Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) Responsables des programmes FLS et ELA: Diane Alain et Michele Luchs Animateurs:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan de la présentation Principales difficultés observées en lecture et en écriture Principales difficultés observées en lecture et en écriture Survol.
Advertisements

Exercice #20 1. Quelle est la date aujourd’hui?
14/03/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre CCPAWA Knowledge management: Data portal and mapping tool Gestion.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Starting up an experience-based training process Commencer un processus de formation basé sur lexpérience ABVV - FGTB Belgium – Belgique.
Les stratégies de lecture Les étoiles À vous la parole… Comment avez-vous appris à lire en français? (Discuter avec vos camarades de table) (Discuter.
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
What expectations do you have of yourself? What expectations do you have of each other? What expectations do I have of you?
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Responsables des programmes FLS et ELA: Diane Alain et Michele Luchs Animateurs: Diane Alain et Michael.
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Responsables des programmes FLS et ELA: Diane Alain et Michele Luchs Animateurs: Diane Alain et Michael.
Unité 1: Faisons Connaissance Leçon 2 Famille et copains
Nos résultats d’apprentissage
Warm up Vocabulary review. manger la pizza jouer au volley.
Les Numéros de  Aujourd’hui, nous allons continuer à apprendre les numéros de soixante-dix à quatre-vingt-dix-neuf. (Today, we are going to continue.
Français 2, 5 Novembre 2014 Read blog comments. Reply to one of them in French. What has three teeth and sixty feet? Tant – so much. Attends! Je ne t’en.
Carole Knezevic, Core French 4-8, HWDSB Susanna Gojsic, Core French Instructional Coach, HWDSB.
Cultural Comparison 1 minute for directions (in English and French, spoken consecutively): You will make an oral presentation to your class on a specific.
Trouver l’Intrus Construire des Phrases
Nous allons .. préparer un texte (pour écrire ou décrire)
Dans la classe de français
Jeudi 6 novembre Français II Citations : Trouvez la citation du 29 septembre Finir les lectures P 278 OR 10 et 11 CA P82 Revoir les adjectifs possessifs.
LLED 325 – 105 Lundi le 21 octobre Agenda du 16 octobre… Lire Principe 5: : L’apprentissage d’une langue implique l’activation de stratégies de.
Français 2, 5 janvier 2015 Describe your holiday break, use the past tense. Things you did or ate. What is the difference between here and there? Sage.
Unité 2 La vie courante Leçon 3 Bon appétit. Thème et Objectifs Everyday life in France In this unit, you will learn how to get along in France. You will.
I can use longer and more complex sentences by understanding and using comparisons.
Jeunes, qui êtes-vous? Using reading strategies for comprehension, comparisons, and preparation for Café français.
Français 2, 21 Janvier 2013 MLK Jr. day. What is Dracula’s favorite snack? L’émission – program, show. Ces émissions pour les enfants sont idiotes. These.
Français Today’s Learning Objective: AT1: To listen to and understand the months in French.
Warm up Dream and write things you want to accomplish before you are 30 years old. Life is about having goals!
La mémoire(1): Comment bien travailler
Bienvenue dans ma classe Madame Bancroft Salle 117 courriel: Blog: myriverside.sd43.bc.ca/ebancroft.
C’est lundi, le 16 septembre 2013 Les Objectifs: NS 1.1 Students engage in conversations, provide & obtain info. Express feelings & emotions, and exchange.
J'habite à Stourbridge dans le centre de l'Angleterre près de Birmingham. S'bridge est une petite ville commerciale et industrielle. J'habite dans une.
PC. 1. Lisez ce texte. 1. Lisez ce texte. 2. Faites un deuxième exemplaire du texte en dessous. 2. Faites un deuxième exemplaire du texte en dessous.
Odd one out Cherche l’intrus J’aime jouer au tennis J’aime faire de l’escalade J’aime jouer du piano J’adore jouer du violon J’adore jouer de la flûte.
Welcome everyone.
Let’s enjoy making Session 2. Let’s enjoy making: Session 2 Les déménageurs sont arrivés !
Let’s enjoy making Session 3 Let’s enjoy making: Session 3 Que pensez-vous ?
Le futur proche Français 8-1 – Unité 1.
J’ai une question! Objectifs: 1) Poser une question de 3 manières différentes 2) Parler de vos vacances.
Passé Composé Participes Passés.
On conjugue! [Avoir et Etre] It is very important to learn and practise using the conjugations of verbs in French.
Aim To recap depuis + to say how long you have been doing something. J’ apprends le français depuis quatre ans. What does this sentence mean? Think of.
EDHEC OPEN INNOVATION 2016 #OpenInno 2016 [Bus. Case title – Company] Company LOGO.
Nous parlons des matières Buts: To be able to give extended opinions on school subjects To express agreement or disagreement.
« Je ne comprends pas » « Que veut-dire… » « Aidez-moi, s.v.p. »
Journal 7/10/14 Tell me you are going TO these places Turn in your devoirs Je vais… 1. Japon4. Israël 2. France 5. Etats-Unis 3. Canada6. Mexique.
Welcome! SIT IN GROUPS OF FOUR. WORK WITH THE PERSON NEXT TO YOU. NO WRITING! 1.Agree! You must agree on the order of the activities, from what you would.
Les numéros à 1000 LEARNING TO COUNT TO Do you know from 1-20? The basis for counting to 1000 is knowing the numbers from 1-20 unneufdix-sept deuxdixdix-huit.
How can Building Bridges Between ELA and FSL Deepen Student Engagement and Learning? Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
LEÇON 13.  Écrivez vos devoirs: 1.Continuez de pratiquer le vocabulaire! 2.Devoirs packet #13  Sortez vos devoirs: #11 et #12.  Tout de Suite: #11.
Qu’est-ce qu’on va faire à Paris? Play the presentation Note the new vocabulary & complete the activities.
Today we are learning how to ask for and give opinions about food By the end of the period you will be able to discuss some of your opinions about food.
Play the presentation & note down new vocabulary Complete the activities Le petit déjeuner Breakfast.
Français 10/19/15 Ouvrez vos livres á la page 44. Faites #4,5. How does the man on the moon get his hair cut? Doux/douce – mild/soft. Douce nuit, sainte.
Journal Grade only – Introductory Journal Entry Mon week-end  Students were asked to write a paragraph detailing a minimum of 5 things they DID.
How can Building Bridges Between ELA and FSL Deepen Student Engagement and Learning? FLSELA.
OBJECT PRONOUNS WITH THE PASSÉ COMPOSÉ Page 122. Placement  With all object pronouns, placement is the same. DirectIndirectPlaces De+ nouns or ideas.
With a partner, try to name all these things without looking at your vocab list!!
Le passé composé J’ai regardé la TV Tu as joué au foot Il est allé au cinema Elle a acheté des bonbon 1. what do those sentences have in common ? 2. What.
Objective: To be able to understand questions in French. Some will notice patterns for asking questions.
Les sports Objectifs: Level 2/3 - To be able to give your opinion about some sports in French. Level 3+ - to link time/routine and sport using connectives.
Mots de questions OBJECTIF: ASK FOR SPECIFIC INFORMATION.
Today, we are going to: Learn the names of some sports Learn how to say that we play these sports Activities and routine.
Les endroits I can talk about places.
Tu es de quelle nationalité? What nationality are you?
Mon enfance Quand tu étais petit, tu étais comment?
Quelle heure est-il?.
Next weekend 1617frey9wk15nearfuture
Transcription de la présentation:

Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) Responsables des programmes FLS et ELA: Diane Alain et Michele Luchs Animateurs: France Paquin et Michael Pellegrin La Lecture et le transfert Reading and Transfer March / Mars 2015

We cannot rise to low expectations. Eleanore Roosevelt

 Where we have been  Where we are  Where we are going

What we have been thinking about...

Les intentions Programmes Nos défis Réfléchir aux transferts possibles pour développer la compétence en lecture. ` Stratégies de lecture Planification Modélisation efficace

Critères de réussite À la fin de la formation, vous allez être capables : -de faire un pont entre ELA et FLS en : expliquant comment le transfert des connaissances a un impact sur les apprentissages des élèves; décrivant comment il est possible d’activer le transfert des connaissances en lecture chez les élèves; identifiant des types de transfert aidant à développer la compréhension des élèves en lecture;

Critères de réussite (suite) utilisant des techniques d’enseignement de la lecture motivantes pour les élèves; utilisant des stratégies de lecture qui aident à approfondir la compréhension et la recherche de sens; collaborant avec votre partenaire pour : -choisir des textes et des stratégies de lecture -planifier une activité de lecture en tenant compte du transfert des apprentissages.

Intentions Reflect on possible transfers to develop the reading competency. ` Reading Strategies

Responding to Text du texte lecteur texte du lecteur

Some images: echo the writing complete the writing tell something different from / more than the writing The power of images

Activating student reflection on learning Using similar vocabulary Modeling strategies Setting goals Collaborating 5 keys for building bridges and activating student transfer

Les intentions Réfléchir aux transferts possibles pour développer la compétence en lecture. ` Planification

A melting pot of ideas! With your partner, brainstorm ideas of activities that could support transfer.

intentions Models of expert teaching practice Reflect on possible transfers to develop the reading competency. `

Le transfert et la lecture Observation Premier visionnement

Deuxième visionnement Groupe A : Relevez les liens faits par les enseignantes d’ELA et de FLS. Notez vos observations dans votre journal. Groupe B : Observez les effets chez les élèves. Notez vos observations dans votre journal.

Quelle est l’importance du questionnement pour le lecteur? Le questionnement

Les intentions Nos défis Réfléchir aux transferts possibles pour développer la compétence en lecture. `

En lecture: Décrivez 2 défis à relever. Comment votre partenaire peut-elle vous aider? Comment le transfert peut-il aider? Nos défis

Les intentions Réfléchir aux transferts possibles pour développer la compétence en lecture. ` Programmes

Where we have been Programmes Nos défis Réfléchir aux transferts possibles pour développer la compétence en lecture. ` Stratégies de lecture Planification Modélisation efficace

Le choix du matériel How do you choose texts for your class?

RAN tool Connections and synthesis

RAN tool Connections and synthesis (con’t)

Literacy Today

Le documentaire Faut-il une fleur pour faire pousser un arbre?

Activating student reflection on learning Using similar vocabulary Modeling strategies Setting goals Collaborating 5 keys for building bridges and activating student transfer

Le schéma organisationnel

La carte conceptuelle

A melting pot of ideas II With your partner, brainstorm ideas of activities that could support transfer.

Planification.

What do these kids have in common?

Êtes-vous capables : d’utiliser des techniques d’enseignement de la lecture motivantes pour les élèves? d’utiliser des stratégies de lecture qui aident à approfondir la compréhension et la recherche de sens? de collaborer avec votre partenaire pour : -choisir des textes et des stratégies de lecture? -planifier une activité de lecture en tenant compte du transfert des apprentissages? Critères de réussite

d’expliquer comment le transfert des connaissances a un impact sur les apprentissages des élèves? de décrire comment il est possible d’activer le transfert des connaissances en lecture chez les élèves? d’identifier des types de transfert aidant à développer la compréhension des élèves en lecture? Critères de réussite (suite)