Présentation des indicateurs du Macro-processus 3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LABEL DIVERSITE Lille 18 avril 2012 AC/DG/JHU+THG/V2.
Advertisements

Le statut du consultant Réunion du 13 novembre 2008 X-Mines-Consult
0 ERP dans les pays en Crise Outil #5: Carte des processus directeurs dachat et de paiement (1/3) Créer la commande dun bien ou dun service Vérification.
Service dAchats Groupés & Service de Renforcement des Capacités.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
définition L’évaluation :
Service financier et comptable.
LORMONT Janvier 2004 Synthèse des réponses à lenquête sur les situations des TICE en SVT dans les Académies.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Recherche de partenaires privés Financement des clubs Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Certification intermédiaire EN CCF
Délégation Aquitaine Limousin - SFC - 1 Réunions des : 05/01/2006 à Bordeaux 06/01/2006 à Pau 13/01/2006 à Limoges Présentation TEST DU SERVICE FACTURIER.
LÉvaluation dimpact sur la santé, Un outil pour influencer les politiques Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé Louise.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Réingénierie du macro-processus «Pilotage de la masse salariale et des emplois» Logigrammes ARIS MP8 Cible à macro-maille 21 décembre 2007.
Votre métier a besoin de certitudes Documation - 12 mars 2008.
Projets ENT Mise en place dun tableau de bord national.
DAF Séminaire des nouveaux directeurs de formations de recherche 27 mars 2007 D épartement des A ffaires F inancières (DAF)
Dépense Le service fait
approche processus – niveau 1
Dépense Mise en paiement
Service Public Régional de Formation
La certification des comptes
Indicateurs Flash Votre tableau de bord de gestion
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Le portail achat de la Région Rhône Alpes www. achats-sante-rhonealpes
Dépense Demande de paiement sur EJ
Dépense Demande de paiement hors EJ
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
MOD RNISATION Actualités de l’audit interne ministériel Intervention de : M. BÉTANT, Inspecteur Général, Responsable du groupe de préfiguration de la mission.
BAUMATIC ITALIA1 Cpte rendu réunion du 10 octobre 07 synthèse Décisions prises: –S.I Agora: SICAR communiquera (courant octobre) à travers une lettre d’information.
Quel avenir pour les DIM ? Séminaire DES Santé Publique Caen, 19/06/2006.
HET - Analyse des retours d’expériences et propositions 20 mai 2014Le Méditel, Paris.
1 Service Public Régional de Formation
Le 6 mai Nicolas SARKOZY de la est élu Président de la République « Je vais mettre fin aux dépenses somptuaires et à la gabegie ! »
Jeudi 12 juin 2014 Semaine de la VAE sans frontières Expérimentations de la région dans le domaine de la VAE.
BILAN INTERMEDIAIRE ADMINISTRATIF ET FINANCIER
Réunion du 20 mars 2008 Merci à Betty et Thierry BONNET de leur accueil et pour l’organisation.
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
N Système des achats publics en ligne
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
CONSEIL SYNDICAL 2015 POUR LA TRANSPARENCE ET LA VERITE.
111 CADRE GLOBAL D’ETABLISSEMENT DES DRF. 222 Comment configurer la Comptabilité Analytique des Projets (Paramétrage des logiciels) Comment assurer la.
La certification des comptes
Compte financier Faits majeurs de l’exercice 2010 : o oNomination d’un nouvel agent comptable au 01/01/2010 o oPremière année complète de gestion.
DEMO Secteur : 6920Z Cabinet d’expertise comptable Enquette de conjoncture – Indicateurs Banque de France.
Problèmes sur Excel PB1 Constructions de la liste des établissements publics du second degré De l’académie de Toulouse (À partir du site national)
Document unique d’évaluation des risques dans les écoles
MISSION HANDICAP COMITE DE GROUPE 8 décembre 2011.
BRUNEAU 1 SITUATION ▪France, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Luxembourg MÉTIER ▪Commerce de gros d'autres machines et équipements de bureau.
Dématérialisation des bordereaux de cotisations obligatoire et additionnelle Réunion du 12 juin Communauté de Communes Cœur du Var.
Jury Déroulement Professeurs MV + AFS Organisation
Prise de fonction des DAF des EPSCP
Le pilotage par la qualité de service : retour d’expérience Etude de cas Atelier 4 : Le développement de la qualité pour la formation et la formation Jean-François.
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Loire-Atlantique «Net-Cotisations CdG»
Prise de fonction des DAF des EPSCP Les évolutions du métier de directeur des affaires financières Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
WASHWATCH KEEP WATCH ON WASH. WASHwatch: introduction WASHwatch.org est une plateforme de collaboration en ligne pour le suivi des engagements Eau, Assainissement.
DIVISION BATIMENTS, LOGISTIQUE ET SECURITE Projet SIEA SI –Engagements/Achats Formation pour les utilisateurs.
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SCONET secrétaires Aide au démarrage des formations académiques.
Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013 Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013.
REPARTITION DES ALINEAS 3 et 4 DEPUIS 2002
Transcription de la présentation:

Présentation des indicateurs du Macro-processus 3 Exécution de la dépense DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES – DAF A2

13 indicateurs ont été mis en place, classés en 4 groupes : Les indicateurs ont été développés par l’AIFE et la DB pour évaluer la qualité et la fluidité de la chaîne de la dépense dans son intégralité dans le cadre de la commande publique (hors subventions, décisions diverses et baux); - Mise à disposition mensuelle des données brutes et de synthèse par le biais du site collaboratif Pléiade « Pilotage et Indicateurs MP3 »; 13 indicateurs ont été mis en place, classés en 4 groupes : Autour de la demande d’achat  Indicateurs IA1, IB1 et IB2: Autour de l’engagement juridique  Indicateurs IB3, IB3bis et IB4; Autour du service fait  Indicateurs IC1, IC1bis, IC1ter et IC2; Autour de la demande de paiement  Indicateurs ID2, ID2bis et ID3 Le macro-processus n°3 (« Exécution de la dépense ») a été mis en œuvre en 2009. Son objectif est de permettre aux responsables de procéder dans les meilleures conditions (délais, qualité, efficience) aux acquisitions et dépenses nécessaires à leurs activités et de ne pas pénaliser les fournisseurs, prestataires et partenaires par des procédures qui ne concernent en rien leurs engagements vis-à-vis de l’administration.   Les indicateurs ont été mis en place par l’AIFE et la DB en 2011. Ils sont liés à l’exécution de la dépense sur la commande publique et ont pour objet de fournir une image précise de la qualité de la chaîne de la dépense (de la demande d’achat à la mise en paiement). Nous sommes encore dans une phase d’apprentissage : les données étant prélevées manuellement par l’AIFE dans Chorus. A terme, il est prévu que les restitutions de collectes de données des indicateurs et des calculs qui en découlent soient intégrés dans l’outil infocentre et donc directement accessibles dans les ministères. La mise à disposition des données (brutes et de synthèse) est mensuelle. Les données de synthèse portent sur le mois et sur le trimestre écoulé. A ce jour, 13 indicateurs ont été mis en place ; que l’ont peut classe en 4 groupes : Autour de la demande d’achat ; Autour de l’engagement juridique ; Autour du service fait ; Autour de la demande de paiement. DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES – DAF A2

Avant la mise en place des indicateurs MP3 Chorus (INF-DEP-56) Demande d’achat Engagement juridique Constatation du service fait Certification du service fait Demande de paiement Mise en paiement Ordonnateur Comptable Service prescripteur Avant les indicateurs, seul Chorus (et éventuellement les tableaux de suivi des services) nous permettait de mesurer la qualité de la chaîne de la dépense.   Cette mesure était incomplète car la qualité ne se jugeait qu’à l’aune du délai global de paiement (c’est-à-dire en toute fin de chaîne). Nous ne pouvions ainsi évaluer que l’aval de la chaîne de la dépense selon un seul indicateur. CSP + Service prescripteur (pour la constatation du SF) DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES – DAF A2

Après la mise en place des indicateurs MP3 IB3 IB3 bis IB1 IB2 IC1 IC1 bis IC1 ter IC2 IA1 IB4 ID3 ID2 ID2 bis Demande d’achat Engagement juridique Constatation du service fait Certification du service fait Demande de paiement Mise en paiement Ordonnateur Comptable Service prescripteur Les indicateurs nous permettent d’évaluer la qualité et la fluidité de la chaîne de la dépense dans son ensemble.   Les indicateurs nous donnent ainsi, entre autres : Le délai moyen de traitement de l’engagement juridique à partir de la demande d’achat (IB2) ; Le taux d’EJ dont le délai EJ/DP est inférieur ou égal à 2 jours (en nombre et en montant) – (IB3/IB3 bis) ; Le taux d’EJ inférieurs à 50€ (IB4) ; Ou encore le taux de DP dont le délai global de paiement est supérieur à 30 jours (ID3). CSP + Service prescripteur (pour la constatation du SF) DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES – DAF A2

Bilan des indicateurs sur l’année 2012 Les résultats des indicateurs MP3 sont publiés chaque mois sur la lettre d’information INFOS DAF A2 (disponible sur l’intranet à la page d’accueil). DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES – DAF A2

Le zoom académique Le bureau DAF A2 peut mettre à votre disposition un « zoom » académique trimestriel; Identifier la ou les faiblesses de la chaîne de la dépense à la maille la plus fine : le centre de coût; Proposition de solutions pour améliorer la situation de la chaîne de la dépense.