Les 10 règles élémentaires de la vidéo

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Transcription de la présentation:

Les 10 règles élémentaires de la vidéo Soyez attentif aux conditions de lumière Composez vos plans à l'aide de la «Règle des tiers» Doucement sur le zoom Composez votre film avec un début, un milieu et une fin Evitez les secousses de caméra Variez les angles de prise de vue La diversité est le sel de la vie Plantez le décor Faites juste et court Maintenez votre public en haleine

Tableau des résolutions standards de moniteurs 1440*1080 HDV n’est pas une résolution moniteur mais vidéo!

Caractéristiques minimales par format de vidéo à monter Processeur Mémoire Disque Interfaces Poids Écran DV Pentium 3, G3 256 Mo IDE 5400, 7200 tr/min FireWire (DV, iLink, IEEE1394) 13 Go/heure XGA MPEG-2 natif Pentium 4, Athlon, G5 512 Mo IDE 5400 USB 2 4 Go/heure HDV natif Pentium 4, Athlon, G5, bipro 1024 Mo IDE 5400, 07200 tr/min FireWire WSXGA AVCHD natif Core Duo 2048 Mo 6 Go/heure DVCPRO HD, HD avec intermédiaire Pentium 4, Athlon, G4 IDE 7200, SATA 50 Go/heure

PAR pixel aspect ratio Une méthode qui sert à faire rentrer une image d’une certaine taille dans une boite d’une taille différente Le PAR c’est la déformation qu’il faut appliquée à chacun des points de l’image tel qu’elle est enregistrée pour lui rendre son aspect normal Le PAR est un facteur de déformation de l’image On dit de cette image déformée que c’est une image anamorphique

GP : Arrêter l'attention Échelle des plans PG : Décrire Informer PE: Plan Situer PM: attester P.A / P.R: Attirer l’attention GP : Arrêter l'attention

cartes mémoires

PLAN LARGE 2 ACTEURS Cadrage pour avoir les deux acteurs à l'écran. Faites leur jouer entièrement leur scène. La caméra se trouvera à la hauteur des yeux de la personne la plus grande.

LA RÈGLE DES 180 DEGRÉS On reste du même coté de la ligne rouge En principe on respecte la règle des 180 degrés lorsque l'on filme en champ et en contre-champ On reste du même coté de la ligne rouge

LA REGLES DES 35 DEGRÉS Axe et vue du champ Si on déplace la caméra il faut au minimum un angle de 35 degrés entre la position A et la position B Axe et vue du champ Laisser jouer les acteurs leur scène, même si l'acteur en face ne parle pas il peut réagir visuellement à ce que dit son partenaire. Cette séquence pourra aussi être utilisée au montage. La femme étant plus petite que son partenaire masculin, dans cette séquence, placer la caméra un peu plus basse légèrement en contre-plongée pour suggérer la vue de l'actrice au spectateur.

CONTRE-CHAMP Laisser jouer les acteurs leur scène, même si l'actrice en face ne parle pas elle peut réagir visuellement à ce que dit son partenaire. Cette séquence pourra aussi être utilisée au montage. L'homme étant plus grand que la femme dans cette séquence, placer la caméra un peu plus haute légèrement en plongée pour suggérer la vue de l'acteur au spectateur.

COURTE OU LONGUE FOCALE ? La différence entre faire zoom ou faire un plan rapproché Zoom mais meme cadre Zoom 0 mais meme cadre Meme cadre mais position de la camera différente.

PLAN OBJECTIF OU SUBJECTIF Plan objectif neutre Plan subjecif Plan artificiel (ni subjectif ni objectif) Plongé ou contre plongé ?