Introduction des NTIC dans la pratique pédagogique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet
Advertisements

La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
de la formation à la certification
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Éléments de présentation
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Sciences physiques et B2i au collège Quitter : touche « echap » Des liens Des exemples.
CERCLE D’ETUDE DE LA FILIERE BOIS
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
Méthodologie d’élaboration d’un TP de SI
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
ECONOMIE DROIT LA MISE EN ŒUVRE DES ETUDES ET DU CCF
Enjeux de l’expérimentation
Portails Web pour les élèves -On peut publier sur le web : page web personnelle, blogue, wiki, etc. Portails Web pour les enseignants On.
Gelly J, Suarez Valencia JS, Salaün A, Worré S, Christidis A,
Comment préparer un Son et Images
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
ECG – Enseignement de la culture générale Le Locle, août 2009
Introduction Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée – 100 rue du Marais / 1000 Bruxelles –
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Sonorisation d’un conte
Classe de 3ème DP3 Collège Frédéric Mistral Arles.
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
LE TRAITEMENT DU SON… … AU SERVICE DE PROJETS DE CLASSE
Produire un document multimédia en classe
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
Introduction des NTIC dans la pratique pédagogique
Production des supports multi-média et denseignement à distance : Aspects conceptuels et pédagogiques. Dr Riadh Gouider, Faculté de Médecine de Tunis 2006.
INFORMATIONS UTILES Fiches résumées Mathieu Andrieux Laurent Solini
Plan de la rencontre #6 Approches pédagogiques pour l ’utilisation des NTIC Scénarios d ’utilisation des NTIC Logiciels-outils et écriture Activité: Réalisation.
COLLEGE DE BOULARI Nom du collège - ville Collège de BOULARI
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
École de bibliothéconomie et des sciences de linformation 1 Gestion de linformation électronique (GIE) Maîtrise en sciences de linformation EBSI Université.
Utilisation et Maîtrise de lInternet dans lenseignement « bonne maîtrise Informatique » « réelle réflexion pédagogique » « appropriation efficace des outils.
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
Informatique et Internet
Lexploration de ressources Pour le 5 février 2003.
COM1560 Communication Informatisée Hiver 2010 Aude Dufresne C408
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
École de bibliothéconomie et des sciences de l’information 1 Gestion de l’information électronique (GIE) Maîtrise en sciences de l’information EBSI Université.
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
Aude Dufresne – COM1560 – Janv 2009 COM1560 Communication Infographique M Hiver 2009 B-340 Aude Dufresne C408 Tinel Nedelcu.
SEGPA NUMERIQUE "En quoi l'utilisation des TICES dans les adaptations pédagogiques liés à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.
Design et intégration d’images et de graphiques
L E MANUEL NUMÉRIQUE Définitions, fonctionnement, enjeux.
Exploitation d’outils et dispositifs informatiques dans la préparation, la conduite et l’exploitation en classe d’une sortie géologique (Bassin d’Aix)
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia
Utilisation du logiciel « movie maker »
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
SI 28 - Écriture interactive & multimédia Dreamweaver Séance 1 Petit Clara & Palfart Julien Printemps2008 Printemps 2008.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Aide Retraités & Seniors Niveau 1 Théorie Générale Argentique et numérique...( RVB & CMJ ) Conseils sur les différents modes ( sensibilité,
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Éléments de présentation
MODULE Les Ressources Numériques (RN)
Catégorie : Communication
Catégorie : traitement et production
APPRENTISSAGE PAR LES MISSIONS MISE EN PRATIQUE PAR LE STAGE DUT SERVICES ET RESEAUX DE COMMUNICATION MISSIONS ET STAGE.
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
ESPE de Lorraine Métiers de l’enseignement,
DREAMWEAVER SEANCE 1 Axel JACQUET GM05 – Julien VAN MOORLEGHEM GM05 A2008 Écriture interactive & multimédia Présentation Dreamweaver 8.
en contexte nord américain
Conception des Sites Web Enseignant : Pr Boubker Sbihi Année
Transcription de la présentation:

Introduction des NTIC dans la pratique pédagogique Mise en place d’une formation à la conception d’un CD-Rom multimédia Haute Ecole Provinciale Mons-Borinage-Centre Catégorie pédagogique gg@skynet.be

Structure de l’exposé Utilisation de l’outil informatique dans l’enseignement Formulation d’un objectif de formation Questionnement (production multimédia dans un Contexte pédagogique) Hypothèses de travail : Choix logiciel et matériel / Contexte pédagogique Méthodologie spécifique / Stratégies de formation Vérification des hypothèses : Stage MM-EM de Roisin / TFE / Formations MM Synthèse

Déséquilibre entre production et consommation MM Constats Faible utilisation du parc informatique dans l’enseignement fondamental (iMac) Mode d’utilisation par les Es : consultation de CD-ROM, navigation internet… Utilisation souvent passive de l’outil informatique. Peu d’activités de création dans le domaine du MM : réalisation d’un site, d’un CD, … Déséquilibre entre production et consommation MM Objectif Mettre en œuvre une formation technique et méthodologique relative à la production d’un CD multimédia dans l’enseignement

Questionnement Quel contexte pédagogique ? Quelle méthodologie ? production multimédia dans l’ E.F. Quelle méthodologie ? Quelles Formations ? Quelles ressources matérielles Et logicielles ? Liens hypertexte

Contexte pédagogique Sensibilation Synthèse pour la communication Mise en situation Choix d’un thème de recherche (sciences, citoyenneté, environnement…) Détermination d’un projet Synthèse pour la communication Exposition / Montage audiovisuel / Journal / Site internet / CD-ROM Recherches approfondies Recherche documentaire, visites, enquêtes sur le terrain, expérimentation, …

Ressources matérielles et logicielles Ordinateur(s) multimédia Mac/PC Graveur de CD interne ou externe (USB/Firewire) Scanner Appareil photonumérique (min 1 mégapixel) Logiciel de traitement d’image et de production multimédia

Méthodologie spécifique Dossier pédagogique Maîtrise technique des outils multimédias Maîtrise de l’écriture multimédia Synopsis Structure Scénario Storyboard Ordinateur MM Appareil photo numérique Logiciel de production Travail de définition des compétences !

Ordinateur multimédia Exemple de fiche pédagogique

Scénario Fin Page d’accueil Module Module Module Prologue Module Quitter le montage ? Non Oui Prologue Fin Module Epilogue

Réf. Fichier image / Commentaires sonores / Textes en surimpression Storyboard N° Module (film) : ---------------- Fond sonore : ………………… Schéma de la scène Réf. Fichier image / Commentaires sonores / Textes en surimpression Fond / Durée Transition N°

Formation Formation des étudiants Formation continuée Stage « Etude du milieu – Multimédia » de Roisin en complément des cours d’informatique et MM Applications dans l’enseignement fondamental (travaux de fin d’étude) Formation continuée A mettre en œuvre (2002 – 2003) A l’intention des enseignants en fonction

Etude du milieu Stage de Roisin Choix d’un thème / Recherches approfondies / Scénario et storyboard Documents opaques Photographies numériques Enregistrements audio (voix, CD…) Scanner Micro / carte son Fichiers images ( *.jpeg) Fichiers sons ( *.wav) Adobe Photodeluxe Binuscan Watch & Smile Stage de Roisin CD-ROM MM

Stage de Roisin 2001

Réalisations Stage « Etude du milieu – Multimédia » à Roisin Contes et légendes La vie des abeilles La production du lait… Travaux de fin d’études (3ème année)  Présentation de la ville de Mons L’eau La sécurité routière…

Mise en place d’une formation continuée Insertion d’articles dans la presse pédagogique Travail en concertation avec les inspections Conception de dossiers d’apprentissage Organisation des formations dans des centres MM (Mons, Morlanwelz).