Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique Mangeot, Président du comité RSE du Leem
Une démarche engagée depuis plusieurs années La profession a fait de « la responsabilité sociétale » un axe de réflexion et d’action du secteur (2ème rapport publié). Tulipe existe depuis plus de vingt ans. Cela fait dix ans que nous avons engagé un dialogue de fond avec les associations de patients ; nous reprenons le dialogue avec les consommateurs et nous l’ouvrons à tous les représentants de la société civile (environnement, humanitaire …) nous voulons que « la relation médicament société » réponde au mieux à l’ensemble des enjeux collectifs actuels.
Une démarche que nous voulons approfondir avec nos parties prenantes La RSE n’est pas pour nous une question d’image mais un outil du partenariat Industrie/Société. Nous l’abordons dans toutes ses dimensions (éthique, social, environnement, développement, etc). Nous en avons fait une démarche transversale, intégrant toutes les composantes du Leem et rapportant au CA du Leem, confiée à un administrateur, Vice- Président du Leem.
Les actions conduites en 2006 Dans le prolongement des relations patients et consommateurs a)Un dialogue avec des parties prenantes qui a débouché sur des propositions d’action b)Une confrontation aux attentes externes rapport Vigeo (notation indépendante), mis à disposition tel quel participation à des débats de fond (avec la chaire Développement Durable de Sciences Pô ….) Débouchant sur un « rapport état des lieux » Qui précise notre vision, nos engagements
Audit de Vigeo vs normes internationales et attentes Une des « fédérations » les plus engagées, ayant mené de vrais dialogues. Une bonne démarche de relations sociales (sauf action prévisionnelle/mutations !). Ainsi que dans le bon usage, des engagements éthiques (à mieux établir encore). Avec des progrès à faire dans le champ environnemental, de « l’accès aux médicaments », des relations fournisseurs. Et devant intégrer la RSE dans sa gouvernance, de façon plus explicite (ce qui vient d’être décidé en décembre 2006)
Nos actions de progrès en 2007 Programme 1 : œuvrer pour la promotion du bon usage du médicament : observatoire et coopération avec les autres acteurs, poursuite du programme de formation sur la iatrogénie Programme 2 : œuvrer en faveur de l’innovation sociale : mécénat de compétence, Force Femmes, diversité Programme 3 : œuvrer pour « l’accès aux soins » : Tulipe, maladies rares, études Programme 4 : œuvrer sur le bilan environnemental : biodiversité, connaissance de l’impact sur le milieu naturel, gestion des MNU
Facilité l’accessibilité du « Cemip » aux parties prenantes extérieures Le cemip est notre instance déontologique/promotion du médicament Nous faisons savoir qu’elle peut être saisie par n’importe quelle personnes morale : en s’engageant à leur apporter une réponse dont il sera rendu compte dans le rapport rse.
Être un secteur de référence en responsabilité sociale Nous allons construire un référentiel de mesure pour le secteur, avec Vigeo. Nous rendrons compte en fin d’année de nos avancées, devant toutes nos parties prenantes, pour les évaluer. Nous participerons aux instances nationales et internationales sur la RSE (comité Medef, Global Compact …) afin de favoriser un progrès collectif dans ce sens.
S’agissant de la réforme de Cyclamed résultant des nouvelles règles publiques 1) La part humanitaire des MNU sera désormais prise en charge par Tulipe, association de don d’urgence de l’industrie 2) La responsabilité environnementale du produit continuera d’être prise en charge et sera améliorée : 1)Cotisation des Entreprises pour la contribution à la collecte des emballages (accord Adelphe Eco emballages) 2)Incitation à rapporter les MNU aux pharmaciens pour des raisons de sécurité et de protection de l’environnement 3)Garantie du processus de destruction dans de bonnes conditions
Un processus de travail en cours et partenarial Nous voulons assurer cette réforme en accord avec la filière médicament et les parties prenantes (ONG, associations environnementales) Dans un délai rapide Afin de pouvoir pérenniser une démarche indispensable à la sécurité environnementale mais en incitant aussi au meilleur usage du médicament (ne pas stocker, ne pas gaspiller, ne pas jeter).
Circuit de récupération des médicaments non utilisés et des emballages en place début 2007