Point Presse du 22.01.2007 La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
STOREBRAND INVESTMENTS Laura Donovan Storebrand Investments France 13 mars 2003 Investir pour un Triple Return Financier - Social - Environnemental.
Responsabilité Sociale
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Programme Science dans la société
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Introduction au Développement Local Inclusif
Béatrice RAMBAUD Présidente Directrice Générale Quelle Responsabilité Sociale et Environnementale pour les acteurs de la chaîne.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La responsabilité sociétale de l’entreprise
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
LE COMITÉ 21 EN QUELQUES MOTS Le Comité 21 est le premier réseau dacteurs engagés dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable en France.
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
RSE 1,5 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 2 / 5 (à développer et pas d’exemple au niveau des TIC) Présentation 1,5 / 3 (pas de sommaire, bcp.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
1 ENVIRONNEMENT et ENTREPRISE Engagement de l’industrie chimique dans le Grenelle de l’environnement.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
L’Amélioration continue
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Session des Présidents – 22/06/08 Responsabilité sociale et environnementale des entreprises: l’industrie du tourisme.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Communication On Progress 2014
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
L’éco-socio-conception
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique Mangeot, Président du comité RSE du Leem

Une démarche engagée depuis plusieurs années La profession a fait de « la responsabilité sociétale » un axe de réflexion et d’action du secteur (2ème rapport publié). Tulipe existe depuis plus de vingt ans. Cela fait dix ans que nous avons engagé un dialogue de fond avec les associations de patients ; nous reprenons le dialogue avec les consommateurs et nous l’ouvrons à tous les représentants de la société civile (environnement, humanitaire …)  nous voulons que « la relation médicament société » réponde au mieux à l’ensemble des enjeux collectifs actuels.

Une démarche que nous voulons approfondir avec nos parties prenantes La RSE n’est pas pour nous une question d’image mais un outil du partenariat Industrie/Société. Nous l’abordons dans toutes ses dimensions (éthique, social, environnement, développement, etc). Nous en avons fait une démarche transversale, intégrant toutes les composantes du Leem et rapportant au CA du Leem, confiée à un administrateur, Vice- Président du Leem.

Les actions conduites en 2006 Dans le prolongement des relations patients et consommateurs a)Un dialogue avec des parties prenantes qui a débouché sur des propositions d’action b)Une confrontation aux attentes externes  rapport Vigeo (notation indépendante), mis à disposition tel quel  participation à des débats de fond (avec la chaire Développement Durable de Sciences Pô ….) Débouchant sur un « rapport état des lieux » Qui précise notre vision, nos engagements

Audit de Vigeo vs normes internationales et attentes Une des « fédérations » les plus engagées, ayant mené de vrais dialogues. Une bonne démarche de relations sociales (sauf action prévisionnelle/mutations !). Ainsi que dans le bon usage, des engagements éthiques (à mieux établir encore). Avec des progrès à faire dans le champ environnemental, de « l’accès aux médicaments », des relations fournisseurs. Et devant intégrer la RSE dans sa gouvernance, de façon plus explicite (ce qui vient d’être décidé en décembre 2006)

Nos actions de progrès en 2007 Programme 1 : œuvrer pour la promotion du bon usage du médicament : observatoire et coopération avec les autres acteurs, poursuite du programme de formation sur la iatrogénie Programme 2 : œuvrer en faveur de l’innovation sociale : mécénat de compétence, Force Femmes, diversité Programme 3 : œuvrer pour « l’accès aux soins » : Tulipe, maladies rares, études Programme 4 : œuvrer sur le bilan environnemental : biodiversité, connaissance de l’impact sur le milieu naturel, gestion des MNU

Facilité l’accessibilité du « Cemip » aux parties prenantes extérieures Le cemip est notre instance déontologique/promotion du médicament Nous faisons savoir qu’elle peut être saisie par n’importe quelle personnes morale :  en s’engageant à leur apporter une réponse  dont il sera rendu compte dans le rapport rse.

Être un secteur de référence en responsabilité sociale Nous allons construire un référentiel de mesure pour le secteur, avec Vigeo. Nous rendrons compte en fin d’année de nos avancées, devant toutes nos parties prenantes, pour les évaluer. Nous participerons aux instances nationales et internationales sur la RSE (comité Medef, Global Compact …) afin de favoriser un progrès collectif dans ce sens.

S’agissant de la réforme de Cyclamed résultant des nouvelles règles publiques 1) La part humanitaire des MNU sera désormais prise en charge par Tulipe, association de don d’urgence de l’industrie 2) La responsabilité environnementale du produit continuera d’être prise en charge et sera améliorée : 1)Cotisation des Entreprises pour la contribution à la collecte des emballages (accord Adelphe Eco emballages) 2)Incitation à rapporter les MNU aux pharmaciens pour des raisons de sécurité et de protection de l’environnement 3)Garantie du processus de destruction dans de bonnes conditions

Un processus de travail en cours et partenarial Nous voulons assurer cette réforme en accord avec la filière médicament et les parties prenantes (ONG, associations environnementales) Dans un délai rapide Afin de pouvoir pérenniser une démarche indispensable à la sécurité environnementale mais en incitant aussi au meilleur usage du médicament (ne pas stocker, ne pas gaspiller, ne pas jeter).

Circuit de récupération des médicaments non utilisés et des emballages en place début 2007