CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
Advertisements

Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Le PAP départemental La remontée des DU des établissements scolaires du premier degré sest effectuée en direction des circonscriptions et de lIA. A ce.
Action de l’inspection Bilan et perspectives
Réunion du Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC)
Réunion du Comité Local dInformation et de Concertation (CLIC) du 15 novembre 2011 Bilan SGS année 2010.
Réunion du Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC)
Les Hommes de proximité
CLIC DU 9 JUIN 2009 CLIC DU 9 JUIN SOMMAIRE Information sur les accidents 2008 Projets de modification ou dextension Plans durgence Mise à jour.
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
CLIC FOS-SUR-MER 08 AVRIL 2009.
Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC)
SARA GUYANE Dépôt DEGRAD des CANNES (REUNION CLIC DU 7 DECEMBRE 2006)
1 / 8 Comité Local dInformation et de Concertation – 08 avril 2009 Comité Local dInformation et de Concertation 1- Réduction des risques : principales.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Sésame Conseils Bon sens et compétences
CLIC DE CARONTE, LAVERA ET LA MEDE
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Kourou03 septembre 2007 Comité Local dInformation et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
Comité Local d’Information et de Concertation Fos-Ouest
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Dégrad des Cannes 24 juillet 2007 Comité Local dInformation et de Concertation de SARA Dégrad des.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Comité Local dInformation et de Concertation du Centre Spatial Guyanais – 30 octobre 2008 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
Risques Technologiques
Activités situation de travail
Le Document Unique des Risques Professionnels
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
Bilan annuel 2008 Dépôt Pétrolier de Lespinasse
Commission d’Hygiène et de Sécurité
Missions du conseiller en prévention
PalettiserLaver les Pdt Réceptionner Chauffer dans la chambre Contrôler Epierrer Rincer Stockage intermédiaire CalibrerStocker TrierEmballer.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
CLIC Sète Frontignan 7 octobre 2008
Comité Local d’Information et de Concertation SARA Dégrad des Cannes– 04 novembre 2008 Évolutions règlementaires en 2008 DRIRE Antilles Guyane Comité Local.
Page 1 TOTALGAZ à Ressons sur Matz Partie 2 : Actions de l’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 7 décembre 2010.
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
Se préparer à l’inspection.
SARA DEPOT de KOUROU (REUNION CLIC DU 3 OCTOBRE 2006)
CLIC DÉPOT SARA KOUROU – 04 MAI 2009
Dépôt ESSO de Toulouse Dépôt ESSO Toulouse
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
CLIC DÉPOT SARA DDC – 04 Novembre 2008
Management de la qualité
CSS SEVEAL 29/11/2012 DREAL LORRAINE CSS SEVEAL Bilan des années Actions de l’inspection des installations classées.
Revue de direction DATE
PPRT PPRT du site TOTAL RD Réunion Association-CLIC Nord 25 février 2009.
Présentation du bilan annuel 2008 et actualités
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
PRESENTATION CLIC RIBECOURT
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
CLIC McBRIDE Bilan du Système
Commission de suivi de site
SDPS LE MANS.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Page 1 DHL à BRESLES Partie 2 : Actions de l ’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 19 juillet 2010.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Prévention et lutte contre les incendies
SYSTEME DE MANAGEMENT et SGS
CLIC LACROIX communes de Ste-FOY-de-Peyrolières et Cambernard Réunion du Mardi 21 décembre 2010 Mairie de Ste-FOY.
Revue de direction Période : Janvier 2009 à Juillet 2009
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Titanobel.com TITANOBEL – dépôt de Saint-Maur Réunion CSS du 14 juin 2016 Le 20/04/2016.
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
ISO 9001 BUREAU VERITAS Certification Audit externe de vérification ISO 9001 version 2000 lundi 21 avril 2008 Audit externe de vérification ISO 9001 version.
Transcription de la présentation:

CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007

I. BILAN DES ACTIONS POUR LA PREVENTION DES RISQUES TECHNOLOGIQUES Les actions de prévention des risques sont menées dans le cadre d’un SYSTEME DE GESTION DE LA SECURITE Qui décrit les dispositions : D’organisation De procédures De ressources Destinées à la PREVENTION ET AU TRAITEMENT DES ACCIDENTS MAJEURS

PLAN DE PRESENTATION Organisation / formation Identification et maîtrise des risques Maîtrise opérationnelle Maîtrise de la conception et de la modification Préparation aux situations d’urgence Gestion du retour d’expérience Contrôle du système

ORGANISATION / FORMATION Actions menées en 2006/ 2007 Formation « chef de manœuvre » d’officiers du SDIS Formation sécurité des chefs d’équipe au POI Formation extincteurs Revue des fiches de poste Révision de la procédure autorisation de travail Actions prévues en 2007 / 2008 Formation du personnel sur la prévention des accidents majeurs Organiser une habilitation et formation pour les gardiens Formation extincteurs (annuelle) ORGANIGRAMME SARA - 0704.xls Le CODIR assure le suivi du SGS grâce à : Une réunion mensuelle Une revue générale annuelle

IDENTIFICATION ET MAITRISE DES RISQUES Actions menées en 2006/ 2007 Compléments des études de dangers en vue du PPRT Amélioration de la gestion des EIPS Actions prévues en 2007 / 2008 Mise en place des mesures complémentaires issues de l’étude de dangers pour le PPRT (barrières de protection sur les routes, étude de la protection de la pomperie incendie).

MAITRISE OPERATIONNELLE Actions menées en 2006/ 2007 Revue des modes opératoires de réception de caboteurs, et poste de chargement des camions citernes Actions prévues en 2007 / 2008 Poursuite des formationS sur les EIPS

MAITRISE DE LA CONCEPTION ET DE LA MODIFICATION Actions menées en 2006/ 2007 Refonte de la procédure de gestion de la modification Pour les projets dépôts participation systématique des chefs de dépôts aux réunions de la commission d’approbation des études regroupant l’ensemble des compétences de la SARA dans les domaines exploitation, maintenance, inspection, sécurité, environnement

PREPARATION AUX SITUATIONS D’URGENCE Actions menées en 2006/ 2007 Exercices mensuels avec présence du SDIS Plusieurs exercices POI avec le SDIS pour formation et validation de l’organisation (voir ci-après) Actions de formation et exercices pour les agents SARA Actions prévues en 2007 / 2008 Exercices mensuels Exercices annuel avec le SDIS Révision du Plan d’Urgence Maritime

GESTION DU RETOUR D’EXPERIENCE Actions menées en 2006/ 2007 Retours d’expérience internes : évènements notables survenus sur les sites de la SARA : Coulage de l’écran flottant du réservoir T2 (dépôt DDC) Retours d’expérience externes Accident de Buncefield : formation d’un nuage explosif résultant du débordement d’un bac d’essence, lui-même consécutif à la défaillance de l’instrumentation et des alarmes de niveau lors d’une réception par pipeline.

CONTRÔLE DU SYSTEME Actions menées en 2006 / 2007 : Audit selon le référentiel SIES Audit selon le référentiel règlementaire (annexe 3 de l’arrêté du10 mai 2000) Revue de direction annuelle Actions prévues en 2007 / 2008 Audit selon référentiel : manuel SGS / annexe 3 arrêté du 10 mai 2000 Revues de directions annuelles

CHIFFRAGE DES ACTIONS 2006/2007 (pour les deux dépôts SARA en Guyane) EVALUATION DES ACTIONS : Temps consacré : Fonctionnement : 4 hommes x An Formation sécurité 2006 : 300 heures Investissements : En 2006 : 842 k€

II. BILAN DES EXERCISES DE MISE EN ŒUVRE DU POI. L’exercice annuel 2006 de décembre a montré des axes d’amélioration en terme d’organisation de l’intervention. Une formation avec exercice des agents SARA ainsi que du SDIS a été menée en janvier/février dans ce sens. Un exercice a été réalisé en avril 2007 avec le SDIS et en présence de la DRIRE pour vérifier l’efficacité de cette formation : le résultat a été satisfaisant. La DRIRE a déclenché un exercice inopiné de mise en œuvre du POI en juillet 2007 : Il n’y a pas eu de non-conformité lors de cet exercice.

II. BILAN DES EXERCISES DE MISE EN ŒUVRE DU POI. Ci après les principaux enseignements des derniers exercices Points positifs : Délais d’intervention du SDIS Coordination SDIS / SARA au sein des PC Fonctionnement des moyens d’intervention Gestion des accès Axes d’amélioration Gestion des appels (autres que le SDIS) par le gardien Portée de la sirène

III. BILAN DU SYSTEME DE GESTION DE LA SECURITE. Revue de Direction du SGS en Mars 2007 La revue analyse les points suivants : - Les Indicateurs d'activités. - Le plan d'actions suite a la revue de direction du 24 mars 2006 - Le résultat de I'audit interne de I'année 2006. - Le plan d'actions suite aux visites de la DRIRE - Les événements significatifs - Les retours d’expérience - L’adéquation des moyens - L’évolution de la réglementation - La pertinence de la politique de prévention des accidents majeurs La revue de direction conduit à ajuster la politique et à fixer les nouveaux objectifs. les actions ont été précisées dans le premier Chapitre. COMPTE-RENDU D’INDICENTS/ACCIDENTS Il n’y a pas eu d’incident notable relatif au risque technologique