Le Reportage
CONNAISSANCES ANTÉRIEURES Que connaissez-vous du reportage? Que connaissez-vous des Jeux Olympiques de Sotchi?
Présentation de l’équipe canadienne de curling VISIONNEMENT En route vers Sotchi Présentation de l’équipe canadienne de curling http://olympiques.radio-canada.ca/videos/video/route-vers-sotchi.html http://olympiques.radio-canada.ca/videos/video/seoname=presentation-equipe-canadienne-curling.html
DÉFINITION Compte rendu d’évènements, de situation d’actualité Intention : informer un large public sur un fait, un phénomène, une situation ou un évènement en mettant l’accent sur le contexte social et humain dans le but de le ou la faire comprendre Journalistes recueillent l’information sur le terrain
CARACTÉRISTIQUES place de l’opinion dans le reportage façon d’argumenter (appuyer les arguments avec des faits plutôt qu’avec des opinions) succession des faits (chronologie) moyens de susciter l’intérêt et les émotions. présence de discours rapportés directs (entrevues en direct)
CARACTÉRISTIQUES • support : télévision, média électronique • énonciateur : reporter, journaliste qui va sur le terrain pour enquêter • destinataire : auditeurs du média
JOURNALISTES Se rendre sur place Observer la situation Interroger Prendre des notes Présenter les faits recueillis, les expliquer et les commenter
LE REPORTAGE Réponds aux questions suivantes: Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi?
TYPES DE REPORTAGES Sportifs Politiques Scientifiques Culturels Psychologiques
ORGANISATION Reportage écrit: Introduction: On présente le sujet, problème On résume l’essentiel de l’information
ORGANISATION Reportage écrit: Développement: On apporte les précisions en commençant par les faits les plus importants On peut utiliser diverses structures: énumération, cause/conséquence, problème/solution, structure comparative, structure chronologique
ORGANISATION Reportage écrit: Conclusion: On peut résumer les points saillants On peut relater la fin de l’évènement On peut présenter les réflexions de l’auteur ou de l’auteure On peut laisser entrevoir les solutions au problème ou les conséquences possibles de l’évènement
ORGANISATION Reportage: • Structure : - présente le sujet ou problème, souvent en posant une question à laquelle le reportage tentera de répondre - présentation des différents aspects du fait ou phénomène à faire comprendre - thèse défendue par les personnes interviewées - procédé de l’explication argumentative - conclusion frappante
ORGANISATION Reportage: • Point de vue - Reporter: objectif - Énonciateurs (interviewés) : subjectif - Marques énonciatives et de modalité
ORGANISATION Reportage télévisé ou audiovisuel: Exige une collaboration d’équipe (recherchistes, producteur, réalisateur, monteur, cadreur, preneur de son, narrateur, reporter) Aspects visuels: graphiques, tableaux, images, effets visuels (types de plans, éclairage, effets spéciaux, etc.) pour illustrer ou soutenir le propos
ORGANISATION Reportage télévisé ou audiovisuel: • intonation appropriée au marquage de l’information et au contact avec le destinataire. • intonative descendante (voix plus basse que la normale) • emphase mise sur certaines unités (informations nouvelles ou pertinentes • lors d’une interaction avec les personnes interviewées : gestes, mimique, posture pour assurer une bonne interaction verbale (ex. : tête penchée en signe d’écoute, gestes d’emphase, contact visuel soutenu, etc.)