L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
Advertisements

Rencontre en région Le 7 juillet ROLE DES CADRES DE SANTE DANS LES ORGANISATIONS MEDICALES.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
La démarche clinique infirmière
Le RAI : quels enjeux liés à son déploiement dans le canton de Vaud?
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
L’approche LEAN en santé : l’expérience d’un médecin – gestionnaire avec 2 projets I – Programme d’oncologie II – Bloc opératoire.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Présentation des services de transition et de réadaptation vers la communauté offerts aux services externes de l’Institut Philippe Pinel de Montréal Cathy.
LES CENTRES DACTION BÉNÉVOLE DE LA MONTÉRÉGIE : PORTRAIT ET PERSPECTIVES DAVENIR Carole Vanier, Ph. D. Janie Houle, cand. Ph. D.
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
Enquête de besoins du Centre de documentation du CSSS de Laval
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Dr Jerry M. Maniate, MD, MEd, FRCPC Service de médecine, Unité dhématologie et doncologie St. Josephs Health Centre (Toronto) Professeur adjoint, Faculté
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Orientation vers les structures de soin
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
© EFCNI Rôle et défi pour les parents après la sortie de l’hôpital Silke Mader Contact:
Enquête de satisfaction du service documentation
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
SECTION 2 L’équipe de soins interprofessionnelle et vous.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Words of the Month mars - avril 2008 March – April 2008 Mots du mois Medical Médical.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Le SCIAD en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : de l’expérience à l’intégration dans l’offre de service des CSSS 4 décembre 2007 Un continuum de services…
Tabac Atelier synthèse octobre 2004 Projet Québécois de dissémination en santé du cœur - PQDSC II, «Au cœur de la vie» CLSC région de Québec.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Médecine personnalisée : comment change-t-elle la relation patient/médecin ? Une enquête de.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Bilan d’implantation 2014 Présentation au comité de programme 24 avril 2015 (prise 3!)
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Première réunion CRC – 10 décembre 2012 Electronic Quality Improvment Program for Clinical Research eQUIP.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
SOINS INTÉGRÉS POUR LES PERSONNES TOUCHÉS PAR LE CANCER INFIRMIER PIVOT / INFIRMIER DE RÉFÉRENCE K.PRATI, A.CERCHIERINI, F.BACCHILEGA Faenza, 18 juin 2012.
© Fujitsu Canada 1 Orientation des Urgences - Stratégie Objectifs CSSSE 1 + (forces) - (Faiblesses) +1.1) Capacité de Laflèche à traiter un volume élevé.
Optimisation des processus de l’urgence selon l’approche Lean Healthcare BILAN Présentation au conseil d’administration 14 juin 2011 Dr. François Poitras,
Raisonnement clinique Infirmier
Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par Frédéric Dionne Doushka Langevin.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
ÉVALUATION INITIALE INTÉGRÉE: Où l’interdisciplinarité rencontre l’efficience Rosa Minichiello, ergothérapeute Sandra Prizio, physiothérapeute Nadia Tomaselli,
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
La pratique avancée en stomathérapie et soins de plaies MP Del Conte M-M Lefort.
PROJET « Pré-admission » NECKER
Transcription de la présentation:

L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing Triage Role in Ambulatory Cancer Care: Engaging Patients & Families in Identifying the Need for Oncology Nursing Care Angela Leahey RN, MN (CANO conference, 2014) Présenté par Marie-Claude Charette, inf. M. Sc. Inf. Souper conference AQIO : Post CANO 2014

Contexte du projet à la clinique du Sunnybrook Health Science Center Augmentation du nombre de patients 250 000 visites 20 000 nouveaux cas/ année Diminution du nombre de ressources

Contexte du projet (suite) Redéfinition du modèle de soins en clinique ambulatoire Déploiement de diverses stratégies pour favoriser le développement de la pratique infirmière à la clinique d’oncologie et mieux répondre aux besoins de la clientèle Développement du rôle d’une infirmière de triage au sein de la clinique

Pourquoi une infirmière de triage Pour permettre une intervention plus spécialisée selon l’expertise des infirmières (site tumoral) Répondre à un plus grand nombre de patients ayant des besoins réels Répondre aux besoins des patients en suivi post traitement Impossibilité d’offrir une rencontre avec l’infirmière à tous les patients Difficulté pour l’infirmière de déterminer quels sont les patients ayant les plus grands besoins

Rôle de l’infirmière de triage Identifier rapidement les besoins de la clientèle (en temps réel) Améliorer le processus d’évaluation et d’intervention des infirmières

Introduction du rôle de l’infirmière de triage à la clinique d’oncologie Faire une évaluation standard brève (3 à 5 minutes) Engager les patients dans l’identification de leurs préoccupations et de leurs besoins Déterminer, en partenariat avec le patient/famille, le suivi nécessaire à effectuer par l’infirmière 1 2 3

Résultat attendu Favoriser l’engagement et la collaboration des patients dans l’identification de leurs besoins de soutien lors de leurs visites et à travers la trajectoire du cancer

Trajectoire du patient avant le triage 1. Réception 2. ESAS (bénévole) 3. Infirmière de triage

Évaluation par l’infirmière de triage (questionnaire électronique) Accueil: explication du processus/ retour sur résultats ESAS Évaluation des préoccupations (Quelle est votre plus grande préoccupation aujourd’hui?) Dépistage des facteurs de risque: nouveaux symptômes, hospitalisation récente, traitement en cours, appels d’urgence, problématique psycho- sociale,… Recommandation ou non pour une rencontre avec l’infirmière clinicienne spécialisée

Besoins identifiés nécessitant une référence Suite au triage De la situation clinique (sans triage) Point de transition Nouveau diagnostic Changements au niveau du traitement Rechute Admission Soins de plaies Administration de médication Patients sous plusieurs thérapies Première visite post chirurgie Effets indésirables de la médication Hospitalisation récente ESAS entre 4 et 10 Préoccupation psycho-sociale

Trajectoire du patient suivant le triage 1. Salle d’attente 2. Rendez-vous médical 3. Rendez-vous avec infirmière spécialisée 1. Revue de l’évaluation de l’infirmière de triage 2. Évaluation approfondie des problématiques identifiées 3. Intervention selon les besoins du patient 4. Documentation et suivi

Identification des besoins Avant le projet Après le projet Basée sur les hypothèses et suppositions du médecin et de l’infirmière Tous nouveaux patients Tous patients ESAS 7-10 Tous patients sous traitement Basée sur les préoccupations et les besoins des patients Tous nouveaux patients Tous patients ESAS 4-10 (intervention précoce) Ce ne sont pas tous les patients sous traitement pour qui des besoins ont été identifiés

Aperçu des résultats 3 sites tumoraux Sein Tête et cou Hématologie

Évaluation T1 (5 semaines) Site Average # of pts to clinic Average % of pts eligible for triage Average % of pts triaged by RN Average % of pts referred to clinic RN Breast 48 80% 60% 57% Hema 37 86% 76% 13% H&N 39 91% 92% 58%

Évaluation T2 (5 mois après la mise en place) Site Average # of pts to clinic Average % of pts eligible for triage Average % of pts triaged by RN Average % of pts referred to clinic RN Breast 56 76% 57% 61% Hema 32 90% 77% 22% H&N 45 91% 50% 27% GI 39 86% 54% 28%

Les réussites Identification des préoccupations par le patient Patient est vu dans les premières minutes suivant son arrivée Diminution plus rapide de l’anxiété du patient lors de la visite Intervention plus rapide en cas d’urgence Optimisation des services offerts par les infirmières Satisfaction des infirmières Utilisation du matériel électronique

Défis soulevés Le roulement de la clinique (parfois triage non offert) Manque de ressources et besoins identifiés (suivi téléphonique?) Communication entre l’infirmière de triage et l’infirmière spécialisée

Leçons apprises Idéalement le triage ne devrait pas modifier les heures des visites médicales Les documents électroniques sont très aidants dans le contexte de triage Le maintien et la mise à jour des connaissances sont très importantes pour l’infirmière responsable du triage Le triage est aussi une intervention…

Nos réflexions au CHU Sainte-Justine Deux familles, deux enfants atteints de la même maladie et recevant les mêmes traitements mais des besoins différents…. Rôle de l’infirmière au centre de jour d’hémato-oncologie du CHU Sainte- Justine Optimisation du temps passé à la salle d’attente Meilleure préparation de la clientèle à leurs visites avec l’infirmière et avec le médecin Le PII oui mais…

Merci…..