Suggestions pour le développement réussi de l’E-government KSZ-BCSS Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour sécurité sociale Conseiller stratégique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Advertisements

La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
Intégration des Services externes pour la prévention et la protection au travail (SEPP) au sein du réseau de la Banque Carrefour de la sécurité sociale.
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
KSZ-BCSS E-Government dans la sécurité sociale: Banque Carrefour de la Sécurité Sociale Thierry DESTERBECQ Juriste Banque Carrefour de la Sécurité Sociale.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Inforum Bonjour Cette présentation est automatique Si vous désirez aller plus rapidement, utilisez la touche « Page Up » ou « PgUp » de votre clavier.
La plateforme eHealth: concept et état d'avancement
Contrat de Maintenance
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
l’Homme et le Métier que celui-ci exerce
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
La Banque Carrefour belge de la Sécurité Sociale et la lutte contre la fraude Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour de la sécurité sociale.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Frank Robben Administrateur général de la Banque Carrefour de la sécurité sociale Quai de Willebroeck, 38 B-1000 Bruxelles
Le rôle des villes et communes dans le-government du secteur social KSZ-BCSS Banque Carrefour de la sécurité sociale Emmanuel Quintin Administrateur général.
Secteur social en premier lieu, les instances actives dans la gestion, l’exécution ou l’octroi des assurances sociales dans tous les régimes (tant perception.
SPP Intégration Sociale Degré de satisfaction de nos clients + plan daction Rencontres provinciales automne 2010.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour sécurité sociale
KSZ-BCSS E-Government dans le secteur de la sécurité sociale belge et la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale Frank ROBBEN Administrateur général Banque.
Le Travail Collaboratif ...
La stratégie E-government de lautorité fédérale Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour de la Sécurité Sociale Chaussée Saint-Pierre
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
E-government dans le secteur social: développements futurs
Friday, 06 June Présenté par R. De Brandt et T. Gravet au symposium «Informatique et Télématique des Soins de Santé» le 2 décembre.
RECHERCHE COMMERCIALE
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
1 BeHealth Pourquoi BeHealth ? Cest quoi BeHealth ? Où en sommes-nous ? … mais aussi des réponses Beaucoup de questions …
La PES - Un défi de communication 22 mars Présentation Yves Lapointe Coordonnateur de la mise en place de linfrastructure de services en ligne –
Frank Robben Administrateur général plate-forme eHealth
eGovernment, eHealth et protection de la vie privée
La plate-forme eHealth: objectifs, situation actuelle et priorités
La plate-forme eHealth: objectifs, organisation, situation actuelle et priorités Frank Robben Administrateur général Plate-forme eHealth Chaussée Saint-Pierre.
Frank Robben Coordinateur plate-forme eHealth
EHealth avec respect de la vie privée et du secret professionnel Frank Robben Administrateur général Plate-forme eHealth Chaussée Saint-Pierre 375 B-1040.
(c) PARTENA - Juin2003 Guichet d’Entreprises PARTENA.
Une vision sur la collaboration électronique dans les soins de santé, basée sur l’expérience acquise dans le secteur social, et le rôle possible d’une.
20 ans d'échanges de données électroniques et sécurisés au sein du secteur social dans le respect de la vie privée Frank Robben Administrateur g é n é.
Quelques défis en matière d’e-government pour les années à venir Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour Sécurité Sociale Conseiller stratégique.
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
La plate-forme eHealth: un état d'avancement au 31 décembre 2010.
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
Explication de la plate-forme eHealth Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour de la sécurité sociale Chaussée Saint-Pierre 375 B-1040 Bruxelles.
E-government: les principes de base et leur application dans le secteur social belge Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour de la sécurité.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
SPF Sécurité sociale DG Appui stratégique Contrats d’administration dans la sécurité sociale : évolutions Programme PUMP - Mai 2008.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
KSZ-BCSS Frank ROBBEN - Administrateur général Banque Carrefour de la sécurité sociale Généralisation de l’usage de la carte d’identité électronique au.
1 Current status of the BeHealth platform: Activities and results Current status of the BeHealth platform: Activities and results.
L’E-government dans la sécurité sociale belge : best practice en Europe.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Colloque ARS travailler ensemble
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
User Management entreprises et organisations dans le cadre d'eHealth (Gestion des utilisateurs et des accès)
EBir th © Fedict All rights reserved Notification Electronique des Naissances eHealth Info Day – 12/01/2011.
Plate-forme eHealth tend vers la médaille d'or Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour de la sécurité sociale Chaussée Saint-Pierre 375 B-1040.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Transcription de la présentation:

Suggestions pour le développement réussi de l’E-government KSZ-BCSS Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour sécurité sociale Conseiller stratégique FEDICT Chaussée Saint-Pierre 375 B-1040 Bruxelles Site web: Banque Carrefour de la sécurité sociale FEDICT

2 Banque Carrefour de la sécurité sociale FEDICT 2 décembre 2004 Suggestion 1: ne considérez pas l’E-government comme un simple événement TIC n mettez l’accent sur l’amélioration de la prestation de services n prêtez attention à -une bonne compréhension de l’environnement, des facteurs de succès critiques et des parties intéressées -buy-in des différentes parties intéressées -une optimalisation préalable des processus -une harmonisation des notions -une adaptation de la législation, où nécessaire -la gestion du changement -la communication -la formation n veillez donc à une approche multidisciplinaire et à une implication des parties intéressées

3 Banque Carrefour de la sécurité sociale FEDICT 2 décembre 2004 Suggestion 2: réutilisez au maximum les composantes, données et expériences disponibles n composantes disponibles -réseaux: internet, réseaux intercommunaux ou provinciaux, FedMAN, extranet de la sécurité sociale, … -carte d’identité électronique -numéros d’identification uniques personnes physiques: numéro de registre national (utilisable moyennant autorisation (du Comité sectoriel) de la Commission de la protection de la vie privée) et numéro BCSS (utilisable librement) entreprises: numéro d’entreprise (utilisable librement) -middlewares existants avec services de base y afférents: Fedict, Banque Carrefour de la sécurité sociale (BCSS), … -environnements « portail » existants avec services de base y afférents (p.ex. page personnelle pour les entreprises sur le portail de la sécurité sociale) -user management intégré pour les citoyens, les entreprises et les professionnels -systèmes de content management disponibles

4 Banque Carrefour de la sécurité sociale FEDICT 2 décembre 2004 Suggestion 2: réutilisez au maximum les composantes, données et expériences disponibles n données disponibles dans les sources authentiques, moyennant autorisation (du Comité sectoriel) de la Commission de la protection de la vie privée -données d’identification dans Registre national et registres BCSS -données sur les entreprises dans Banque Carrefour des Entreprises (BCE) -données relatives aux salaires et au temps de travail et concernant le statut social auprès de la BCSS -… n expériences disponibles auprès de Fedict, BCSS, prestataires de services (e.a. structure asbl SmalS- MvM-Egov), best practices à l’étranger, …

5 Banque Carrefour de la sécurité sociale FEDICT 2 décembre 2004 Suggestion 3: développez également vous-même des composantes multifonctionnelles suivant une architecture solide architecture basée sur des services, extensible, modulaire, souple, basée sur des standards ouverts

6 Banque Carrefour de la sécurité sociale FEDICT 2 décembre 2004 Suggestion 4: mettez l’accent sur la collaboration avec des tiers et concentrez-vous sur vos missions principales n tiers -autres services publics -intermédiaires: secrétariats sociaux, comptables, mutualités, syndicats, groupements d’intérêts, banques, entreprises d’assurances, … n construction de chaînes de valeurs intégrées par -concordance des processus, avec un échange maximal des données d’application à application -la possibilité d’intégration d’applications partielles dans des services globaux, offerts à l’occasion d’événements qui se produisent au cours du « cycle de vie » d’un citoyen ou d’une entreprise

7 Banque Carrefour de la sécurité sociale FEDICT 2 décembre 2004 Suggestion 4: mettez l’accent sur la collaboration avec des tiers et concentrez-vous sur vos missions principales n garantissez aux citoyens et aux entreprises une collecte unique des données factuelles selon un modèle de données coordonné et des instructions coordonnées n fixez avec des tiers une répartition des tâches au niveau de -la création et la gestion de l’information mise à disposition -la collecte des données -l’enregistrement des données -la gestion des données -la validation des données -la communication d’erreurs présumées dans les données -l’amélioration des données et la communication automatique des améliorations

8 Banque Carrefour de la sécurité sociale FEDICT 2 décembre 2004 Suggestion 5: adaptez au maximum la prestation de services aux utilisateurs et faites-les participer au développement des applications d’E-government n utilisateurs possibles -citoyens et leurs représentants -entreprises et leurs représentants (secrétariats sociaux, comptables, autres prestataires de services, …) -professionnels -collaborateurs propres -… n participation en vue de -faire correspondre la prestation de services aux besoins (prioritaires) des utilisateurs -faire correspondre les processus publics aux processus propres des utilisateurs (principalement pour la prestation de services d’application à application) -une offre de services selon la logique des utilisateurs -garantir la convivialité

9 Banque Carrefour de la sécurité sociale FEDICT 2 décembre 2004 Suggestion 5: adaptez au maximum la prestation de services aux utilisateurs et faites-les participer au développement des applications d’E-government n concentrez-vous sur une prestation de services de qualité, et non sur la seule présence sur le web n soutenez les utilisateurs lors de la réalisation des contrôles de la qualité des données, avant leur communication aux autorités publiques n utilisez proactivement les données disponibles pour -l’octroi automatique de droits -le préremplissage lors de la collecte d’informations -une communication d’informations ciblée aux utilisateurs

10 Banque Carrefour de la sécurité sociale FEDICT 2 décembre 2004 Suggestion 6: veillez à une bonne gestion de projet et à une bonne organisation du déploiement n management de projet -objectifs précis -délimitation précise du champ d’application -analyse et gestion des risques -plan d’approche -suivi du projet n adoptez une approche incrémentale, avec prototyping n organisation du déploiement -environnements de test interne et de simulation externe -formation et coaching des utilisateurs -centre de contact multimodal pour un appui personnel des utilisateurs

11 Banque Carrefour de la sécurité sociale FEDICT 2 décembre 2004 Suggestion 7: prévoyez des instruments de mesure solides pour un monitoring et une amélioration permanents n déterminez les facteurs de succès critiques au niveau de -performance -disponibilité -qualité -volumes -usage effectif -… n fixez les indicateurs de mesure pertinents pour chacun des facteurs de succès critiques, le mode et la fréquence de la mesure de chaque indicateur et le mode de rapportage (qui, quoi, quand)

12 Banque Carrefour de la sécurité sociale FEDICT 2 décembre 2004 Suggestion 7: prévoyez des instruments de mesure solides pour un monitoring et une amélioration permanents n garantissez la fourniture des indicateurs de mesure selon le mode fixé et selon la fréquence déterminée par les applications en matière d’E-government n organisez le suivi des indicateurs de mesure comme étant la base pour une correction et une amélioration permanentes

13 Banque Carrefour de la sécurité sociale FEDICT 2 décembre 2004 Suggestion 8 : veillez à ce que les utilisateurs aient confiance dans la prestation de services électronique n élaborez une politique de sécurité de l’information qui vise à garantir -la disponibilité -la confidentialité -l’intégrité -la non-répudiation -le caractère « auditable » n tout en offrant un ensemble intégré de mesures -structurelles -organisationnelles -techniques -juridiques

14 Banque Carrefour de la sécurité sociale FEDICT 2 décembre 2004 Suggestion 8 : veillez à ce que les utilisateurs aient confiance dans la prestation de services électronique n respectez la législation en matière de protection de la vie privée, notamment les principes de finalité et de proportionnalité n veillez à un contrôle d’accès fiable basé sur -l’identification de l’utilisateur -l’authentification de l’utilisateur -l’autorisation de l’utilisateur

15 Banque Carrefour de la sécurité sociale FEDICT 2 décembre 2004 Suggestion 8 : veillez à ce que les utilisateurs aient confiance dans la prestation de services électronique n n’échangez des données à caractère personnel entre les (applications des) différents services publics que moyennant -une autorisation préalable (du Comité sectoriel) de la Commission de protection de la vie privée pour l’échange, après contrôle du respect des principes de finalité et de proportionnalité -un contrôle préalable du respect de l’autorisation lors de chaque échange de données concret -un logging n veillez à la transparence des échanges de données à caractère personnel autorisés et réalisés n offrez aux individus la possibilité d’accéder à leurs propres données et de les corriger

16 Banque Carrefour de la sécurité sociale FEDICT 2 décembre 2004 Suggestion 8 : veillez à ce que les utilisateurs aient confiance dans la prestation de services électronique n chaque fois que des données personnelles sont utilisées pour une décision, communiquez à la personne concernée les données à caractère personnel utilisées lors de la communication de la décision

Vers un réseau d’intégrateurs de services Internet Extranet Région ou Communauté Extranet Région ou Communauté FEDMAN SPF SPP SPF ISS Extranet sécurité sociale ISS SPR/C Répertoire de services Publilink, VERA, … Ville Province Commune Intégrateur de services (FEDICT) Intégrateur de services (BCSS) Intégrateur de services 17 Banque Carrefour de la sécurité sociale FEDICT 2 décembre 2004 Répertoire de services Répertoire de services Répertoire de services

Pour plus d’informations 18 Banque Carrefour de la sécurité sociale FEDICT 2 décembre 2004 n site web personnel n Banque Carrefour de la sécurité sociale n FEDICT n sites portail -portail fédéral: -portail de la sécurité sociale:

Merci de ! Banque Carrefour de la sécurité sociale FEDICT