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pour obtenir des informations Préparer so appel Ecoute active pour découvrir les informations Questions « magiques », pour obtenir des informations Questions magiques C’est-à-dire ? Quand ? Mis à part cela ? « Difficile » ? Pourquoi ? Par rapport à ? Et si ….? Et au niveau de ? Qu’est-ce qui ? Comment ? Ecoute Active Synchronisation Calibrage Silences Mots positifs Reformulation Questions ouvertes Questions magiques Chasse aux flous Pas de préjugés Mémo Comm' Plan comm' Piloter sa communication Audit Communication Ecoute active Questions « magiques » SWOT Plan comm' Objectifs Moyens externes Moyens internes Questions success'com Motivations

Caractéristiques et Verbes Préparer so appel Objectifs Caractéristiques et Verbes SWOT Diagnostic Interne/externe c Quels sont les leviers ? Motivations d’achat ? Spécifique : précis, chiffré S Mesurable: fixer un indicateur sur une période M Ambitieux : ambitieux, stimulant A Réaliste : et cohérent avec la stratégie R Temps: fixé dans le temps T Sécurité Orgueil Nouveauté Confort Argent Sympathie Le rassurer Référence Garantie Fiabilité Notoriété Premier Exclusif Image de marque Unique Personnalisation Prestige Nouveau Précurseur D’avant-garde À la pointe Facile à mettre en place Pratique Simple Fonctionnel Mise en service Economique Remise Gain Investissement Rentabilité Promotion Marge Créer le lien Convivial Ludique Cadeau Charme Forces Faiblesses Quelle communication Interne Opportunités Menaces Externe Améliorer Fédérer Valoriser Rassurer Renforcer Mettre en avant Développer Fidéliser Déployer Atteindre Conforter Obtenir

pour comprendre le client Process Com © pour comprendre le client Chaleureux Fait plaisir Nourricier Empathique Logique Surdétaille Informatif Travaillomane Convictions Attaquant Persévérant Calme Temps Directif Rêveur Challenge Excitation Concret Promoteur Spontané Joueur Original Ludique Rebelle Mémo Comm' Plan comm' Mémo Comm' Plan comm' Piloter sa communication Audit Communication Ecoute active Questions « magiques » SWOT Plan comm' Objectifs Moyens externes Moyens internes Questions success'com Leviers et motivations Piloter sa communication Audit Communication Ecoute active Questions « magiques » SWOT Plan comm' Objectifs Moyens externes Moyens internes Questions success'com Leviers et motivations

Contexte 1. 2. 3. 4. Check List Préparer so appel c 1 Questions « success com' » pour ne rien oublier 1 Moyens Externes Plan comm' Le squelette Check List Contexte Enjeux Axes de Communication Objectifs associés Cibles Messages Actions Contexte groupe Principaux évènements du site Grands projets en cours , Évolution de l'activité De la structure démographique Du contexte extérieur local 1. Questions success com' Qui est ma cible ? Que veut-on dire ? Les actions choisies sont-elles pertinentes par rapport aux objectifs ? Les actions choisies sont-elles pertinentes par rapport à ma cible ? Quel est le positionnement désiré ? 2. Propres au groupe À la direction Au site Relations Publiques Marketing Direct Médias Promotions des ventes Dossier de presse Communiqué de presse Séminaires Mécénat Parrainage Lobbying Foires et salons Mailing E-mailing Phoning Bus-e-mailing Bus-mailing Sms-mailing Fax mailing Fil rouge des messages SMART En verbes d'action Presse TV Cinéma Radio Internet Affichage A qui Caractéristiques Âge, Statut… Concours, Loteries Street marketing Primes Essais Stands Remises programmes fidélisation 3. Quel message leur adresse t-on ? Que dit-on concrètement ? 4. Quel vecteur, moyen est-il le + adéquate ?

pour comprendre et savoir Piloter sa communication Préparer so appel Audit Communication pour comprendre et savoir 1 Moyens Internes Piloter sa communication Check List 1. Diagnostic Analyse du contexte forces faiblesses opportunités menaces 2. Stratégie Élaboration de scénarios Choix d'une ligne directrice 3. Plan de communication Axes Objectifs Cibles Messages Actions Acteurs Budget Planning Évaluation 4. Mise en œuvre des actions Cahier des charges Choix des intervenants Réalisation 5. Bilan des résultats obtenus Cadré avec la direction Précise objectifs Grandes phases Méthodes de travail Planning et budget Définir un cahier des charges Discours, opinions, points de vue, pratiques de communication Etude quali: réunions, entretiens Quanti: questionnaires Recueillir les données Analyse Mise en lumière Analyser, proposer des pistes d'amélioration Incontournable Pas de comm : découragement interne. Communiquer sur les résultats Ecrits Oraux Evènements Electroniques Journal interne Compte-rendu Tract Livret d'accueil Flash info Revue de presse Guide d'utilisation Brochures et plaquettes Newsletter…. Réunions de services Téléphone Visio conférence Réunions interservices Entretiens TV, vidéo, mur images Intranet Wiki Blog Mail E-tract Réseaux sociaux Chats Messagerie instantanée Vis ma vie Lip dub Conventions Séminaires Repas , pots de départ Expositions Chorale des employés