1 Le Web pour tous Qu’est-ce que le Web pour tous? Qui en bénéficiera? Comment le Web pour tous répond-il aux besoins de l’utilisateur? Comment le système.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Collecte de statistiques sur l’accès communautaire aux technologies de l’information et des communications (TIC) Doris Olaya Statistiques Mexico, 18 novembre.
Advertisements

ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
Copyright ©: SAMSUNG & Samsung Hope for Youth. All rights reserved Tutorials Bases de linformatique : Premiers pas Niveau : Débutant.
Appareils photo et photos : Partager vos images
Accueil du public Déficient visuel. Quel est sa déficience visuelle ? Quelles solutions techniques ? - Quel est son niveau en informatique ? - Quelles.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
ESSAI DE DEFINITION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE NUMERIQUE Par Joseph NSONGAN ETUNG Inspecteur dExploitation des Télécommunications Observatoire des Nouvelles.
Nous sommes une équipe de : informaticiens, Médecine, Spécialistes de la langue des signes, Sociologues et Personnes handicapées.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Présentation Mars 2007 Organet II: service de gestion du déroulement des épreuves dans les établissements centres d’examen Organet II est un produit pour.
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AUX TICs Projet N° 9.ACP.RSA.16 financé par lUnion Européenne via le 9 me Fond Européen pour le Développement.
La formation C2i pour les mal et les non voyants
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Systèmes d’exploitation
PROJET IPAD POUR LE CENTRE DE CRÉATION MULTIPLATEFORME France Séguin, conseillère pédagogique Jacques Therrien, enseignant profil Communication Programme.
Projet Alerte SMS.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 88 ChapitreChapitre Les télécommunications, les réseaux.
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
dsi- assistance Numéros utiles Notice Simplifiée
GED Masters: Gestion Électronique de Documents
Le Tourisme Social.
Cours danglais à distance.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Introduction to Information Systems
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
par Bernard Maudhuit Anne-Marie Droit
Logiciels.
Les relations clients - serveurs
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
Interaction Homme Machine
Jonathan Montois Cyrille Kriegel
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
INFORMATIQUE B2i Niveau 1 - Ordinateur
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
1 Ergonomie et reconnaissance vocale Loisirs et multimédia Windows 7.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Le balado-diffusion Barb McLaughlin (Elementary Technology Consultant) Kim Rycroft (Learning Application Support Specialist) Bruce Summers (Secondary Technology.
INFORMATIQUE B2i Niveau 1 - Ordinateur
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Bilan du projet eContact CPSSP Le 23 septembre 2003.
Gouvernement du CanadaGovernment of Canada Politiques relatives aux sites Web Monique Lebel-Ducharme Direction du dirigeant principal de l’information.
ÉLECTION FÉDÉRALE Le 19 octobre 2015.
bibliocaeb.ca Centre d’accès équitable aux bibliothèques CAÉB? Le CAÉB est un nouvel organisme national sans but.
Présentation du site web
1 Le Handicap Visuel Définition Légale Définition Légale Les déficients visuels sont répartis en 2 groupes : Amblyopes : vison entre 1/20ème et 3/10èmes.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Un ordinateur est une machine électronique qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions, organisées en programmes, qui lui.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
CIRCABC facile Centre de ressources en communication et information pour les administrations, les entreprises et les citoyens DIGIT A3 – EGIS DIGIT-CIRCABC-SUPPORT.
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
La trousse de soutien à la collectivité
Un projet qui prend forme 29 juillet LinguisTech  Il s’agit d’une boîte à outils de technologies langagières, enrichie par un site Web de référence.
Chapitre 12 Surveillance des ressources et des performances Module S41.
Formation à la recherche documentaire Bibliothèque de l’Institut de Géographie : côté pratique Septembre Octobre 2015.
Présentation générale. Introduction Enregistreur vidéo numérique 4 canaux d’un excellent rapport qualité-prix Solution idéale pour les clients cherchant.
Transcription de la présentation:

1 Le Web pour tous Qu’est-ce que le Web pour tous? Qui en bénéficiera? Comment le Web pour tous répond-il aux besoins de l’utilisateur? Comment le système fonctionne-t-il? Pourquoi le Web pour tous est-il si important? Projets pilotes du Gouvernement en direct (GED) Comment se fera la sélection des sites? Critères de sélection des sites hôtes Où le Web pour tous est-il disponible? Qu’est-ce que le Web pour tous comprend? Renseignements sur les personnes-ressources du Web pour tous Faire du Canada le pays le plus branché du monde

2 Qu’est-ce que le Web pour tous? Le Web pour tous est un système novateur qui associe matériels et logiciels pour offrir aux gens différentes manières d’interagir avec les ordinateurs et Internet. Les participants choisissent des préférences individuelles qui sont enregistrées sur une carte d’accès à puce. La technologie du Web pour tous permet de configurer ces préférences dans un ordinateur, simplement en y glissant une carte à puce. Une solution conviviale

3 Qui en bénéficiera? Au Canada : Les bénéficiaires visés par le Web pour tous sont des personnes handicapées ou des personnes faisant face à des défis d’alphabétisation Au Canada aujourd’hui :  15% des Canadiens ont des handicaps  31% des Autochtones ont des handicaps  50% des personnes âgées ont des handicaps  47% des adultes canadiens ont des défis fonctionnels d’alphabétisation  « nouveaux Canadiens » chaque année Une technologie pour tous

4 Qui en bénéficiera? Le Web pour tous permet à des gens qui ont des déficiences, qui sont incapables de bien lire, qui ne sont pas rompus à l’utilisation du Web et qui sont intimidés par les technologies informatiques d’avoir accès à l’Autoroute de l’information. Une technologie pour tous

5 Comment le Web pour tous répond-il aux besoins de l’utilisateur?  Les gens ayant des handicaps visuels peuvent voir le texte à l’écran magnifié ou lu à haute voix  Les gens ayant de la difficulté à utiliser un clavier ou une souris peuvent utiliser une configuration ou un affichage qui répond à la plupart des problèmes de dextérité  Les gens faisant face à des défis d’alphabétisation peuvent accéder à l’information en recourant à une aide visuelle ou sonore  Les gens non familiers avec le Web peuvent visionner les sites Web affichés de façon simple et homogène Une technologie pour tous

6 Comment le système fonctionne-t-il? Le Web pour tous combine 4 technologies adaptées : Opera - explorateur de texte pour les personnes âgées HomePage Reader - synthèse vocale pour les personnes aveugles eReader - matériel d’apprentissage multi-sensoriel pour les difficultés d’apprentissage, l’alphabétisation ou l’apprentissage du français ou de l’anglais comme langue seconde Visual Dynamic Keyboard - clavier adapté aux besoins des personnes ayant des problèmes de dextérité Les utilisateurs enregistrent leurs « préférences d’accès de l’utilisateur » (PAU) sur une carte à puce qui peut être utilisée sur tous les postes de travail Web pour tous Une innovation unique au monde

7 OPERA Le texte dans Opera apparaîtrait ainsi et tous les graphiques seraient omis.

8 Visual Dynamic Keyboard

9 Pourquoi le Web pour tous est-il si important? Le gouvernement du Canada s’est engagé à accroître le soutien destiné à la mise au point de nouvelles technologies pour les Canadiens ayant des handicaps. Discours du Trône, janvier 2001 Le Web pour tous fournit aux Canadiens un accès essentiel et abordable aux technologies adaptées qui correspondent aux préférences manifestées par les utilisateurs en matière de vue, d’ouïe et de toucher. Le Web pour tous est une solution économique pour les administrateurs de site publics d’accès à Internet. Le Web pour tous établit un cadre commun sur lequel les utilisateurs peuvent compter pour obtenir un accès prévisible et uniforme. Établir des normes nationales pour l’accessibilité universelle

10 Projets pilotes du Gouvernement en direct (GED) Jusqu’à systèmes Web pour tous seront implantés dans des régions ciblées au Canada. Jusqu’à cartes à puce seront distribuées aux utilisateurs. La technologie des cartes à puce est offerte par la Banque royale, Bell Canada et Hitachi Canada. Les projets pilotes seront évalués du point de vue de l’adoption par les utilisateurs et de la viabilité des collectivités. Faire du Canada le pays le plus branché du monde

11 Comment se fera la sélection des sites? Des « groupes consultatifs locaux » (GCL) régionaux étudieront les demandes de participation. Les GCL régionaux seront constitués de spécialistes et d’organisations servant/représentant des gens ayant des déficiences ou faisant face à des défis d’alphabétisation. Des « champions locaux » régionaux (CLR) collaboreront à l’organisation et à la coordination des activités des GCL. Un « comité consultatif national » détermine les critères d’application pour établir des réseaux pilotes régionaux.

12 Critères de sélection des sites hôtes La sélection des sites des projets pilotes Web pour tous se fera selon les critères suivants :  être situé dans l’une des régions des projets pilotes  être ouvert au public  avoir un ordinateur fonctionnant sous Windows 2000 et doté d’un grand écran (19” +), de haut-parleurs et d’un CD-ROM  fournir l’accès à l’Internet  être facilement accessible pour les personnes ayant des problèmes de mobilité  accepter de participer aux événements promotionnels et au processus d’évaluation  accepter d’organiser et/ou de faciliter la formation des utilisateurs et un soutien technique Développer un réseau de ressources accessibles

13 Où le Web pour tous est-il disponible? Le Web pour tous a été mis au point pour les centres publics d’accès à Internet, comme les centres du Programme d’accès communautaire (PAC) établis par Industrie Canada À travers le Canada aujourd’hui :  60 % des centres PAC sont situés dans des écoles ou des bibliothèques publiques  Il y a bibliothèques publiques et écoles publiques au Canada Aider les communautés à utiliser le pouvoir du Web

14 Qu’est-ce que le Web pour tous comprend?  1 boule de commande Kensington (spécialement modifiée pour remplacer la souris)  1 port série externe Hitachi - lecteur de carte magnétique  CD d’installation - Web pour tous, Opera, HomePage Reader, eReader et clavier Visual Dynamic  Matériel de formation disponible en braille, gros caractères, bande sonore et texte électronique simple  des cartes à puce Éliminer le fossé numérique

15 Web pour tous – Contactez-nous : Internet : Courriel: Téléphone : ATS : Télécopieur : (613) Une solution conviviale

16 Information Venez nous visiter au : Une solution conviviale