PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Advertisements

Réglementation et Modalités de distribution du médicament
Entretien des dispositifs médicaux
La professionnalisation des prestataires
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Jean-Pierre ORAND Bureau de la pharmacie vétérinaire DGAL
Les affections de longue durée : ALD
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
PEDIATRIE : Préparations magistrales et ATU
HOPITAL EDOUARD HERRIOT HOSPICES CIVILS DE LYON
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Indications - Recommandations
Fonction publique d’état: médecine de prévention
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Contrat de bon usage IDF Etablissements dialyse
Propositions dévolution du décret relatif au contrat de bon usage de la DGOS Réunion régionale OMEDIT Ile de France, mai 2011 Ile-de-France OMEDIT,
Le circuit du médicament
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
AG Synatt 20 février 2013.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
Prescription sous DCI et substitution
Les études de pharmacie
DIM – Oncologie thoracique
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Législation professionnelle
La Neurochirurgie Pédiatrique
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ? Mercredi 16 décembre 2009.
CHIMIOTHERAPIE A DOMICILE Arrêté du 20 décembre 2004 fixant les conditions d'utilisation des anticancéreux injectables inscrits sur la liste prévue à.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
1 Chambre Syndicale des Pharmaciens de la Côte d’Or Contact : Alexandre BERENGUER Pharmacien Président La place du pharmacien dans le dispositif actuel.
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Utilisation de l’EPO et aspects réglementaires Dr. Brigitte LANTZ Conseiller technique Cabinet du Ministre Paris 8 décembre 2005 Journal Officiel Ministère.
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
Avant la loi HPST Article L CSP : « Dans le respect des dispositions relatives au service public hospitalier (…) et dans les conditions et sous.
1 Etablissement des pharmacies et services pharmaceutiques en droit communautaire Salvatore D’Acunto Commission européenne DG Marché Intérieur, unité E2.
Délivrance des médicaments aux patients relevant de la PASS
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine MESURE DE LA CONSOMMATION PHARMACEUTIQUE.
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 20089/2010 Tous droits réservés Chapitre 4: L’informatique de santé.
L’externat en pharmacie
1 LE ROLE DE L’ARC DANS L’OPTIMISATION DU CIRCUIT DU MEDICAMENT Nathalie Bedos CHU Nîmes, Audrey Castet CHU Montpellier, Marie-Paule Franceschi CHU Nîmes.
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
1 RUPTURES APPROVISIONNEMENT ABPCH vendredi 27 septembre 2013 M. Guizard SNPHPU.
Préparation au certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Réglementation.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
DIU Gestion des approvisionnements 13 Février 2013 Alain PRAT, Conseiller technique, QSM/EMP/HSS Aspects réglementaires de la lutte contre les faux médicaments.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS Aquitaine vincent.mehinto@ars.sante.fr Bordeaux le 18 décembre 2014

Cadres législatif et réglementaire: Objectif: Favoriser l’accès des personnes en situation de précarité, à une prise en charge médicamenteuse de qualité. 2 circuits existants: selon que les personnes sont prises en charge Par des organismes à but non lucratif (centres et structures disposant d’équipes mobiles de soins) ; Au sein d’un ES de santé, dans un cadre plus général de la permanence d’accès aux soins (PASS) définie à l’Art. L.6112-6 Organismes à but non lucratif: Auprès de la Pharmacie Humanitaire Internationale (PHI) Etablissement Pharmaceutique (EP) - Décret 2008-784; Auprès des établissements de fabrication des médicaments ou encore des grossistes répartiteurs (Art.5124-45 CSP)

PASS et délivrance des médicaments Dispensation par la PUI de l’établissement de santé, dans le cadre de ses missions: Article L.6112-1 du code de la santé publique : « Les établissements de santé peuvent être appelés à assurer, en tout ou partie, une ou plusieurs des missions de service public suivantes (…): 9° La lutte contre l'exclusion sociale, en relation avec les autres professions et institutions compétentes en ce domaine, ainsi que les associations qui œuvrent dans le domaine de l'insertion et de la lutte contre l'exclusion et la discrimination ».

Rétrocession: Vente de médicaments à des patients ambulatoires Cadre général de la rétrocession: Autorisation de la PUI par le DGARS: Une liste de médicaments: Dans l'intérêt de la santé publique, le ministre chargé de la santé arrête, par dérogation aux dispositions de l’article L.5126-1, la liste des médicaments que certains établissements de santé, disposant d'une pharmacie à usage intérieur, sont autorisés à vendre au public, au détail et dans le respect des conditions prévues aux articles L.5123-2 à L.5123-4 du code de la santé publique. Facturation à l’AM (ouverture des droits) La part prise en charge par les régimes obligatoires d'assurance maladie au titre des remboursements afférents à ces médicaments est facturée à la caisse désignée (…)

Rétrocession: Catégories de médicaments Art. R. 5126-102 du code de la santé publique: « Les médicaments dont la vente au public par la pharmacie à usage intérieur d'un établissement de santé se justifie par des raisons tenant notamment à des contraintes de distribution, de dispensation ou d'administration, à la sécurité de l'approvisionnement ou à la nécessité d'effectuer un suivi de leur prescription ou de leur délivrance. Les médicaments bénéficiant d'une autorisation temporaire d'utilisation qui ne sont pas classés dans la catégorie de médicaments réservés à l'usage hospitalier;» Art. R.5126-104 du code de la santé publique: Les préparations hospitalières mentionnées au 2° de l'article L. 5121-1 faisant l'objet d'une prescription initiale effectuée par un médecin répondant aux conditions prévues par l'article R. 5121-88 ; Les préparations magistrales réalisées dans un établissement de santé à la condition qu'il n'existe pas de spécialité pharmaceutique disponible et adaptée et que les préparations concernées aient fait l'objet d'une prescription initiale effectuée par un médecin répondant aux conditions prévues par l'article R. 5121-88 ; Les médicaments bénéficiant d'une autorisation d'importation autre que celle mentionnée à l'article R. 5121-116 et qui ne sont pas classés dans la catégorie de médicaments réservés à l'usage hospitalier. : Pas de médicaments réservés à l’usage hospitalier. spécialités, préparations hospitalières et magistrales et ATU Cas des médicaments en double circuit ARV

APPROVISIONNEMENT DES PASS Nécessité de définir avec la PUI, une organisation permettant d’assurer la permanence de la prise en charge médicamenteuse: Modalités de livraison; Gestion et stockage des médicaments; Livret thérapeutique. PHI EP et liste des médicaments à intérêt thérapeutique majeur (MITH).1402livret.pdf Par grandes pathologies, classes thérapeutiques et sous DCI. Procédure et protocole d’approvisionnement: PROCEDURE COMMANDE.doc protocole.pdf Liste des associations approvisionnées par PHI EP: 2014_centres.docx Liste PHI: focus page 4: anti infectieux Page 5 vitamines B1 et B6 P 7: AVK (pas les nouveaux NACO) P 20: ATB voie systémique P31: Antiparasitaires

MERCI DE VOTRE ATTENTION