Royaume du Maroc Ministère délégué auprès du Ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, chargé de l’Environnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Etude prospective de la formation France
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Expérience d’Enda Maghreb en matière de gestion intégrée et rationnelle des déchets solides municipaux Hamid CHRIFI Responsable du Département ATMS Athènes,
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
1ère partie : vision à 10 ans
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Atelier international relatif aux politiques sociales - Conclusions Commission Européenne – TAIEX IM Ministère du développement social, de la famille.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
ORIENTATIONS STRATEGIQUES POUR L’EMPLOYABILITÉ DES JEUNES DANS LES MÉTIERS VERTS Rabat, 19 Décembre 2014 Projet Yes Green.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Présentation générale du dispositif Leader
GPEC : donner du sens à l’anticipation
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
COTEF de RIOM du 17 février 2011 Lycée Pierre-Joël Bonté de Riom Présentation Graines d’emplois.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
COTEF Présentation Graines d’emploi. 2 Les filières ciblées les filières d’innovation à fort potentiel : l’économie verte, le numérique, la nutrition,
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
23 juin 2011 Restitution du groupe de travail « FORMATION »
1. Les 11 filières les plus concernées  11 domaines dont 3 assimilés primaires (agriculture-bois, mer, biodiversité), un tertiaire (tourisme, 1 er service.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation générale des fonds européens
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Vers la mise en œuvre d’une stratégie nationale de développement des compétences Aujourd’hui Validation SNDC - THR 12/2014 ITM 2014.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Présentation et état d’avancement
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Royaume du Maroc Ministère délégué auprès du Ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, chargé de l’Environnement Stratégie de développement des compétences dans les métiers de l’environnement: Dispositif de gestion et de pilotage des métiers verts Rabat, le 19 Décembre 2014

Forces motrices et motivation Des forces motrices Stratégies, Plans et Programmes sectoriels: PNA, PNDM, Stratégie énergétique, etc. Besoins en compétences vertes pour l’opérationnalisation et la pérennisation des investissements (MANE) Des exigences Lois environnementales et instruments économiques et financiers SNDD et Loi-Cadre 99-12 portant sur la CNEDD Développement des filières de l’économie verte Génération de l’emploi et de l’entreprenariat verts Système de formation sur les métiers de l’environnement

Démarche & Processus 2010 - 2012 2013 - 2014 Diagnostic: offre – besoins – Opportunités Benchmarks Systèmes de formation: Domaines & Métiers Dispositif institutionnel: benchmark & Voyage d’étude Partage Priorisation des domaines Constitution des comités domaines 2010 - 2012 2013 - 2014

Principales déductions du diagnostic

Offre actuelle: Points forts & opportunités Bonne couverture géographique par les institutions de la formation (initiale, professionnelle, etc.) Mise en place de formations environnementales et de développement durable Tentatives d’adéquation de l’offre de formation universitaire aux besoins en compétences Nouveaux instruments: accréditation, système modulaire, notamment en formation continue qualifiante, formation continué diplômante, etc. Diversification des filières de spécialisation dans les institutions de formation des ingénieurs Stratégie/MEFP: formation professionnelle - intégration d’une carte verte L’initiation de création des instituts et établissements sectoriels et nouveau modèle de gestion axée sur les besoins Opportunités de partenariats avec les offices (ONEE/ONEP, etc.) et la DGCL

Offre actuelle: Insuffisances Manque d’une approche cohérente et concertée Faible adéquation des formations initiales environnementales offertes avec les besoins réels en compétences requises par le marché Déficit en matière de formations intermédiaires (techniciens et agents qualifiés) Insuffisance en plateformes pédagogiques / formation pratique Formation professionnelle avec faible intégration du volet environnemental Formation continue insuffisante, ponctuelle, peu ciblée et pas toujours « certifiée » Insuffisance en formations pour des compétences transversalesà développement rapide

Cadre estimatif de la demande

Premières pistes stratégiques Adaptation des cursus actuels Mise en place de nouveaux cursus en réponse aux besoins en métiers de l’environnement Renforcement – accréditation de la FC Amélioration de la réponse du système de formation professionnelle aux besoins en formation qualifiante sur les métiers de l’environnement Renforcement des activités pratiques à travers la mise en place de plateformes pédagogiques et en partenariat avec les opérateurs privés.

Eléments du Système de Formation

Principes directeurs La prise en compte de l’offre existante La réponse aux besoins des différents secteurs à travers la mise en place des métiers spécifiques sectoriels et métiers transversaux Un système de formation « adaptable » et suffisamment flexible pour répondre aux besoins dynamiques des technologies et du marché de l’emploi dans le domaine de l’environnement Elaboration des programmes de formation concertée entre les institutions de formation et les acteurs clés des secteurs concernés Une formation sur des métiers à grande employabilité contribuant ainsi à la lutte contre le chômage

La trilogie Employabilité – Qualification – Degré de compétence requise Employabilité (en termes d’effectifs) Métiers de pointe à niveau de compétence élevé Faible résorption d’emplois Métiers de base à faible niveau de compétence et à faible coût Forte résorption d’emploi Métiers intermédiaires Exigence en Qualification

Configuration du SF Domaines & sous-domaines générateurs d’emplois Domaines sectoriels Domaine transversal (DE) Sous-domaines Sous-domaines ME sectoriels ME transversaux

Domaines thématiques -sectoriels Les Domaines Domaines thématiques -sectoriels Domaine transversal Air (air ambiant et air des installations industrielles) Biodiversité, services écologiques et tourisme Cadre de vie, hygiène et sécurité Déchets ménagers et assimilés et déchets industriels Eau et assainissement, Energie Renouvelable & Efficacité Energétique Principes directeurs de définition des métiers de l’environnement à mettre en place  Littoral et ressources marines Sol et gestion durable de l’agriculture & des forêts Sous - Domaines: Prévention des risques naturels et changement climatique ; Observation et veille environnementale ; Inspection environnementale, Contrôle, audit Management environnemental ; Education à l’environnement et au développement durable environnementale et Animation nature

Catégorisation « fonctionnelle » des métiers Métiers de l’Environnement Métiers classiques Métiers émergents Métiers transversaux

Modes de formation Formation initiale Formation professionnelle Formation qualifiante (apparentée à la formation continue perfectionnement pratique dans des métiers existants) Formation continue diplômante et qualifiante: moyen incontournable pour le renforcement des capacités / mise à niveau des compétences Verdissement : conversion de métiers traditionnels en métiers verts (qualification additionnelle) – formation d’adaptation /Emploi de masse

Disponible, mais à adapter /compléter Besoin complémentaire Exemple de matrice de métiers (parmi 108 métiers) Domaine Métiers FORMATION Déchets ménagers et assimilés et déchets industriels Disponible, mais à adapter /compléter Nouvelle à développer Niveau pré-requis Besoin complémentaire  Type de formation Niveau de formation Responsable/ingénieur déchets ménagers Ingénieur FC Responsable de centre d’enfouissement  Ingénieur déchets industriels FI Chef du centre de tri/récupération Ingénieur chargé d'études environnement en gestion des déchets Ingénieur responsable de maintenance Ingénieur responsable R&D et assistance technique  Responsable déchèterie Bac + 2 Technicien ou DUT) Responsable /technicien collecte et tri Responsable /technicien traitement & valorisation des déchets Responsable/technicien gestion d’une décharge Technicien de traitement des déchets Technicien de maintenance Technicien FC ou FQ(2) Agent tri et recyclage Reverdissement Stage certifié de 3 mois Agent collecte & nettoyage Agent traitement des déchets Agent gestion des décharges

Plan prioritaire Domaines et métiers Modes de formation Métiers relevant du domaine transversal Métiers relevant des domaines sectoriels : déchets ménagers & assimilés & déchets industriels, eau et assainissement, énergies renouvelables et efficacité Énergétique (ER & EE) Modes de formation Formation initiale « courte » de type DUT ou technicien Formation continue qualifiante et diplômante et masters spécialisés Verdissement

Quel dispositif institutionnel de gouvernance et de pilotage ?

Document de référence (de 2011): é « Compétences pour les emplois verts : vision globale » - Boston Consulting Group (BCG) pour le Centre Européen de Développement de la Formation Professionnelle / OIT 21 pays. Olga et al. (2011)

Résultats de Benchmark Les six pays membres de l’UE (concernés par l’étude), sont unanimes sur le fait que la réponse aux défis environnementaux et la transition vers une économie sobre en carbone, constituent un potentiel important en emplois verts Réponses à des besoins conjoncturels ou contextuels en compétences vertes Quasi-absence des plans ou dispositifs nationaux dédiés au développement des compétences vertes. Seul le modèle français a mis en place un «Plan de mobilisation pour les emplois verts» et un dispositif institutionnel dédié. Ce modèle peut être adapté pour le Maroc Modèle espagnol présente des éléments pour inspiration  

Eléments du dispositif Observatoire national pour la veille et la prospective (approche de planification basée sur une bonne évaluation participative de l’offre et de la demande et sur une ingénierie de formation bien établie) Un Plan de mobilisation de tous les acteurs Comités de domaines (ou comités de filières) pour les secteurs considérés comme les plus porteurs d’emplois verts (proposer au comité national de pilotage une analyse quantitative et qualitative des besoins des filières, l’état de la formation, les évolutions attendues de ces emplois et métiers du fait de la mutation verte, …

Mesures d’accompagnement Développement d’un marché de l’environnement « Basculement » de la logique « contrainte » à la logique « opportunité » notamment dans le domaine de gestion des déchets solides et liquide Mise en place des initiatives de financements pour les investissements dans les projets d’entreprenariat vert Instauration des mécanismes adéquats de coordination, de synergie et de partenariat entre les acteurs concernés (ciblage des besoins, employabilité, insertion des jeunes, etc.) Accompagnement et information des entreprises: Plan d’action pour la promotion de l’investissement et la création d’entreprises dans les domaines des écotechnologies (éco-entreprises) – PNA/PNDM …

Chantier en cours …Prochaines étapes animées par le MdE Rapports – Domaines (4) Les besoins actuels et « prospectifs » en métiers verts L’offre actuelle en formation Les besoins en formation et les types de formation (référentiels de formation), Les répertoires métiers Le dispositif de partenariat notamment avec la profession, Les besoins en plateformes pédagogiques, etc.   Poursuivre la réflexion sur la mise en place d’une entité de type « observatoire national de veille et de prospective » sur les métiers verts avec une convention nationale de pilotage entre les institutions concernées (Environnement, Formation, Emploi, fédérations professionnelles), Initiation des actions pilotes en matières de filières vertes (filière plastique, équipements électriques et électroniques, etc.) pour le souci de démonstration et de de la production de référentiels.

MERCI