1 Projet DIDACTICA 1.. PLAN i- Contexte I- PROBLEMATIQUE III- Objectifs IV: atouts V- Etapes VI- Contraintes. Ensemble pour la numérisation de l’Education.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
de la formation à la certification
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Evolution des pratiques didactiques en STI
Stratégie de maintenance
Système de gestion de bases de données. Modélisation des traitements
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Le système des medias dans le cadre des BIBLIOTHEQUES
Papyrus Technologic Papyrus Technologic est une entreprise qui propose des solutions intelligentes pour résoudre le problème de la gestion des archives.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
Par Violaine Castonguay-Bélanger et Amélie Fontaine
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
S ESSION DE TRANSFERT 2013 Lorsque la commission scolaire met en place un filet de sécurité
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
EVALUATION EVALUATION DES MANUELS SCOLAIRES Evaluer signifie :
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Se préparer à l’inspection.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
La santé et sécurité au travail
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Restitution du chantier n°1 « système d'information » du Ministère des Pêches et de l’Aquaculture: Situation au 12 juin 2002.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
× Quels contenus pour quels élèves au lycée/LP en 2 nde /1 ère /terminale? × Quelles étapes dans l’apprentissage d’un savoir s’entraîner ? × Mise à jour.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin ème journée académique.
Programme de 5ème Domaine d’application Les 6 approches
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
La culture numérique des jeunes Comment former des élèves producteurs d’information autonomes et responsables?
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
7ème Journée Internationale d’échange d’expériences
Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Evaluer par compétences en SVT
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Transcription de la présentation:

1 Projet DIDACTICA 1.

PLAN i- Contexte I- PROBLEMATIQUE III- Objectifs IV: atouts V- Etapes VI- Contraintes. Ensemble pour la numérisation de l’Education au Cameroun

Dans le but de renforcer les capacités illustratives des enseignants en situation classe et ainsi d’améliorer la qualité de l’éducation tout en promouvant la culture conformément à la déclaration de Jomtien, il est organisé une Journée Nationale de promotion du matériel didactique fabriqué à partir des matériaux locaux et de récupération dont le cadre règlementaire est fixé par la lettre Circulaire N° 04/B1/1464/LC/MINEDUB/IGE du 13 août Didactica s’inscrit dans cette logique: « fournir durablement du matériel de qualité pour une éducation de qualité » i- Contexte

Combien de ces matériels didactiques fabriqués à partir des matériaux locaux et de récupération rejoignent- ils vraiment la salle de classe? Si oui dans quel état ce matériel arrivent t- ils à bon port? Quelle serait le degré de leur exploitabilité? Comment vérifier avec effectivité qu’une école reconduit ou reproduit servilement le même objet toutes les années? Comment assurer la transferabilité, la reproductibilité, la conservation du matériel? comment assurer le partage d’expérience entre écoles? I- PROBLEMATIQUE

I- Les objectifs de didactica 5 Assurer l’exploitation durable du matériel; Assurer la transferabilité du matériel; Assurer la reproductibilité du matériel; Assurer la conservation du matériel Mise en œuvre d’un dispositif de contrôle pour favoriser l’innovation et la créativité; Implémenter le partage d’expérience.

III - ATOUTS PROBLEMES CONSTATSOBJECTIFS SOLUTIONS ENVISAGEABLE Atouts /intrants /inputExtrants /output Conservation et archivage des travaux ou productions Élaboration d’un album du matériel didactique. Matériel didactique fabriqué à partir des matériaux locaux de récupération Album du matériel didactique (numérique et physique) Reproductibilité et transfert des productions Numérisation des productions Matériel didactique fabriqué à partir des matériaux locaux de récupération Notice d’usage Album du matériel didactique (numérique et physique) + notice d’usage Publicité et vulgarisation du matériel Suivi et contrôle des productions d’année en année Mise en ligne des production dans le site/blog de l’ICE Élaboration d’un répertoire des productions par écoles/IAEB/DDEB et par année. Matériel didactique fabriqué à partir des matériaux locaux de récupération Notice d’usage Fiche d’évaluation Fiche de participation Album du matériel didactique (numérique et physique) + notice d’usage + notes attribué à chaque matériel. catégorisé par école/IAEB/DDEB/ année

IV- Etapes de didactica 1 StructuresActionsÉtapes et durées Les acteurs internes ICE & IRP-TE-Collecte des meilleurs information;1 ère étape (un jour) ICE & IRP-TE-Numérisation; 2 ème étape (un jour) ICE & IRP-TETraitement des informations;3 ème étape (un mois) Les acteurs externes Imprimeries- Production

V- Contraintes. ActionsContraintes Facteur ressources externe. Contrainte Facteur temps Construction d’un site/blogBesoin de ressources humaines externes