SEPA: les attentes, opportunités et défis des trésoriers d’entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Management de Projets 2010
Advertisements

tout savoir sur l'Espace unique de paiement en euros
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Secrétariat général de la Commission bancaire
SCM Supply Chain Management
Tanguy Caillet Senior Consultant Supply Chain Management j&m Management Consulting AG Supply Chain Management et Gestion de la Relation Clients Les outils.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
1 LA CARTE D ACHAT. 2 La situation actuelle: factures de moins de 500, pour les 2 collectivités.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DU POINT DE VENTE
Maracuja Comptabilité
Société ERIC-CHRISTIAN Projet dinformatisation du système de production de Par la société ERIC-CHRISTIAN EC.
Jean-Christophe Leroy ̶ Directeur de programme TIC-PME 2010
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
Les fonctions financières
Pourquoi et comment développer la relation client ?
DECOUVREZ LA NOUVELLE LIGNE 30 WINDOWS V9
Certifications Hanen KALLEL
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
ON A LES MOYENS DE VOUS EXPORTER EXPORT & INVESTMENT Présentation des objectifs et principes du reporting budgétaire et comptable.
Philippe Leconte, DR Aquitaine-Limousin l RGPP - AG des personnels – 08/07/2011 P. 1 Démarche RGPP Audit des fonctions supports Deuxième phase de concertation.
« Solution de gestion pour l’entreprises de BTP »
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
SESSION III: Cadre légal et administratif
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
Montage Hors Tension BT
Fonds de Pension Cadre légal
Le paiement multicanal par Maroc Telecommerce
Supply Chain Management
La gestion de la relation client
Le rapprochement automatique
Plan de charge et anticipation,
Mesures de mise à l’emploi destinées aux bénéficiaires du CPAS
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Systèmes d’information d’entreprise
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Dématérialisation et Carte d’achat
Transposition des directives marchés publics et concessions
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Forum CCI IG Prévention & traitement des difficultés des entreprises
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
L’automatisation des processus RH les plus importants
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Andre Auger, CPA, CGA, CFE Agent de coûts et PDG Welch LLP – Comptables agréés Novembre 2014.
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
30 mai SEPA (Single Euro Payments Area) : Quelles avancées concrètes pour le consommateur ? Forum Financier Belge Banque nationale de Belgique,
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
ISO 31000: Vers un management global des risques
CANADIAN FORCES PERSONNEL SUPPORT AGENCY AGENCE DE SOUTIEN DU PERSONNEL DES FORCES CANADIENNES Serving those who serve À votre service.
PRESENTATION DU COMPTE UNIQUE DU TRESOR (CUT)
GESTION DE LA TRESORERIE
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
World Health Organization
Congebec Julien Charron, Gabriel Haviernick & Émilie Nadeau G.R.O. Consultants.
Définition d’un ERP Fabienne GARCIA.
POURQUOI SEPA ? Utilité du SEPA et repères Après SEPA, le 23 mai 2014.
Transcription de la présentation:

SEPA: les attentes, opportunités et défis des trésoriers d’entreprise Forum Financier 30 mai 2006 Philippe Kneipe, Membre du Board de l’ATEB

Planning Avantages de SEPA pour les entreprises Demandes de l’EACT et de l’ATEB Craintes de l’EACT et de l’ATEB Paysage financier belge Souhaits de l’ATEB Quels sont les impacts au niveau de l’entreprise? Quel est le degré de préparation des entreprises? Qui peut aider les entreprises à se préparer à SEPA? Conclusions

2005 La BCE émet son 4e Rapport sur l’avancement du projet. 2005  La BCE émet son 4e Rapport sur l’avancement du projet. Elle souligne la nécessité de convier et d’intégrer tous les acteurs du marché au projet en prenant en compte leurs besoins spécifiques. Mi-2006  Chaque banque centrale nationale doit présenter son plan d’introduction de SEPA au niveau local.

2008 Les nouveaux instruments décrits devront être opérationnels   2010  Les formules nationales sont abandonnées au seul profit des nouveaux systèmes européens.

Avantages de SEPA pour les entreprises Réduction du nombre de banques Réduction du nombre de comptes Simplification de la gestion des liquidités Diminution des frais bancaires relatifs aux opérations de transfert, tenue de compte, envoi de relevés électroniques de soldes et opérations

Avantages de SEPA pour les entreprises La standardisation des formats bancaires entrainera une simplification de la gestion et de la maintenance des systèmes de paiement une automatisation plus poussée des processus et de la gestion des données une simplification du cash management la possibilité de développer des centrales de paiement et d’encaissement au niveau européen

Avantages de SEPA pour les entreprises: A un stade plus avancé, la facturation électronique couplée à l’automatisation complète de la chaîne “commande-facturation-paiement-encaissement” aboutira à des réductions importantes de coûts de traitement administratif. Une saine concurrence permettra de réduire les coûts systèmes

Demandes de l’EACT et de l’ATEB Transparence de l’information sur le projet SEPA Consultation des « end-users » dans un timing réaliste Les standards devraient être au moins équivalents aux systèmes actuels Protocoles de communication également uniformisés avec les banques

Demandes de l’EACT et de l’ATEB Sécurité: standards harmonisés Confidentialité des informations et données communiquées Identification des contreparties et de leur profil Utilisation pour des services plus sophistiqués Réduction des frais de transfert Transparence sur les dates de valeur

Demandes de l’EACT et de l’ATEB Paiements : les informations transmises doivent être suffisamment complètes et structurées pour permettre un véritable processus intégré entre donneur d’ordre et bénéficiaire et permettre une réconciliation automatisée des opérations. les délais d’exécution plus rapides

Demandes de l’EACT et de l’ATEB Débits directs: Des systèmes très hétérogènes sont déjà en place en Europe comportant des différences dans la gestion des mandats, les possibilités de rejets ou de refus et les dates de valeur applicables. La proposition actuelle est trop simple et sa réussite reste douteuse. D’autres options devraient donc être proposées à la réunion EPC de septembre 2006. Les délais d’annulation et de remboursement d’un encaissement sont actuellement déraisonnables et ne permettent pas une gestion correcte de la trésorerie et du risque.

Demandes de l’EACT et de l’ATEB Débits directs: Processus de contrôle et validation définitive de l’encaissement. Les délais de remboursement proposés par SEPA (90 jours) sont incompatibles avec des règles fiscales et les usages commerciaux. Proposition pour une validation définitive et irrévocable après 5 jours.

Craintes de l’EACT et de l’ATEB Sans adaptations importantes pour atteindre le niveau des meilleurs systèmes domestiques actuels, les propositions du “Rulebook” en matière de paiements et domiciliations risquent de ne pas susciter l’enthousiasme et donc ne pas entraîner le basculement d’une masse critique d’opérations vers le système SEPA.

Depuis les années 70, les banques belges ont développé un système bancaire intégré unique digne d’un mini SEPA: Compte bancaire standardisé avec clé de contrôle Standardisation des formats bancaires de paiement et d’encaissement Virements à communication structurée Chambre de compensation unifiée Système ISABEL permettant une communication centralisée avec les banques

En conséquence les entreprises belges sont habituées à un système bancaire intégré efficace, largement automatisé et dont le coût opérationnel est parmi les plus bas d’Europe. le changement vers un autre système implique qu’il soit au moins du même niveau.

Souhaits de l’ATEB Participation au Forum de discussion SEPA au sein de la BNB Défense des acquis bancaires belges actuels et maintien au minimum de leur niveau de standard élevé CODA: ne pas perdre le niveau de détail des informations actuellement transmises Direct Debit: maintien des règles actuelles de fonctionnement des DOM80

Révision des processus d’organisation Quels sont les impacts au niveau de l’entreprise? Révision des processus d’organisation Mise à jour des logiciels comptables et de gestion de trésorerie Mise à jour des données critiques « SEPA » Intégration approfondie des processus Automatisation plus extensive Révision de la sélection des banques

Quel est le degré de préparation des entreprises? Grande variation du niveau de connaissance du projet. Méconnaissance des enjeux et conséquences pour leur organisation. Les multinationales sont mieux informées que les PME. Les associations de trésoriers se préoccupent de les informer.

Qui peut aider les entreprises à se préparer à SEPA? Les banquiers Les fournisseurs de logiciels financiers Les associations professionnelles de trésoriers: l’EACT au niveau européen l’ATEB au niveau belge La presse spécialisée les sites web de la BCE, ECP,EACT,BNB,FEBELFIN,ATEB

CONCLUSIONS Les banques ne doivent pas mettre les utilisateurs devant le fait accompli, mais les associer à SEPA pour travailler en partenariat étroit avec eux et assurer le succès de ce projet. Le projet doit être ambitieux, viser un haut niveau et rassembler les meilleures produits et pratiques du marché dans une forme standardisée, multi opérationnelle et sécurisée. Les autorités politiques devront également lever toutes les barrières légales ou fiscales existantes pour assurer la faisabilité du projet.