 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA DÉMARCHE G.P.E.C..
Advertisements

Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Responsabilité Sociale
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Evaluation.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Coopération Maroc - France dans le domaine de la couverture médicale de base Séminaire « Bilan et perspectives » 12 et 13 octobre 2009 RECOMMANDATIONS.
définition L’évaluation :
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Document d’accompagnement
Le management de l’entreprise
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Protéger votre réputation par une approche proactive.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Web et sérénité, comment faire ? Quelles sont les démarches quun commerçant ou une PME doit entreprendre pour se lancer de manière professionnelle sur.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
La démarche mercatique
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Réflexions sur les politiques et stratégies de développement des ressources humaines des services publics de l’emploi Jean-Paul Barbier BIT, Département.
Management stratégique et management opérationnel
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Gouvernance du Système d’Information
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
L’organisation & les responsabilités
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Deuxième partie : Management
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Chapitre 2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation? ① La GPEC, support de l’action stratégique.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Environnement hospitalier et
Les enjeux du recrutement
Le management des compétences
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Pilotage stratégique, management et gestion des ressources humaines des satellites par les collectivités Une commande conjointe de la MNT et.
C1 la direction de l’organisation
Système de Management Intégré
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Évaluation ?. Quelles expériences 3 ? Évaluer ? Nécessité d’objectivation Guide méthodologique de l’évaluation accompagnée dans les Chambres d’Agriculture-MAP.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
J.Carles 2007 LE CONTRÔLE DE GESTION J.Carles 2007 Préambule Le contrôle de gestion recouvre des dispositifs d’aide au pilotage et à la décision (enjeux.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties prenantes: perceptions et attentes  Enjeux de gouvernance ?

Une nécessité première: clarifier ce que l’on entend par gouvernance et les critères qui permettent de juger que la gouvernance est bonne ou pas  Une bonne gouvernance ?  le périmètre de la gouvernance: les conseils, leurs compositions, leurs pouvoirs et articulations l’articulation avec les autres niveaux institutionnels internes le mode de prise en compte des partis prenantes internes et externes  un bonne gouvernance: capacité à faire des choix: rapidité, qualité des choix ? capacité à opérationnaliser une politique, à mettre en œuvre des orientations? capacité à faire adhésion à l’interne ? mais aussi la capacité à sélectionner de bons dirigeants? Qu’est-ce qu’un bon dirigeant? Et quel impact des modes de sélection des dirigeants sur la « production » de bons responsables à des niveaux inférieurs?

Le mode de fonctionnement d’une université dans sa composante « politique » (capacité à définir et porter une politique) ne dépend pas de sa seule structuration institutionnelle mais de l’articulation de trois niveaux de processus:  les niveaux d’intervention ?  les processus institutionnels: les conseils, leurs compositions, etc. mais aussi beaucoup la façon dont on les fait fonctionner, en particulier dans l’articulation des compétences respectives des différents conseils  les processus d’animation: processus qui permettent de produire une bonne politique (avec les différentes phases: analyse, décision, mise en œuvre) le processus de construction d’une stratégie recherche, d’une stratégie formation, d’un positionnement à l’égard de l’environnement, etc. En quoi ces processus sont-ils déterminés par la structure institutionnelle ou au contraire déterminent le «bon» le bon fonctionnement institutionnel ?  les processus de gestion: en particulier les processus d’allocations de ressources(recruter, allouer des moyens humains et financiers) mais aussi de création de potentialités de ressources (en formation comme en recherche) quel impact de la qualité de ces processus sur la qualité de la gouvernance? En quoi la forme institutionnelle détermine-t-elle la qualité de ces processus?

Les audits ne se sont pas intéressés à la qualité des stratégies mais plus aux processus de fonctionnement, y compris dans la composante mise en œuvre des stratégies  Que disent les audits ?  la difficulté première: la capacité à opérationnaliser la stratégie difficulté à passer d’une stratégie globale à des stratégies sectorielles un décrochage très fort entre la qualité d’une orientation stratégique et ses conséquences (et interdépendances) sur un champ donné (par exemple la RH, la stratégie financière) un problème d’outils mais pas uniquement  des conseils centraux qui font encore trop de décisions de gestion plus que de choix stratégique et d’opérationnalisation: un problème de formes institutionnelles ou liées à d’autres variables : définition par la loi des compétences des conseils, existence de corps nationaux  la difficulté à faire évoluer les mécanismes responsabilisation, coopération, intégration à l’interne: centre composantes mais aussi composantes labos et globalement l’émergence du niveau « direction de projet et de programmes »  la réalité des différences réelles des modes de gouvernances au-delà des formes institutionnelles selon nous pas le seul déterminant d’autres variables jouent un rôle plus important