Cours de Gestion d’entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Advertisements

L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
La Bourse.
Chapitre I- Création de valeur
FUSIONS.
Gestion de portefeuille 2
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Gestion de portefeuille
Journée CdG I.T.B..
ELEMENTS FINANCIERS POUR MARKETEURS / II Analyse financière des comptes consolidés Impacts sur le Bilan Impacts sur le Compte de résultat Christophe.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Comptabilité et gestion: Plan général
Bourse des valeurs et marché financier
Bloomberg Basics TEMAvest
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
financiers (comptabilisation
► Présentation du cas d’entreprise.
Pourquoi le marché boursier américain est intéressant?
Les Places Financières Internationales
ECONOMIES CONTEMPORAINES
Planification à long terme
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Entreprendre Financer Réussir
SPECIFICITES DES INTRODUCTIONS EN BOURSE D’ENTREPRISES CHINOISES EN FRANCE Website: Tous droits réservés.
Cours de Gestion d’entreprise
THEME 5 La bourse et les entreprises
Les Produits Financiers.
1 CCI du Cher, le 13 juin 2012 évaluation et faisabilité financière de la cession dentreprise 1 CCI du Cher, le 13 juin 2012.
LES FONDEMENTS DE L’ANALYSE DES ÉTATS FINANCIERS
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Le marché boursier français
Audit – Politique financière – Finance entrepreneuriale
LA BOURSE. Présentation n°7 Épargner c’est préparer son avenir Et aider les entreprises à trouver des sources de financement.
LE MICROACTIONNARIAT 1.Aperçu global et contexte 2.Les grandes lignes 3.Méthodologie 4.Bénéfices et délais Guillaume NICOLAS – Oscar RITALY – Xavier DEMEILLIERS.
LE BILAN.
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
Analyse des États Financiers et Évaluation d’Entreprise (FIN )
5 + 1 décisions « La richesse n'est pas fonction des taux de rendement obtenus, mais plutôt du comportement de l'investisseur. » - Nick Murray.
IMPACT DES ANALYSTES FINANCIERS SUR LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES SAINT- GOBAIN.
LA BOURSE UN LIEU D’ÉCHANGE.
La politique de dividende
L’Étude d’un grand groupe industriel :
Cours de Gestion d’entreprise
Les différentes formes de financement
Ingénierie Financière Evaluation patrimoniale de l’entreprise.
Système d’analyse technique
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
Les marchés en vingt leçons
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
Le bilans et les Ratios Analyse Financière PHD CONSEIL - Ph DUBOST.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Création & Reprise d’Entreprises Ecole d’Administration des Affaires-Université de Liège Méthodes d’évaluation des sociétés non cotées 26 Mars 2002 Jean-François.
Acte I une crise immobilière. Plus 100 % entre 1999 et juin 2007.
Introduction aux Techniques de Valorisation des Entreprises
Chapitres 1 et 23 Gestion du Portefeuille Université Laval.
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 4)
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Finance et comptabilité Sources: Revue française de comptabilité Revue fiduciaire Pansard associés.
La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
LES FUSIONS ET REGROUPEMENT D’ENTREPRISES Gilbert CAULET Expert Comptable – Commissaire aux Comptes Maître de Conférence Associé I S E C –Université Paul.
BRVM DC/BR 1 Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA Sensibilisation et initiation au Marché Financier Régional de l’UEMOA.
LES METHODES D’EVALUATION DES SOCIETES
Découverte des documents de synthèse. 1. Structure du bilan.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
De Coster Frédéric et de Moreau de Gerbehaye Amélie ESL De CROMBRUGGHE Alain.
Chapitre III : Le marché obligataire Dr Babacar Sène.
Transcription de la présentation:

Cours de Gestion d’entreprise Chapitre 4 : La bourse

INTRODUCTION La bourse traverse une crise depuis 3 ans, or les actionnaires individuels n’ont jamais été aussi nombreux : 7, 1 millions de français détenaient des actions contre 5,6 en 2000. La bourse est un lieu où s’échangent différents produits financiers. 

I/ LE RÔLE DE LA BOURSE 

II/ LES ANIMATEURS ET INTERVENANTS Ceux qui passent les ordres : les particuliers qui gèrent leur portefeuille les entreprises qui effectuent des placements en bourse les investisseurs institutionnels : 

III/ ORGANISATION DE LA BOURSE DE PARIS 3.1 Circuit de transmission d’un ordre de bourse

3.2 le cadre de la bourse La loi de modernisation des activités financières puis la loi de sécurité financière de 2003 ont complètement bouleversé le paysage boursier français. Le conseil des marchés financiers (CMF), le Conseil de discipline et de Gestion Financière (CDGF) et la Commission des Opérations de Bourse (COB) ont été réunis au sein d’une nouvelle institution, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) La mise en place de l’AMF vise à  EURONEXT C’est la première bourse paneuropéenne, née en 2000 de la fusion des bourses d’actions et de produits dérivés d’AMSTERDAM, de BRUXELLES, et de PARIS

IV/ LES DIFFERENTS MARCHES BOURSIERS Il existe trois marchés réglementés : un seul marché non réglementé : le marché libre (création possible à l’avenir de nouveaux marchés boursiers concurrents)

4.1 LES MARCHES REGLEMENTES 4.1.1 Le premier marché 350 valeurs représentant les actions les plus actives des sociétés françaises les plus importantes ( dont celles du CAC 40) une cinquantaine de valeurs environ issues de la zone euro (ex : Deutsche Bank) une centaine de sociétés internationales (SONY, COLGATE PALMOLIVE) Capitalisation boursière : Conditions d’admission: 

4.1.2 Le second marché Création : 1983 Objectif : permettre de répondre aux besoins de financement des entreprises moyennes très dynamiques 350 entreprises leaders sur le secteur et / ou très actives sur un secteur de niches. Exemples : Monsieur Bricolage, Lafuma, Smoby, Paul PREDAULT Les entreprises familiales y sont largement représentées car leur introduction leur apporte un certain nombre d’avantages :  Conditions d’admission d’une société au second marché :

Dossier de candidature Pour être admise au second marché, une entreprise doit remplir un dossier de candidature présenté par un intermédiaire financier ou une société de Bourse : Statuts de la société Deux derniers rapports annuels certifiés par un commissaire aux comptes Description de l’activité de la société Composition de la direction Note dans laquelle la société s’engage à fournir des informations sur l’activité de la société Effectifs Litiges éventuels Méthodes comptables en matière d’amortissements et provisions Perspectives de la société

4.1.3 Le nouveau marché Création : 1996 Objectif : financer la croissance de PME innovantes et de forte croissance. Secteurs : informatique, biotechnologies, agroalimentaire Le nouveau marché est un réseau européen des valeurs de croissance appelé EURO-NM. (200 valeurs) Conditions pour se présenter au nouveau marché sont : 

4.2 Les marchés non réglementés Marché libre : Marché qui comme son nom l’indique où aucune condition n’est nécessaire pour s’inscrire. Création : 1998 à la suite de la disparition du hors côte Marché qui utilise les systèmes informatiques d’EURONEXT mais qui n’accorde aucune garantie de fonctionnement comme pour les précédents. Nombre : 120 sociétés

V/ LA NEGOCIATION DES VALEURS EURONEXT vise à constituer un marché boursier unique européen. Depuis le 25 septembre 2000, toutes les valeurs cotées à la bourse de PARIS sont négociées au comptant. Le transfert de propriété a lieu le jour de la négociation J et le règlement/livraison en J+3. Ce système remplace depuis cette date l’ancien règlement mensuel (règlement mensuel à la fin du mois et règlement au comptant l’exception) SRD : Un ordre d’achat avec recours au SRD permet de régler le montant de l’ordre qu’à la fin du mois boursier, cad à la liquidation qui a lieu à présent 5 jours avant la fin du mois civil.

Quelles sont les valeurs éligibles au SRD ? Ce sont les valeurs les plus liquides  Dépôt de garantie

VI/ LES INDICES 6.1 les indices francais CAC 40 C’est l’indice de référence de la bourse française ( CAC : cotation assistée en continu) Base : 1000 au 31/12/1987 Mesure la variation de la capitalisation boursière globale (prix des titres multipliés par quantités de titres disponibles) des valeurs de l’échantillon à chaque instant par rapport à leur capitalisation boursière de base SBF 120 Il intègre les 120 valeurs françaises les plus actives toutes côtées en continu. Il s’agit des valeurs du CAC 40 et 80 autres valeurs Base : 1 000 au 31/12/1990 SBF 250 Il cherche à représenter au mieux l’évolution du premier, du second et du nouveau marché. Il s’agit du SBF 120 + 130 valeurs côtées en continu. MIDCAC : il intègre 100 valeurs du premier et du second marché IT CAC : indice transversal qui comprend les valeurs de tous les segments de marché actuels dans le secteur de l’informatique et des télécommunications

6.2 les indices européens : bourse allemande de Francfort (Footsie) : bourse anglaise de Londres : bourse italienne de MILAN  : bourse suisse ZURICH EURONEXT 100 et 150 qui reprennent les 100 plus fortes capitalisations de ces marchés, puis les 150 suivantes. DJ STOXX 50 : indice compact reprenant en fonction d’une matrice secteurs /pays les 50 valeurs les plus représentatives des 17 places financières de l’Europe de l’Ouest et des 12 pays de la zone euro

6.3 les indices mondiaux  DOW JONES : 30 principales valeurs de Wall Street Nasdaq : indice phare du marché des valeurs technologiques et de croissance S & P 500 : indice large des 500 valeurs principales américaines MSCI : indice MONDE NIKKEI : bourse de TOKYO

VII/ LES CRITERES DE SELECTION DES ACTIONS 7.1 Ratios financiers  Voir cours analyse du bilan & cours analyse du compte de résultat)

7.2 Les ratios boursiers Le retour sur fonds propres ( ROE Return On Equity) Il mesure le rapport existant entre le résultat net / Fonds propres Question : Quelle est la rentabilité dégagée pour 1 euro de capital investi dans la société ? Cours/ Actif net par action Ce ratio calcule la différence existant entre la valeur comptable et la sa valeur boursière.

Le rendement Dividende / cours Le taux de distribution des entreprise est appelé « pay out ratio »Il est passé pour les valeurs françaises de 37 à 52 % en 2001 Les profits warnings Ce sont des avertissements sur résultats. Ils correspondent à une information délivrée par la société dans un sens défavorable concernant ses bénéfices.

Valeur d’entreprise / EBITDA Ce ratio permet de calculer le nombre d’années de résultat d’exploitation nécessaire pour acheter l’entreprise. Le PER (Price Earning Ratio) Capitalisation boursière / Résultat net ou pour une action Cours /BNPA Exemples de PER au 21/06/02 : SAGEM (54,3), SIEMENS (47,5%) ALSTOM (6,5), PEUGEOT (7,4) Le PER relatif Rapport entre le PER d’une société et le PER de son secteur

L’actif net réévalué (ANR) Les survaleurs ou goodwill ou écarts d’acquisition Elles correspondent lors des rachats de sociétés à la différence entre le prix payé et l’actif net comptable. Cet écart représente la prime qu’il faut payer pour emporter la décision des actionnaires de la société rachetée. L’actif net réévalué (ANR) Les actifs incorporels comme les marques et les parts de marché, les actifs corporels (immeubles, terrains…) peuvent aussi être réévalués tout comme les actifs financiers. Une fois l’actif net réévalué, on compare cette valeur au cours de bourse. Si l’actif net réévalué est supérieur à la capitalisation boursière, on dit que l’action est décotée. Le PEG (Price Earning Growth) Ce ratio permet de retraiter le PER avec le taux de croissance des bénéfices pour les années futures. Une affaire qui a un PER de 35 et un taux de croissance des bénéfices de 20 % aura un PEG de 35 /20, soit 1, 75.

Conclusion La bourse s’avère être le terrain de prédilection pour le contrôle de sociétés côtées. Offres publiques : procédures par lesquelles une société fait savoir directement ou publiquement qu’elle propose aux actionnaires d’une autre société de leur acheter (offre publique d’achat : OPA) ou de leur échanger (offre publique d’échange : OPE) leurs titres sur le marché réglementé

CAC 40 TF1 RENAULT France Telecom Schneider Thomson Dexia Crédit Agricole Société Générale Danone Alcatel AGF ST Microelectronics Sanofi Synthelabo Total Fina Elf Cap Gemini PEUGEOT BOUYGUES ACCOR BNP PARIBAS ARCELOR PPR THALES LAGARDERE LAFARGE CARREFOUR CASINO SUEZ MICHELIN LVMH L’OREAL AXA VIVENDI UNIVERSAL AIR LIQUIDE SAINT GOBAIN VINCI EADS SODEXHO ALLIANCE PUBLICIS (qui vient de remplacer AVENTIS) PERNOD-RICARD VEOLIA ENVIRONNEMENT