Méthodologie de la recherche

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Advertisements

Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Pédagogie organisationnelle
Académie de la Martinique
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Le dispositif de formation PLC2
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Apprentissages et NTIC
Pédagogie par Objectifs
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
IFL : Ingénierie de la Formation en Ligne
Laboratoire des Sciences de l’Education
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Introduction et conclusion
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Jean-Marc Labat AIDA A pproche I nterdisciplinaire pour les D ispositifs informatisés d' A pprentissage Jean-Marc.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 2 novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Méthodologie scientifique
Méthodologie scientifique
Méthodologie de la recherche
Méthodologie scientifique
1 Méthodologie M2-IFL/DU-TICE, UPMC TD 1 Références, publications en EIAH, thèmes de recherche.
1 Méthodologie M2-IFL/DU-TICE, UPMC TD 1 Références, publications en EIAH, thèmes de recherche.
1 M2-MC3-Parcours EIAH/DU-TICE Spécialité MC3
1 M2- MCI Accueil.htm Spécialité IFL.
1 M2- MCI Spécialité IFL :
1 M2- IFL/DU-TICE Accueil.htm IFL : Ingénierie.
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Association des Technologies de lInformation pour lEducation et la Formation
Partenariat ESC-Lille et Microsoft. Les partenaires Le groupe ESC-Lille, avec le mastère spécialisé Marketing Direct et Commerce Electronique :
6 octobre 2010 Le projet industriel S5 Géraldine Texier et Sylvain Gombault Département RSM.
Compétences relatives à l’employabilité
1 M2- IFL/DU-TICE Accueil.htm IFL :
Méthodologie scientifique
Sciences de l ’Ingénieur
Conseils rapports et soutenance
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Les épreuves du baccalauréat STG
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Méthodologie scientifique
Maître de Conférences en Informatique ?
1 M2- MCI Spécialité IFL :
( ) Collège de Maisonneuve
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Préparation deuxième année Master MALTT Volée Utopia: 2014 – 2016 Introduction à la deuxième année du MALTT – 10 Juin 2015.
Informatique et Sciences du Numérique
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
1 Méthodologie de la recherche M2-IFL/DU-TICE, UPMC Accueil.htm.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Méthodologie scientifique
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Premiers cours : démarrer
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
Introduction à la rédaction Scientifique
Structure (Plan) d’un mémoire
Préparation d’un mémoire
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
Transcription de la présentation:

Méthodologie de la recherche Cours 1 Les activités d’un (nouveau) chercheur en EIAH M2-EIAH/DU-TICE, UPMC Elisabeth.Delozanne@upmc.fr http://www.lutes.upmc.fr/delozanne/2008-2009/M2-P6-EIAH-Accueil.htm

E. Delozanne ? Maître de Conférences Informatique Paris 5 (sept. 2002) Enseignante IHM, Algorithmique, POO, TICE, Math Paris 5, IUFM de Créteil, IUP Le Mans, Secondaire Chercheure CRIP5 (Centre de Recherche en Informatique de Paris 5) Thèse en 1992 (Université du Maine), 15 ans au LIUM Centres d’intérêts EIAH (Projets Élise, Repères, Pépite, Lingot) Design Patterns for Recording and Analysing Usage of Learning Systems (Kaléidoscope) Conception participative et le prototypage Congé pour recherches : Univ. Sydney, Télé-Univ. du Québec

Le projet Lingot Objectifs Concevoir, réaliser et évaluer des environnements informatiques de diagnostic et d’apprentissage pour assister les enseignants dans la régulation des apprentissages en algèbre élémentaire 3 axes de recherche Diagnostic : projets Pépite, PépiStéréo, PépiGen, PépiClavardage, PépiAdaptatif Apprentissage : projets Amico, Aile, Cime Instrumentation de l’activité des enseignants Cadre programme Cognitique : École et sciences cognitives, MRT, 2002-04 Équipe AIDA, pluridisciplinaire Réseau d'excellence européen Kaleidoscope Avec le projet Lingot, nous proposons un travail de recherche dont l’objectif est de créer des assistants informatiques pour l’enseignement et l’apprentissage qui ne soient pas fondés exclusivement sur des fonctionnalités proposées mais fondés d’une part sur des recherches menées dans divers domaines pour concevoir des situations d’apprentissage qu’ils rendent possibles et d’autre part sur des modélisations informatiques qui permettent la réalisation de prototypes que l’on peut tester d’abord en laboratoire puis dans des conditions “ écologiquement valides ”. Réciproquement ces environnements informatiques permettent de valider, tester, discuter, compléter, systématiser ou infléchir les études de départ. Pour développer notre recherche, nous avons choisi un domaine d’apprentissage, celui de l’algèbre à la fin de la scolarité obligatoire, l’algèbre constituant un outil privilégié des mathématiques mais aussi un verrou d’accès à l’enseignement scientifique. Nous cherchons à articuler des recherches en informatique, en didactique et ergonomie cognitive : modéliser des cohérences de fonctionnement des élèves dans un domaine vaste adopter une « approche intégrée de la conception » i.e. prenant en compte non seulement les aspects informatiques et les aspects développements cognitifs des élèves (AI&ED classiques) mais aussi les aspects gestion de classes, cohérences sur l’ensemble d’un cycle d’études et formation des enseignants. Ces approches sont adoptées également par des chercheurs en EIAH par exemple : comme Ken Koedinger et Kaye Stacey Par exemple, Koedinger développe des tuteurs intelligents mais dans le cadre d’un curriculum et en concevant aussi les livres et textes imprimés, formation des prof. K. R. Koedinger, J. R. Anderson, Intelligent Tutoring Goes to School in the Big City, IJAIED (8), 30-43, 1997. Notre projet Lingot a été retenu dans l’appel d’offres Ecole et sciences cognitives, sur le thème Les apprentissages et leurs dysfonctionnements, du programme Cognitique du MRT, 2002

Georges-Louis Baron Professeur en Sc. De l’éducation, Université Paris-Descartes Chercheur au laboratoire EDA (éducation et apprentissage), ancien directeur de l’équipe TECNE à l’INRP doctorat et HDR en Sciences de l’éducation Thèmes de recherche La constitution de l'informatique comme discipline scolaire (1984-1987), la didactique de l'informatique L'intégration des TIC dans l'éducation : approche socio-pédagogique L'informatique dans la formation des enseignants. http://gl.baron.free.fr/perso/

Cours 1 Présentation du module Objectifs, travaux, évaluation, calendrier http://www.lutes.upmc.fr/delozanne/2008-2009/M2-P6-EIAH-Accueil.htm Le métier de chercheur (débutant) Point de vue informatique Point de vue sciences humaines et sociales (SHS)

Objectifs du module (et du master) Point de repères sur les activités de recherche Expérimentations et validation des résultats Lectures d’ articles scientifiques Conduite d’un projet de recherche/d’une thèse Rédaction d’articles (en général, public anglo-saxon) Conseils pour un exposé scientifique Conseils pour le rapport de stage et la soutenance de stage Déontologie Travail en groupe …en EIAH Connaître des projets "emblématiques" / " historiques"

Méthodes Cours Lectures personnelles, état de l'art collectif Rédaction personnelle de fiches de lecture Exposé simulant une communication dans un séminaire Doc en ligne Rapports de stage des années précédentes Fiches d’évaluation de congrès, revues Format des fiches de lectures à rendre Textes à étudier Informations diverses

Compétences visées Savoir Lire des textes scientifiques (en anglais) Rédiger une bibliographie en respectant les normes Identifier les composants de base d'un article de congrès et d'un article de revue d'un exposé dans une conférence internationale Rédiger un rapport de recherche (état de l'art, stage) Préparer la soutenance du stage de recherche Préparer un exposé scientifique et un diaporama Identifier des problématiques de recherches, les revues et les conférences du domaine

Déroulement (cours) 3 octobre Activités d’un chercheur en informatique Travail sur un texte : état de l'art/ Design Pattern Exposés scientifiques et lectures personnelles : choix du sujet, conseils 17 et 31 octobre travail sur les fiches de lecture 9, 16, 23 oct, 20, 27 nov, 18 déc. Cours de G.-L. Baron, 45 rue des Saints-Pères, J225 Apprentissage instrumenté, évolution des technologies de l’éducation, efficacité des technologies éducatives, questions de méthodes, approches comparatives en sciences de l’éducation

Déroulement (travaux personnels) Remise par courriel des fiches de lecture et d’un premier jet de l’exposé : 20 nov. Retours sur les fiches de lecture et conseils pour la préparation de l’exposé par rendez-vous individuels. Exposés : 12 et 18 décembre Remise des fiches de lecture définitives : 19 décembre

Évaluation pour ce module Fiches de lecture : Sur 8 Exposé : Sur 8 Voix, présence, attitude Prise en compte personnelle des conseils pour les exposés scientifiques Qualité du Support de l’exposé Organisation de l’exposé, compréhension du sujet Participation au séminaire : Sur 4 Évaluation hors module : rapport et soutenance de stage Articles à analyser dans les autres modules

Pour le 10 octobre Texte DEVEDZIC, V., HARRER, A., Software Patterns in ITS Architectures, in IJAIED, 15, (IO PRESS 2005), pp. 63-94. Grille de lecture Colonnes (2): idées contenues, repères sur la structure Lignes : une ligne par section Fiche de lecture (À télécharger sur le site) Partie résumé : le point de vue des auteurs du texte Partie analyse et commentaire : votre point de vue discuter par rapport au cours de M. Baron et à vos connaissances du sujet

Sujets d'exposés/fiches de lecture Au choix : projets de types tutoriels STEVE, Andes, Pat-Tutor projets sur les plateformes d'enseignement en ligne Teluq, Lornet, Active-math, Ariadne, Koper travaux sur les technologies éducatives Forum, évaluation, analyse de réponses ouvertes Évaluation et modélisation cognitive QTI, Response-Item-Theory, reseaux bayésiens, projet Lingot Fiches de lecture : sur un texte de congrès et un texte de revue (liste en ligne)

Types de recherche en Informatique En général : Production de modèles ou d'algorithmes Production de systèmes informatiques pour les mettre en œuvre Objectifs : Appliqué : Améliorer des performances d’un système ou des utilisateurs utilisant un système Fondamental : Améliorer les connaissances en abordant des domaines nouveaux ou des éclairages nouveaux sur un domaine

La recherche en EIAH http://planning.lutes.upmc.fr/masterEIAH/DocEIAH/ Contenu du master Travail dans ce module Bibliographie Grandbastien M., Labat J.-M. (eds.), Environnements informatiques pour l’apprentissage humain, Hermes-Lavoisier, 384 p. Bruillard É., Les machines à enseigner, Hermès, Paris, 1997. http://planning.lutes.upmc.fr/masterEIAH/DocEIAH/ Tchounikine et al. 2004, Platon-1: quelques dimensions pour l'analyse des travaux de recherche en conception d'EIAH. Rapport de l'action spécifique "Fondements théoriques et méthodologiques de la conception des EIAH", Département STIC, CNRS. http://www-lium.univ-lemans.fr/~tchou/Platon-1.pdf

Évaluation de la recherche Au plan scientifique le travail des chercheurs est évalué par leurs pairs Un travail scientifique pour être reconnu doit être accepté par un comité scientifique comme publication Dans une revue scientifique Dans une conférence Chaque domaine scientifique s’organise autour d’associations scientifiques ou d’organismes officiels pour mettre en place des revues et des conférences Crédibilité : renommée du comité scientifique, longévité, patronage, sélectivité, caractère international

Retenir Un bon chercheur publie… Et en anglais Avant de publier il faut commencer par lire Au début faut se forcer Mais cela vient assez vite (surtout pour la lecture)

Autres critères Publications Revues d’audience internationales, Conférences internationales avec actes, Ouvrages et chapitres d’ouvrages, Brevets et licences, Actes de congrès nationaux. Encadrement doctoral Animation scientifique Direction de laboratoire, de master, d’école doctorale,d’équipe de recherche Organisation de manifestations Activités contractuelles Industriels, publics, européens Rayonnement Prix et distinctions, Comités de rédaction ou de programmes internationaux, Invitations de longue durée, Comités et instances d’évaluation. Mobilité thématique et/ou géographique

Conduite d’un projet de rec. en Master Choisir un sujet Bien comprendre le contexte de travail, les objectifs et se situer par rapport à l’état de l’art, définir la problématique Le plus tôt possible Avancer sur le rapport, S’assurer que l’on a bien compris Se donner des idées et nourrir sa réflexion Réaliser le plus tôt possible des prototypes ou des maquettes : se donner des idées ou les tester Ne pas s’enfermer dans sa tour d’ivoire Travailler le plus possible en groupe, Discuter : e.g. avec des étudiants, le directeur du travail, les différentes parties prenantes Exposer ses idées, lire, écouter, regarder, essayer

Travail d'ingénieur/ de chercheur Différences subtiles Ex: stage de master/ stage de fin d’études d’ingénieurs Schématiquement Un(e) ingénieur résout un problème donné dans une situation donnée Il (elle) construit une solution Un chercheur permet de mieux comprendre un problème Il formule des questions de recherche Il met en place un dispositif qui lui permet d'avancer sur ces questions Apporte quelque chose de nouveau Il discute ses résultats par rapport au travail d'autres chercheurs

Exemple de plan : stage fin d’étude Présentation de l’entreprise et du sujet Lancement du projet Le Business Server et l’implémentation de l’application* Démonstration du prototype Bilan Conclusion

Exemple de plan : Master Recherche 1 - Contexte, objectifs 2 – État de l'art, problématique, questions de recherche 3 – Le travail réalisé 4 – Tests, validations 5 – Résultats 6 – Discussion 7- Conclusion 8- Bibliographie Annexes Rapport : Entre 3O et 50 pages Voir des exemples sur le site du module

Stage, Rapport et soutenance Trois critères d'évaluation Travail réalisé pendant le stage de recherche Avis de la personne qui vous a encadré Qualité et nouveauté de ce qui a été réalisé Rapport Qualité de la rédaction, du questionnement scientifique, de la méthodologie, des résultats et de leur évaluation et enfin de leur discussion Soutenance Clarté de l'exposé et des supports Respect du temps imparti Capacité à synthétiser le travail et à prendre du recul

Problématique ? Se donner une problématique c'est choisir une orientation théorique, un rapport avec l'objet d'étude, i.e. articuler Un regard L'objet de ce regard Expliciter le cadre conceptuel de sa démarche Définir les principaux concepts et leurs liens Examiner les différentes problématiques possibles Reformuler son idée de départ et limiter ses ambitions Formuler les différentes questions de recherche, les hypothèses que l'on formule Présenter la méthodologie i.e. la façon de tester les hypothèses Invalider une hypothèse Conforter une hypothèse ou la reformuler

Le stage de recherche Rappelez-vous Un seul membre du jury aura lu votre rapport en entier Les autres membres parcourront le rapport (intro, conclusion, bibliographie) jugeront votre travail au vu de votre exposé de soutenance Recommandations Lisez les (bons) mémoires des années précédentes Soignez l'introduction, la conclusion et la bibliographie Lisez (ou au moins parcourez) quelques thèses Stage en entreprise : faites–vous suivre aussi par un universitaire (rapport et soutenance)

Les fautes à éviter Organisation : Sous-estimer le temps de rédaction du mémoire, de préparation de la soutenance Ne pas faire relire son rapport/son diaporama par les encadrants Ne pas faire une répétition de la soutenance Contenu : Pas de questions de recherche Pas de description de la méthodologie Pas d'évaluation des résultats Rapport très descriptif et peu problématisé Pas de références bibliographiques, mauvaise présentation

Articles scientifiques Résumé : décrit le sujet et l’apport principal de l’article De nombreux lecteurs ne lisent que le résumé Doit permettre au lecteur de savoir si la lecture complète du papier lui apportera qqch Évaluation : en référence à ce qui a été publié au préalable sur le sujet Situer le travail par rapport à l’état de l’art (related work) “Your paper should offer readers of the proceedings, something that adds to what they could have learned from existing publications” (CHI'05) Plan type S’appuyer sur un exemple pour présenter le travail (si possible) Cf. les fiches d’évaluation et les guides de soumission

Lecture rapide Soignez et révisez tout particulièrement Le résumé L'introduction La conclusion Beaucoup de gens ne lisent que ça.

Style Différent du style journalistique Ex. : Les TIC facilitent la vie des gens. Preuve ? Domaine de validité de l’affirmation ? Évitez les tournures impersonnelles Interdisez-vous les : "on", "il y a", voie passive, il est nécessaire, il faut, on doit Évitez Les futurs : "paperware", le système n'existe pas "l'utilisateur doit, doit, doit " Conception centrée informaticien, système non testé, tâche prescrite (Cf. cours IHM) Parlez en terme d'hypothèse, de contraintes, de choix de conception, de fonctionnalités, de scénario de conception.

Écrire pour les anglo-saxons Évitez les énumérations (puces) Phrases plus courtes Un paragraphe est composé de plusieurs phrases : introduction qui indique de quoi parle paragraphe, un développement et une conclusion On doit pouvoir lire uniquement l’intro et la conclusion en comprenant le sens général du texte Attention à la concordance des temps au passé : description d’une expérimentation au présent : les vérités générales Pas de points de suspension ni de etc. mais plutôt par exemple (e.g;)

Abréviations e.g. : exempli gratia (par exemple plutôt que etc.) There are many kinds of transmission media (e.g. twisted pair, coaxial cable and fiber optics) i.e. : id est (c’est-à-dire) The hotel is closed during low season, i.e. from October to March. et al. : et alia (et autres) The method is described in an article by Feynman et al.

Lectures d’ articles scientifiques (1) Choisir ses lectures : à partir des bibliographies Livres et chapitres de livres faisant une synthèse sur un sujet Bruillard É., Les machines à enseigner, Hermès, Paris, 1997. Grandbastien M., Labat J.-M. (eds.), Environnements informatiques pour l’apprentissage humain, Hermes-Lavoisier, 384 p. Beaudouin-Lafon M., Mackay W.. Prototyping Development and Tools., In J.A. Jacko and A. Sears (eds.). Human Computer Interaction Handbook Lawrence Erlbaum Associates, 2002, 1006-1031. Recueil d’articles faisant le tour d’un sujet Delozanne E., Jacoboni P. (dir), Numéro Spécial, Interaction Homme-Machine pour la Formation et l’Apprentissage Humain, Revue Sciences et Techniques Educatives,vol. 8 n°3-4, Hermès, 2001. Thèses Articles de revues Actes de congrès Rapports de recherche, rapports techniques

Lectures d’ articles scientifiques Prélecture pour juger de l’intérêt Lecture en diagonale Lecture d’un exemple pour avoir une idée claire des objectifs et des résultats des auteurs Lecture du paragraphe « related work » pour classifier le travail par rapport à ce que l’on connaît Question : comment pouvons-nous réutiliser ce travail dans nos propres recherches ? Se méfier des systèmes décrits au futur, où l’utilisateur va va va faire ceci ou cela (pas implémenté), doit doit doit doit faire ceci ou cela (pas testé) Lecture approfondie : très important Annotez, surlignez, notez à chaud ce qui vous intéresse pour pouvoir y revenir.

Déontologie Citez vos sources Citation : mettre des guillemets Il est inadmissible de copier des textes sur le web sans mettre des guillemets et des références

Rédiger une bibliographie Idée de base Permettre de retrouver le document référencé Norme ISO:1987 http://www.collectionscanada.ca/iso/tc46sc9/standard/690-1f.htm E.g. STIEG, MF. The information needs of historians. College and Research Libraries, Nov. 1981, vol. 42, no. 6, p. 549-560. Respectez les consignes aux auteurs de la conférence ou de la revue La revue STICEF http://sticef.univ-lemans.fr/info/consignes.htm#referencetexte Éditions Hermes-Lavoisier http://www.editions-hermes.fr/word/HermesConsignesAuteurs.doc Restez cohérent : utilisez des logiciels http://www.bu.univ-paris5.fr/

Travail en petits groupes Souvent plus efficace que travail individuel quand on mêle travail en face à face définir des objectifs communs, résoudre des conflits (peuvent être constructifs) à distance (tél, mél, plateforme de travail collaboratif) utile pour maintenir la communication, régler des problèmes de routine, coordination, rédiger un rapport Se fixer des objectifs Laisser exprimer et développer les idées avant de les critiquer

Sources pour ce cours (1) G. Tisseau (ed), Les activités d’un chercheur en Intelligence Artificielle : méthodes et conseils, rapport LAFORIA 93/10, mars 1993 Cours de John Canny (Berkley U.) http://www.cs.berkeley.edu/~jfc/cs160/F04/lectures/lec9/lec9-print.pdf Guide de soumission CHI2006 http://www.chi2006.org/guide_papers.php Fiches de lecture Revue TSI Revue STICEF http://www.sticef.org IHM2002 http://www.afihm.org/ihm2002/ TICE2004 http://www.utc.fr/tice2004/ ITS2004 http://www.itsconference.com.br/content/welcome.html

Sources (2) Quivy R., Van Campenhoudt L., Manuel de recherches en sciences sociales, Dunod, 1995, p. 286 Doc téléchargeables pour ce module : http://www.math-info.univ-paris5.fr/~delozanne/DocEiah/ Sites de G.-L. Baron perso : http://gl.baron.free.fr/perso/ cours : http://gl.baron.free.fr/cours/ Le wiki : www.mutatice.net/wiki

Take home messages Étudiez les différents thèmes de recherche et les différents projets des intervenants du master Assistez si possible aux séminaires et journées d’études Repérez Les associations scientifiques (adhésion étudiants prix dérisoires) Les principales revues et conférences Thèmes de recherches actuels, état de l’art Lisez un maximum Lecture active pour réutiliser vos lectures : notes, surlignage, résumés rapides Lisez en anglais Les travaux importants sont publiés en anglais Commencez à rédiger votre biblio en respectant les normes (outils)