Sortie Carmen, de Carlos Saura Au Palais Chaillot à Paris Pour deux classes de troisième Le 21 Septembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Carmen La femme fatale S. Monnier Clay Ph.D..
Advertisements

Unidanse A la découverte de la danse contemporaine
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Me voici dans les nuages, partie pour un long voyage bonjour Prague !!!
Présentation de différents événements qui ont eu lieu au cours de lannée scolaire
LA MUSIQUE GOURMANDE Ce Monsieur Légume vous fera voyager, depuis le potager jusqu’au salles de concerts…
Projet trois jours à Paris Mercredi 4 juin : Départ de lécole 5 heures du matin. Arrivée à Paris vers 12 h. pique-nique Champ de Mars. Visite 2 ième.
Séjour de vacances à PARIS. Au cœur de Paris, sur la rive gauche, le FIAP Jean Monnet est un lieu daccueil international moderne, pratique et entièrement.
TZIGANEENNES 2011 Classes de 6 ème 2 et de 6 ème 4 A notre arrivée à Châtel Guyon, pour les Tziganéennes, nous avons visité par groupes une exposition.
BLONDEAU Alison 5ème B La troisième vengeance de Robert Poutifard Jean-Claude Mourlevat Illustrations: Clément Oubrerie.
Partenariat avec le Centre des Arts du Cirque Balthazar de Montpellier
Pistes interdisciplinaires pour la danse
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Quelques exemples de pratiques
Théâtre de lArchipelVisite de lARCHIPEL Visite patrimoine du 26 Février 2013 Organisée par Francis Noël RIVAGES DES ARTS.
Les trois petits cochons
Présentation du projet des classes de 2nde du cycle BEP
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
L’opéra Charles Garnier
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
l'option ARTS DANSE LE LYCEE CAMILLE JULLIAN
LA DANSE A L’ECOLE Projet départemental « MOUVEMENT »
African American Music From Worksongs to Jazz
questionnaire littéraire à réaliser en autonomie
Le flamenco est issu d’une tradition qui remonte à la plus haute antiquité.
Ateliers de pratique artistique (ouverts à tous)
Le Salon des Découvertes
On a pris le métro pour se déplacer dans la ville. Le Métro se déplace sous terre à 90%. Les gens qui travaillent, prennent le métro ; il y a beaucoup.
BALADE à PARIS samedi 03/AOUT/2013
Find out about some Paris sights Describing places of interest
Réunion de présentation du 15 septembre 2014
Basilique du Sacré Cœur
Les arts et l’Espagne.
COLLEGE LESTONNAC Année scolaire
L’art en Fête Vocab pt 2. L’accordéon La basse La batterie.
L’avenue des Champs Elysées à la tombée de la nuit.
Opéra-Théâtre de Metz.
Joël Bros partie I. QUI EST JOEL ? Cet homme avec un sourire mystérieux …
PARIS. VUE DE PARIS LA TOUR EIFFEL NOTRE DAME.
Les plus belles salles d'opéra du monde
L’Opéra.
Lettre Chère Dakar, Nous sommes désolés. Nous ne pouvons pas aller à Paris avec toi. Nous sommes très malades. Nous allons donner la liste des monuments.
Paris ©Egorova Tatiana Viacheslavovna, maîtresse de la langue française à l’école № 600.
La cigarette du condamné LE MEDEF VEUT ELIMINER 70% DE LA CREATION ARTISTIQUE FRANCAISE.
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
 Julia a pensé à l’opéra d’Avignon  Hugo au théâtre antique d’Orange  Saïd à celui de Vaison la Romaine.
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
Mon petit cœur imbécile
Un projet de Amelia Niemi
Avancez à votre rythme par un clic de souris….. Première partie du spectacle du 24 mai 2005 au théâtre des Mazades, « Bas les Masques! »
Le texte théâtral.
Sortie à Vichy Le 23 juin Nous sommes partis à Vichy en train. Le voyage a été très rapide. Le passage aux toilettes a été épique : il fallait passer.
Les Champs- Elysées Le Carrousel du Louvre Le Dôme des Invalides.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
Ateliers de Pratique Artistique (ouverts à tous) L’occasion d’expérimenter une pratique artistique : un enrichissement pour votre formation !
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
CHAMPS DE MARS PALAIS DE CHAILLOT LA DEFENSE NOTRE DAME DE PARIS.
Les plus belles salles d'opéra du monde
Le mot de passe.... Pas toujours facile la vie d'un homme...
10 Mois d’Ecole et d’Opéra 2ème année
Projet musique (projet d’école: je crée avec mon corps et ma voix) Kermesse : musique du monde Sortie scolaire : galerie sonore Angers Chantréseau Interventions.
Les étapes de création d’une BD Lala aime sa classe.
Visite du centre culturel Edmond Desouches à Lucé Classe de Cintray.
Quelle activité pour quelle compétence ? S’exprimer sur un rythme musical ou non avec engin ou non exprimer des sentiments et des émotions par le geste.
Le théâtre et les arts chez les Romains .
« FLAMENCO y SEVILLANAS »
« FLAMENCO y SEVILLANAS »
Transcription de la présentation:

Sortie Carmen, de Carlos Saura Au Palais Chaillot à Paris Pour deux classes de troisième Le 21 Septembre 2008

Objectifs La sortie intervient dans le cadre d’un projet interdisciplinaire sur « les arts et l’Espagne ». Dans le cadre de ce projet les élèves ont pu travailler en français sur Carmen de Mérimée et découvrir l’histoire tragique de cette femme fatale. Une passerelle est faite en musique avec l’étude de l’opéra de Bizet. Le thème de la Gitane est également abordé en cours d’espagnol.

Objectifs annexes Cette sortie est également l’occasion pour beaucoup d’élèves de se confronter au monde du « spectacle vivant »: théâtre, ballet… et de comprendre les enjeux d’une mise en scène et d’une adaptation. Elle leur permet enfin de découvrir l’une des grandes salles parisiennes.

Déroulement Rendez-vous devant le collège à 9H Arrivée à Paris vers midi pour une découverte de la Tour Eiffel Pique-nique à quelques mètres de la « dame de fer » Ballade à pied le long du Champ de Mars Remontée sur l’esplanade du Trocadéro Spectacle à 15H Retour à Chablis pour 20H

Quelques souvenirs en photo

Une adaptation Carlos Saura superpose le roman de Mérimée, l’opéra de Bizet et l’adaptation de Carmen au flamenco

Etude de la mise en scène Décor dépouillé: noir. Les costumes sont simples (Jeans pour les hommes) mais colorés. Ils tranchent avec le cadre noir de la scène Les objets scéniques (miroirs, chaises, caisses…) ont plusieurs utilités au sein de la mise en scène: les miroirs de la salle de danse deviennent prison; les chaises de la fabrique de cigares deviennent un lit Formes musicales extrêmement variées : Tout est prétexte à donner du rythme : les guitares, le chant, mais aussi les mains qui claquent ou qui tapent sur des tables

Bilan Ici l’histoire de Carmen ne se dit pas avec des mots mais avec des corps. Tout est toujours en évolution: les personnages, les sentiments… Le spectacle vise toujours l’émotion. Le spectateur est entraîné non seulement par les chorégraphies et la musique, mais aussi par les ambiances qui se suivent et ne se ressemblent pas : la fête villageoise, la corrida, le duel, le dialogue amoureux…