Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND www.u-paris10.fr/campusvert www.u-paris10.fr/campusvert.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
Advertisements

Concours des Villes et Villages fleuris
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1ère partie : vision à 10 ans
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
1 Rien de durable sans les familles Assemblée générale de lUDAF du Morbihan Vannes, samedi 5 juin 2010 « Familles et Développement Durable » Intervention.
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
DEVELOPPEMENT DURABLE ET RESPONSABILITE GLOBALE 25/10/ octobre
Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable Groupe de travail Accompagnement.
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
1 Bilan Carbone Bilan Carbone POURQUOI UNE VERSION COLLECTIVITES ? Développée avec le soutien du.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Agenda 21 communal 1. Principes & Démarche 2. Organisation & Acteurs
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
Fabienne ALVAREZ Maître de conférences en Sciences de gestion
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Exemple de l’AGENDA 21 de Nîmes Métropole
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Démarche dAgenda 21 détablissement scolaire. Lagenda 21 détablissement scolaire Le terme désigne à la fois le projet de l'établissement pour le développement.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
2 mars : charte de la CGE pour le DD 2004 : chapitre sur le DD dans le livre blanc stratégique 2006 (Brest): engagement dans le Pacte Mondial.
La certification horticole Plante Bleue
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Opération Campus 17 Mars 2008.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
2 rapports (Ville et ALM) contenant les données de l’année 2013
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Transition écologique et énergétique
INTERREG VA & VB Océan Indien
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Catalogue de prestations
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La qualité environnementale des bâtiments de soins
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Un plan cadre développement durable pour la Sécurité sociale.
1 Développement Durable Partenariat territorial de l’éducation nationale 10 novembre 2009.
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Un club DD (Développement Durable) Pour les générations futures …
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
Déroulement de l’animation
Démarche de Développement Durable
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Regard sur les stratégies européennes et nationales
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND

2/10 Développement Durable et Universités Une démarche de progrès Les universités Un rôle d’exemplarité, de formation et d’entrainement auprès des générations futures Un levier d’application majeur pour l’état (50% du patrimoine bâti) « Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »

3/10 Cadre national Circulaire 1er ministre 3 déc « Exemplarité de l'état au regard du développement durable dans le fonctionnement de ses services et de ses établissements publics » 20 fiches actions types dans les services de l'état Loi Grenelle 1 de 2009 : un cadre réglementaire et opérationnel à l’action exemplaire de l’Etat en faveur du développement durable. « Les établissements d’enseignement supérieur élaboreront, pour la rentrée 2009, un « Plan vert » pour les campus » Art 55 grenelle 1

4/10 Cadre national Stratégie nationale de développement durable (juil2010) « Vers une économie verte et équitable », Les 9 défis de la SNDD 1.Consommation et production durables 2.Société de la connaissance 3.Gouvernance 4.Changement climatique et énergies 5.Transports et mobilité durable 6.Conservation et gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles 7.Santé publique, gestion et prévention des risques 8.Démographie, immigration et inclusion sociale 9.Défis internationaux en matière de développement durable et de pauvreté dans le monde

5/10

6/10 Action des universités Groupe de travail inter-universités pour le pilotage Plan vert des universités (2009) Plan vert des universités « Agenda 21 » adaptable aux réalités de chaque université Référentiel DD et outil de Pilotage (Evaddes) 2010Evaddes Un outil d'évaluation et guide stratégique  Évaluation  Planification  Mise en œuvre  Suivi, évaluation.....  Amélioration continue.... et durable

7/10 La méthode DD à l'université Comité de pilotage Campus Vert Sept 2009 Vice présidence patrimoine et dev. durable & Ingénieur patrimoine sont en charge de l'intégralité de la mise en place du Plan Vert Sept 2010 : Comité de réflexion élargi sur le DD Janvier 2011 : Chargé de mission pour le plan vert UPOND Depuis Mars 2011 : Comité de pilotage Campus vert – Elaborer, soutenir et accompagner la politique de l’Université en matière de développement durable. – Mettre en œuvre, coordonner et suivre le Plan Vert à l'Université – Sensibiliser les étudiants et personnels au développement durable ~20 personnes (administratifs/enseignants/étudiants) Des Référents par services/UFR Transversalité, démarche collaborative

8/10 La méthode DD à l'université : le Référentiel développement Durable Un référentiel à 5 axes 5 à 40 items/axe 4 niveaux : de Rien (niv1) à Exemplaire (niv 4) Qcq Indicateurs quantifiables (Kwh/m2,....) Autoévaluation Audit interne DD Voies de progrès

9/10 Démarche Campus Vert 2011 Définition d'une démarche d'amélioration continue fondée sur le référentiel Développement Durable/Plan vert Juillet 2011 : réponse au référentiel = audit initial (et premières actions) Plus d'une centaine d'items à évaluer en tout, exemples  Moyens et modalités d'évaluation mis en place  Actions en faveurs des étudiants et personnels handicapés  Audits et management énergétique  Actions en faveur de la biodiversité ou des ressources en eau  Formations des étudiants au DD, valorisation des projets DD  Devel. Projets de recherche dans le DD, valorisation  Fondations/chaires DD … etc Nécessite la mobilisation de tous les acteurs de l'université (patrimoine, juridique, achats/marché, service généraux, sociaux,....

10/10 Premières actions Campus Vert Premières actions Recyclage cartouches toner & piles  2500 cartouches/an => société cartoucheutile (Nanterre)  Bacs de collecte dans chaque bâtiment En cours ou à venir  Panier bio livrés sur le campus (+700 réponses questionnaire)  Enquête nationale étudiante (Refedd), projets étudiants  Mise en place de Ruches (Etudes)  Recyclage papier (Etudes, Arjowiggins)  Recyclage tubes fluo (300Kg/an)  Assiette verte / filière courte (~CROUS/fondaterra)  Plan de déplacement étudiants

11/10 Perspectives Campus Vert Présentation Plan d'action pour 2012 (Juillet 2011) Espaces verts, recyclage papiers, GreenIT, Plan de réduction consommation fluide, Critères DD marchés, Formations des personnels, Mobilisation des acteurs (personnels, étudiants).... Collaboration avec la ville (Plan climat énergie Territorial, marges, déplacement étudiants, CEE, déchets… Valorisation de la démarche Campus Vert  Image de l'établissement, exemplarité  Critères DD intégrés dans l'évaluation AERES  Réduction Coûts ou Valorisation (€)  Labellisation DD de l'établissement (~2014 ?)

10 Mai 2011Conférence ville université Questions ? Contact