Les relations en situation d’interculture 20 H Méthodes d'enseignements Cours interactifs, mise en situation, analyse des documents Activité d'apprentissage Exposés oraux, recherches bibliographiques, rédaction d'une revue de presse sur un thème d'actualité Type d'évaluation ▫ Dossier de 10 à 12 pages : analyse d'un évènement d'actualité, à travers la presse française et internationale ▫ M2 M3 ou M4 : devoir sur table sur un sujet abordé dans l'un des modules et défini par tirage au sort Compétences visées ▫ Savoir analyser le contexte mondial dans lequel s'inscrivent les stratégies de développement ▫ Connaître les différentes théories du développement et savoir analyser la complexité des rapports Nord Sud ▫ Savoir appréhender les contraintes du mondial pour mieux dégager les marges de manœuvre du local ▫ Connaître les différents acteurs, les partenariats et les financements possibles ▫ Savoir analyser le rôle des collectivités locales dans la coopération ou le développement▫ ▫ Savoir saisir les enjeux culturels pour mieux favoriser la dynamique du mouvement associatif local  

Méthodes d'enseignements Activité d'apprentissage UE 6 STAGE 14 Semaines Objectifs Permettre à l'étudiant de prendre en charge, seul ou dans le cadre d'une équipe, une ou plusieurs étapes de la réalisation d'un projet de développement (études préalables, diagnostic territorial, études de faisabilité, mobilisation des acteurs, suivi et évaluation, recherche de financement) Enseignements Application de la méthodologie de projet (UE3). Cours de méthodologie : communication pour la recherche de stage (CV et lettre de motivation, en français et dans leur langue étrangère) échange de correspondance sur Internet, utilisation de réseaux, capitalisation des expériences Méthodes d'enseignements ▫ Accompagnement à la recherche de stage, par un suivi participatif (travail en groupes restreints) et individualisé ▫ Pendant le stage, suivi individualisé par Internet, et éventuellement visite de stage ▫ Analyse collective du vécu de terrain après le retour de stage Activité d'apprentissage ▫ Remise de trois fiches de suivi, durant le temps de recherche de stage ▫ Exposé et analyse des difficultés rencontrées devant le groupe ▫ Travail de recherche sur l'aire culturelle où aura lieu le stage▫ ▫ Interaction avec le tuteur universitaire par la rédaction de la lettre de motivation, du CV ▫ Rédaction d'un avenant pédagogique à la convention de stage ▫ Rédaction de trois rapports normalisés (pendant la durée du stage) tenant lieu de rapport de stage Type d'évaluation ▫ Soutenance orale devant un jury composé d'un professionnel et du tuteur universitaire ▫ Prise en compte de la méthode de recherche de stage et de sa mise en œuvre, de la régularité et de la précision des trois rapports rendus pendant le stage ▫ Grille d'évaluation remplie par le référent professionnel sur le lieu de stage Compétences visées Avant le stage ▫ Etre capable de gérer son temps et son stress ▫ Etre capable de partager et de mutualiser des informations ▫ Etre capable d'utiliser les réseaux proposés par l'équipe professionnelle et/ou les intervenants professionnels ▫ Etre capable de mener une recherche de stage avec méthode et efficacité ▫ Etre capable de mettre en oeuvre une communication professionnelle et performante ▫ Etre capable d'établir un budget et de rechercher un financement ▫ Etre capable de choisir un terrain de stage original et en adéquation avec son projet professionnel Durant le stage ▫ Etre capable de contribuer à la cohérence des activités de l'organisation dans son ensemble, en veillant à la cohérence de ses propres activités avec celles des collègues et avec les objectifs de la structure ▫ Etre capable de contribuer aux tâches administratives, à la gestion du personnel, à la communication et à la représentation de l'organisation ▫ Etre capable de s'intégrer au sein d'une équipe, d’animer des réunions, de coordonner le travail en équipe, d’engager des négociations avec un ensemble de partenaires, de prévenir et de gérer certains conflits, ceci en vue de renforcer les cohésions et les synergies au sein de l’équipe Après le stage ▫ Etre capable de prendre du recul et d'analyser les écarts et disfonctionnements éventuels entre les activités menées et ce qui avait été prévu dans l'avenant pédagogique

Méthodologie et pratique MÉMOIRE PROFESSIONNEL 15h méthodologie – 250h travail personnel Objectifs Elaborer une réflexion personnelle sur un thème ayant trait aux champs professionnels du développement et de la solidarité en s'appuyant sur une expérience de terrain Enseignements Cours de méthodologie : élaboration d'une problématique à partir des outils présentés en cours durant l'année (techniques d'enquêtes, arbres problèmes et à objectifs, cadre logique, outils d'évaluation qualitative), méthode de recherche bibliographique, normes de présentation Méthodes d'enseignements Cours général sur la méthodologie. Travaux dirigés en petits groupes : recherche de problématiques sur une thématique donnée, examen critique de travaux des promotions précédentes Activité d'apprentissage ▫ Restitution à intervalles réguliers de l'état d'avancée de la recherche et gestion du temps ▫ Sollicitation à bon escient de l'équipe pédagogique ▫ Recherche bibliographique personnelle ▫ Rédaction d'un document de 80 000 signes selon les normes universitaires Type d'évaluation Soutenance orale pendant vingt minutes devant un jury composé d’un universitaire et d’un professionnel, suivie d’une discussion de 25 minutes La délibération apporte une note globale qui conjugue une note de travail écrit et oral. Les meilleurs travaux sont retenus pour le centre de documentation universitaire et certains peuvent, avec l’autorisation du candidat, faire l’objet d’une diffusion sur le site de la Chaire UNESCO Compétences visées ▫ Etre capable d'effectuer la transposition des connaissances et des expériences acquises à l’occasion d’une recherche de terrain ▫ Etre capable d'approfondir les connaissances théoriques et pratiques acquises (savoir, savoir-faire, savoir être), en particulier en ce qui concerne la méthodologie de projet ▫ Etre capable d'apprendre à construire et à mettre en forme un travail universitaire de synthèse et d’analyse transmissible. L'argument proposé doit répondre à la problématique formulée, l’articulation des parties du travail doit être particulièrement soignée, la méthodologie clairement détaillée ▫ Etre capable de développer son efficacité personnelle, c’est-à-dire sa capacité à agir en fonction des données d’un contexte, afin de favoriser son insertion ou sa réorientation professionnelle ▫ Etre capable de formuler des critiques et propositions pour une meilleure adéquation formation/emploi

Objectifs de la licence Niveau Licence Intitulé de la Licence Objectifs de la licence Exprimés en termes de compétences à atteindre Objectif du L1 Objectif du L2 Objectif du L3

Méthodologie et pratique Etape 1 Chaque responsable d’UE remplit sa fiche UE en récoltant les informations auprès des différents responsables de cours de son UE Etape 2 Chaque responsable de niveau (L1 L2 L3 M1 M2) vérifie la cohérence des UE entre elles et des semestres et note si besoin des explications sur la mise en lien entre les UE + Objectifs du niveau Etape 3 Chaque responsable du diplôme note la cohérence de progression entre les niveaux + Objectifs du diplôme Idées : Vous pouvez vous aider des fiches métiers pour adapter le vocabulaire notamment

Fiche métier http://www.orientation-formation.fr/ Source : La Fonction publique d'Etat Enseignant du primaire Savoir-faire Construire les apprentissages fondamentaux en s’appuyant sur la polyvalence du maître et de l’équipe Maîtriser la conduite d’une classe et susciter l’intérêt et la participation des élèves Adapter son enseignement à la diversité des élèves en apportant à chacun l’appui nécessaire Chercher et sélectionner les ressources documentaires et pédagogiques Travailler en équipe au sein de l’école et avec les partenaires de l’école (parents, intervenants…) Connaissances Missions et programmes de l’école primaire Concepts et méthodes clés des disciplines enseignées dans le primaire et didactique des principaux domaines d’apprentissage de l’école Psychologie du développement de l’enfant Réglementation et fonctionnement de l’Éducation nationale Identification des partenaires de l’école et de leurs rôles respectifs

Fiche métier pole-emploi.fr - Les fiches métiers www2.pole-emploi.fr/espacecandidat/romeligne/RliIndex.do Activités et compétences de base Activités Compétences Définir un objectif d'apprentissages et établir la programmation des activités pédagogiques Collecter des informations et préparer la leçon en séance (fiche de préparation, méthode d'apprentissage, ...) Organiser l'espace pédagogique et vérifier la tenue de la classe (propreté, rangement, affichage, ...) Accueillir les élèves, contrôler leur assiduité et les surveiller en récréation, sortie, ... Mettre en oeuvre la démarche pédagogique et enseigner les savoirs fondamentaux (français, mathématiques, sciences, ...) Adapter le déroulement des apprentissages selon les difficultés des élèves et mesurer les progrès (évaluation, interrogation, ...) Informer les familles, les équipes pédagogiques sur les modalités d'évaluation, résultats, difficultés ou comportements de l'enfant Suivre et mettre à jour l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle, technique, ... Savoirs théoriques et procéduraux Programme de l'Education Nationale Techniques d'animation de groupe Techniques de prévention et de gestion de conflits Psychologie de l'enfant Etapes du développement de l'enfant Techniques pédagogiques particulières (Freinet, Montessori, Steiner, ...) Savoirs de l'action Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...) Pôle emploi - Direction Générale - Direction Service Clients © Copyright Pôle emploi. Reproduction interdite sans autorisation écrite Fiche ROME K2106 novembre-09