Le groupe de travail GIMeL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Observatoire Local de Santé
Advertisements

Club géomatique de la Réunion 12 novembre h00 – 09h20 Ouverture – programme de la matinée – Lancement du club géomatique 09h20 – 10h00 Référentiels.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Une étude pour positionner l’Ille-et-Vilaine parmi les autres départements français
Démarche d’élaboration du DOCOB
1 Journées de la recherche 2010 François Brun DG-A.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Sémantique et droit de la Fonction publique une boucle verticale
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Forum des utilisateurs des bases de données marines 23 novembre 2006 Ordre du jour (Session 3) 13H30 Session « Données de Géosciences Marines » Présentations.
Le Webclasseur Orientation
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Coordination Scientifique et Technique Paris Lundi 21 mars 2011 SINP Action Mer
Suivi et évaluation des CLACT
Organigramme des services de l’Ecole
COPIL SINP 28/03/2014 PRÉSENTATION DES APPLICATIONS OGAM (WEB ET NOMADE)
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Des référentiels de règles
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
Programme de travail d’entretien et de mise en œuvre
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
L’organigramme du système de santé Français
La publication des métadonnées de CARMEN au Géocatalogue
Le SCAN Littoral 2010 : vers une convergence des référentiels terrestres et marins... Reste Brouage ds patrimoine/tourisme/vauban Steven PIEL – Agence.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Géobourgogne Tour : Mâcon le 26 juin 2014
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne V1.1.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Club Système d’Information Géographique Association des Directeurs de Services Techniques Départementaux.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Club SIG métier – DDE 42 Plate-forme régional Plate-forme départemental Réunion du 6 juin 2006.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
SUJET. Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet Niveau : Discipline partenaire/ Collaboration : professeur Thème : Sujet : Production.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Dispositif régional de partage de l’information géographique Journée des animateurs Pays 11 mars Beaune.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
GéoBourgogne L’information géographique pour mieux connaître et valoriser son territoire Bourgogne Franche-Comté
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE 18 mars 2014 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
1 Mise en correspondance des données Sandre et Covadis avec les thèmes d’Inspire A.FATIHI GIGE Vincennes, le 04/06/2013.
Adam Abdelkader FATIHI 24/09/13 Plan de l’intervention Introduction Méthodologie de travail Résultats et discussions Mise en correspondance des données.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Le groupe de travail GIMeL Réseau géomatique de l’ouest Nantes, 17-18 décembre 2013 Le groupe de travail GIMeL (Géo-Informations pour la Mer et le Littoral) Montrer tableau excel référentiels + fiche rivage en exemple. Steven PIEL : steven.piel@aires-marines.fr

GT GIMeL Bref historique et contexte de mise en place Mandat, objectifs et fonctionnement Documents produits depuis 2012 - liste des référentiels identifiés - fiches des principaux référentiels - cas d’usages et thèmes INSPIRE - association des objets géographiques avec la terminologie juridique Et après ? Réseau géomatique de l’ouest, Nantes, 17-18 décembre 2013

GT GIMeL Bref historique et contexte de mise en place Mandat, objectifs et fonctionnement Documents produits depuis 2012 - liste des référentiels identifiés - fiches des principaux référentiels - cas d’usages et thèmes INSPIRE - association des objets géographiques avec la terminologie juridique Et après ? Réseau géomatique de l’ouest, Nantes, 17-18 décembre 2013

Bref historique - CIADT 2000 : décision orthophotographie littorale 2000 et création du RGL (référentiel géographique du littoral) Groupe de travail SHOM/Ifremer  liste de référentiels Annexe littoral des travaux du CNIG … Fin 2011 : création du GT GIMeL à l’initiative de l’Ifremer et de l’Agence des aires marines protégées Animation par la DGALN et secrétariat assuré par le CETE-NC Réseau géomatique de l’ouest, Nantes, 17-18 décembre 2013

Un groupe né d’un constat Certaines informations difficilement disponibles pour la sphère publique (services de l’Etat et établissements publics) : données inexistantes, parcellaires, hétérogènes, obsolètes et/ou inadaptées, difficultés dans leur mise à disposition Absence de spécifications communes et de métadonnées Droits de diffusion restrictifs ou inexistants Pallier un manque de référentiels côté mer (malgré l’existence du RGL) Réseau géomatique de l’ouest, Nantes, 17-18 décembre 2013

Mandat du GT GIMeL Définir le contour du socle de données spatialisées de référence sur la mer et le littoral (référentiel) Rassembler les arguments et les soumettre dans le but d’assurer et pérenniser les financements Contribuer à coordonner la constitution, la réactualisation et/ou la mise en commun des géo-informations utiles Veiller à la mise en place des moyens humains et techniques nécessaires au recueil et à la validation des données produites Favoriser la mise à disposition à moindre coût des données par les différents producteurs dans le cadre des missions de service public Réseau géomatique de l’ouest, Nantes, 17-18 décembre 2013

Objectifs du GT GIMeL : vrai – faux vise la constitution d’un référentiel de géo-informations pour la mer et le littoral (y compris par l’acquisition ou la réalisation de jeux de données nouvelles) permet d’améliorer les conditions de mise en œuvre des politiques publiques concernant la mer et le littoral s’implique sur chacun des nombreux systèmes d’information « sectoriels » ou locaux déjà en place, sur le choix de tel ou tel outil d’hébergement et de mise à disposition des données Réseau géomatique de l’ouest, Nantes, 17-18 décembre 2013

Cercle des porteurs de politiques publiques Fonctionnement prévu GT GIMeL (groupe de travail géo informations pour la mer et le littoral) pilote Cercle technique Noyau d’expertise Cercle des porteurs de politiques publiques consulte soumet Préfectures, CELRL, IRD, BRGM, Météo France, Cedre, CNES, DATAR, DREAL, DIRM, DDTM, CRIGE et observatoires, club-SIG… MEDDE, SHOM, IGN, AAMP, Ifremer, CETE, CETMEF, ONEMA, MNHN, DIRM… SG mer, DGALN, CGDD, DPMA, DGPR, DATAR, MINDEF… Réseau géomatique de l’ouest, Nantes, 17-18 décembre 2013

Rapportages prévus conseil national de la mer et du littoral (CNML) comité technique de l’observatoire national de la mer et du littoral (ONML) conseil national de l’information géographique (CNIG) représentants du MEDDE aux conseils d’administration du SHOM et de l’IGN représentants des « club SIG » ou têtes de réseaux ultramarins directeurs de programme LOLF concernés Réseau géomatique de l’ouest, Nantes, 17-18 décembre 2013

Cercle des porteurs de politiques publiques mise en œuvre dès fin 2011 GT GIMeL (groupe de travail géo informations pour la mer et le littoral) 3 réunions : 04/07/2012 20/12/2012 05/11/2013 pilote Cercle technique Noyau d’expertise Cercle des porteurs de politiques publiques consulte soumet outil de partage collaboratif en accès restreint documents provisoires produits Réseau géomatique de l’ouest, Nantes, 17-18 décembre 2013

GT GIMeL Bref historique et contexte de mise en place Mandat, objectifs et fonctionnement Documents produits depuis 2012 - liste des référentiels identifiés - fiches des principaux référentiels - cas d’usages et thèmes INSPIRE - association des objets géographiques avec la terminologie juridique Et après ? Réseau géomatique de l’ouest, Nantes, 17-18 décembre 2013

documents produits par le noyau d’expertise - liste des référentiels communs (tableau excel) - fiches type pour quelques uns des principaux référentiels : « espace maritime français » (+ schéma et notice associée) « rivage », « lignes de base », « SCAN Littoral », … - déclinaison en « cas d’usages » et référence systématique aux thèmes INSPIRE concernés - recherche d’occurrences par mot-clef au niveau juridique : > Légifrance, directive INSPIRE : « trait de côte », « rivage », « domaine public maritime », « lagune »… Réseau géomatique de l’ouest, Nantes, 17-18 décembre 2013

85 entités identifiées en tant que référentiel DESCRIPTION Libellé, définition, source de la définition / biblio, référence juridique, autorité référente référentiel, emprise géographique REGROUPEMENTS THEMATIQUES thème GIMeL, thème CNIG, sous-thème CNIG, thème SIG littoral, thème INSPIRE DISPONIBILITE SOUS FORME D'INFORMATION GEOGRAPHIQUE producteur(s), rôle dans la production, diffuseur(s), cas d'usage, état d'avancement type de données, périodicité des mises à jour, présence de métadonnées, données validées accessibilité à la donnée EXPERTISE GLOBALE portée réglementaire, valeur universelle, stabilité dans le temps, multithématique pertinence de la donnée, disponibilité, échelle d'utilisation, existence de métadonnées prorités (1/2/3) COMMENTAIRES Réseau géomatique de l’ouest, Nantes, 17-18 décembre 2013

Degré référentiel selon 5 critères valeur attribuée de 1 à 5 : plus la valeur est élevée, plus la donnée a un caractère référentiel fort - portée réglementaire - valeur "universelle" - multithématique - stabilité des données dans le temps - support à la création de données métiers Réseau géomatique de l’ouest, Nantes, 17-18 décembre 2013

Les référentiels et leurs fonctions Fonction de repérage dans un contexte géographique > pour numériser la localisation de données métiers > pour repositionner des données métier Fonction de localisation indirecte de caractéristiques thématiques > par le biais d’identifiants d’objets géographiques Un référentiel géographique devrait se limiter : > à la géométrie des objets géographiques retenus, triés par classes d’objet > aux identifiants stables et uniques de ces objets > à leur topologie Réseau géomatique de l’ouest, Nantes, 17-18 décembre 2013

référentiels et données métiers GT-GIMeL

Définitions légales des objets géographiques de la mer et du littoral Terminologie et occurrence associée dans les différents codes (Légifrance) : « côte » : 4 articles réellement utiles trouvés le 29/7/2013 « trait de côte » : 1 article trouvé le 29/7/2013 « rivage » : 157 articles trouvés le 18/7/2013 « estran » : 2 articles trouvés le 25/7/2013 « lagune » : 1 article trouvé le 18/10/2013 « estuaire » : 21 articles trouvés le 18/10/2013 « salure » : 26 articles trouvés le 18/10/2013 « salinité » : 2 articles trouvés le 18/10/2013 Réseau géomatique de l’ouest, Nantes, 17-18 décembre 2013

Délimitations de l’espace maritime français Fiche référentiel « espace maritime français » Notice associée au schéma (descriptifs des délimitations et compétences associées) Réseau géomatique de l’ouest, Nantes, 17-18 décembre 2013

GT GIMeL Bref historique et contexte de mise en place Mandat, objectifs et fonctionnement Documents produits depuis 2012 - liste des référentiels identifiés - fiches des principaux référentiels - cas d’usages et thèmes INSPIRE - association des objets géographiques avec la terminologie juridique Et après ? Réseau géomatique de l’ouest, Nantes, 17-18 décembre 2013

Travaux du GT GIMeL en 2014 Finalisation des premiers documents produits > consultations du cercle technique 1ère réunion du cercle des porteurs de politiques publiques et officialisation du mandat du groupe de travail > objectifs de financement, mise à jour et diffusion pérennisation du groupe de travail au travers de la commission « données » du CNIG > sous-commission spécialisée sur les données de la mer et du littoral ? Réseau géomatique de l’ouest, Nantes, 17-18 décembre 2013

En conclusion Groupe de travail géo informations pour la mer et littoral - tendre vers une standardisation des données de référence - meilleure adéquation données produites/à produire et des utilisateurs - accès facilité et à moindre coût aux données marines - maintien à jour des données (chaîne producteur/validateur/diffuseur) mieux connaître les eaux métropolitaines et ultramarines : délimitations maritimes, traits de côte, limites de compétence des préfets en mer, limites transversales de la mer, limites de salure des eaux, toponymie, données réglementaires… meilleure couverture données de référence  cohérence données métiers calculs d’indicateurs facilités (en particulier pour l’ONML) exemple : taux de couverture d’un paramètre par rapport à la superficie des eaux françaises et de ses subdivisions administratives et/ou géographiques Réseau géomatique de l’ouest, Nantes, 17-18 décembre 2013

Crédit photographique : Patricia PIEL Merci de votre attention Crédit photographique : Patricia PIEL