Le pouvoir en pratique Une économie politique de la décentralisation démocratique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ARTICULATION DU PROJET DE LOI PORTANT CREATION, ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU FONDS NATIONAL POUR LA VACCINATION (FNV) Jonas MBWANGUE Senior Program.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
La démocratie participative locale en Allemagne
Le système local en Slovaquie.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Evaluation des services écosystémiques et régulation de leurs usages
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Ecran 1 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire OBKECTIFS DAPPRENTISSAGE.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Les biens publics mondiaux
(recommandation de Johanesburg)
Antonin S. DOSSOU Directeur de Cabinet du Premier Ministre
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Equité et démocratie Marc Fleurbaey.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Democratie: Etymologie et definition
Fonds de Pension Cadre légal
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Des processus du budget participatif au Sénégal
Unité Gouvernement.
Partie B : Gouvernement
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Les idéologies sont un ensemble de croyances sur la nature humaine, les idées sur ce qui est le plus important dans la vie; une base pour l'organisation.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
Techniques de communication dans l’administration territoriale et Coaching Pr. Mohammed RAJAA.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
UTILISATION DES DONNÉES CBMS A YAKO/BURKINA FASO
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
Le Conseil régional.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
Droits de propriété: DDP Module 3. Que signifie la théorie des DDP et en quoi nous intéresse-t-elle? 1) L es DDP influencent le comportement. Donc le.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Transcription de la présentation:

Le pouvoir en pratique Une économie politique de la décentralisation démocratique

Mécanismes théoriques qui livrerai la Bénéfices de décentralisation Bénéfices annoncés  Emancipation, Equité, Efficacité, Développement, Amélioration de la gestion et des services, Rétention de bénéfices, Durabilité, Mécanismes théorique a traverse laquelle des autorités locales livre cela:  Meilleur accord entre services délivrés et attentes du public (théorie des choix publics)  Réduction des couts de transaction (nouvelle économie institutionnelle) du fait de la proximité, permettant :  La mobilisation des connaissances local pour le bien public/collectif  La mobilisation la force de travail locale pour des projets collectifs  L’amélioration de la coordination entre programmes locaux  Equilibre entre les effets négatifs et positifs des prises de décision (internalisation des externalités économiques)  Prise de conscience des subjectivités environnementales (environnementalité)  Tout ceci requiert des structures d’inclusion : REPRESENTATION *avec* des POUVOIRS

Modèle Politique de la REPRESENTATION Préférences Signaux Mandats PolitiquesRésultats Réactivité (par les Autorités) Reddition de comptes (par la Population) Sanctions = Réactivité &/ou Redition de Comptes

Eléments pour une Décentralisation Effective Des résultats positifs sont attendus de la part d’  Institutions locales  Acteurs  Dotées de Pouvoirs (volé offre)  Exécutifs, législatifs, judiciaires; et a libre administration  Mettant devant la population qqc de demander.  (cela diffère du modèle politique, administratif et fiscal)  Et Tenu a rendre comptes à la Population Locale [i.e. mécanismes établissant la volée demandes de la gouvernance]  Acteurs, Pouvoirs and Redditions des comptes SONT LES ELEMENTS A EXAMINER DANS LA RECHERCHE SUR LA DECENTRALISATION

Population locale ONG OP OCB Transfers de pouvoirs Gouvernement central Ministères: -Santé -Environnement -Education…. Gouvernements locaux élus Autorité administrative locale Autorité coutumière Individus ou Sociétés privées Participation Bailleurs de fonds Grandes ONG Privatisation Contrats, Délégations Transfers, Déconcentration Décentralisation Démocratique Privatisation non basée sur le marché ?? Redevabilité ?

ONG OP OCB Transfers de pouvoirs Gouvernement central Ministères: -Santé -Environnement -Education…. Gouvernements locaux élus Autorité administrative locale Autorité coutumière Individus ou Sociétés privées Participation Bailleurs de fonds Grandes ONG Privatisation Contrats, Délégations Transfers, Déconcentration Décentralisation Démocratique Privatisation non basée sur le marché ?? Pouvoir de sanction Population locale ?

Urban population Retailers Wholesalers Transporters Co-operatives Merchants/ Patrons Migrant Woodcutters Forest Villages Rural Intermediaries kontrapalaas Material Flow/ Value  Profit f(margins, costs, market shares) Actors in Senegal’s Charcoal Market

Wood & Charcoal Flows Urban population Retailers Wholesalers Transporters Co-operatives Merchants/ Patrons Migrant Woodcutters Forest Villages Ministries National Forest Department Rural Intermediaries kontrapalaas Regional Forest Service Local Forest Service Elected Regional Council Elected Rural Council/PCR Legal/Political Infrastructure Ministry of Interior Licenses, Quotas, Taxes, Transport permits Fixed prices Municipal taxes Production Permits Management Rights License & Quota (‘Contract’) Allocation

Retailers Urban wholesalers Merchants/Patrons Migrant Woodcutters Forest Villages FONT-SCALED PROFIT DISTRIBUTION in MARKET ,000 MANY 7% 22% 54% 16% 3%

Répertoires de Résistances  Choix des Acteurs non-Démocratiques  Acteurs/institutions parallèles  Processus de ‘participation’  Rétention des Pouvoirs discrétionnaire  Non discrétionnaire – sans autonomie  Non significatif – sans valeur  Insuffisante – a la argument de ‘capacité’  Manipulation des Relation de rendre compte  Envers la haut  Ne pas tenu a rendre compte  Mauvais élections sans autres mécanismes

Quelques Principes  Capacité suivent la pouvoir  Légitimité suivent la pouvoir  Libre administration (autonomie) crée la réactivité démocratique  Réactivité rendre responsif et légitime les leaders  Moyennes de tenir les autorités a rendre compte est une base de la citoyenneté  Citoyenneté se fond aussi sur la liberté et ‘capabilites’ crée par surplus (a la Sen)  Emancipation a besoin des tout ces éléments

Principes Supplémentaires  Les citoyennes droit savoir les pouvoirs des leaders – mais ces pouvoirs droit être significatif! Autrement, c’est quoi?  Transferts Sectorielles Plus Important que Transferts budgétaires – qui fondent une distraction  Principes de Subsidiarité sont Important  VRAIS Contre Experts sont nécessaire pour les développer – avec vrais contre pouvoir!

Questions dans vos Cases  **Nouveau**: Comment les élus locales peuvent tenir les services techniques et leur gouvernement centrale a rendre compte?  Classique: Comment sont des acteurs de la démocratie locale disposant de pouvoirs de décisions tenu a rendre compte?  Envers la population qui les a élus ?  Redevabilité vers le bas  Envers leur hiérarchie politique et administrative?  Redevabilité vers le haut  Envers d’autres acteurs sociaux  Redevabilité diagonale

Autonomie et reddition de comptes Sous la DD, la fonction principale d’un gouvernement local n’est pas la livrassions de services. C’est la représentation démocratique. La démocratie (y compris la démocratie locale) est quand les leaders sont tenu a rendre comptes envers les peuples. La représentation requiert la libre administration pour être réactive. S’il n’y a pas de pouvoirs de décisions libre, il n’y a pas de réponse. La représentation requiert qu’il y ai des gens a représenter, c’est a dire des citoyens. La citoyenneté est l’aptitude (ability ou pouvoir) a influencer ceux qui gouvernent.

Autonomie et reddition de comptes II Ceux qui gouvernent doivent avoir des pouvoirs de décision libre, car sinon il ne vaut pas la peine de les influencer. Les gouvernée doivent être capables de les influencer. Ils droit tenir des contre-pouvoirs – les mécanismes de reddition de compte sont de tels contre pouvoirs. La libre administration, les mécanismes de reddition de compte, et la citoyenneté se constituent mutuellement. La démocratie requiert des leaders et des citoyennes avec pouvoir – Ils sont mutuellement constituée.

The End